Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Remise en question

Par défaut Remise en question

Salamou Alaïkoum,

Ce post à vocation à partager un point de vue que beaucoup doivent connaître, et éventuellement des conseils, feedback, de personne qui seraient ou ont été dans le même cas.

En ce mois de ramadan, j'ai décidé de prendre le temps de faire une profond remise en question de moi-même. Et moi qui suis d ordinaire très optimiste et actif, je suis depuis quelques jours rentre dans une petite dépression qui ne me ressemble vraiment pas.

1) J'ai l'impression de vivre entre deux univers sans vraiment savoir où es ma place. D un côté au travail où je suis dans la recherche, où je suis très ambitieux, et ma vie privée modeste de musulman où je me contente de peu. J'ai du mal à concilier mes deux. Pour être honnête, je ne sais pas faire les deux. Soit je me focalise sur l'un et délaisse l autre, ou inversement. Ca fait que je ne sais pas où donner de la tête et au fond je suis perdu. J'ai l'impression de devoir faire un choix par moment que je ne souhaite pas faire.

2) j'ai par hasard rencontré une fille lors d une maraude. Il se trouvait que l'on s'entendait bien, et qu'on était d accord sur beaucoup de choses. C était un bienfait énorme pour moi de rencontrée quelqu'un qui me comprend. Mais au bout de 6 mois d échanges j'ai refusé d aller plus loin pour des choses qui me semblent aujourd'hui un peu futiles (elle était plus vieille, physique qui ne m'attirait pas). Cette femme était en or. Mais j'avais pas les épaules d aller plus loin et c est un des rares amis d enfance que j'ai qui lui a fait une demande. Cela fait 2 ans, et ça me perturbe toujours, surtout que je les vois occasionnellement. Mais je peux pas oublier cet ami car il est un des rares que j'ai malgré tout.

Walid ( 27ans)

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

1) Peut-être qu'en trouvant de bonnes intentions pieuses vis-à-vis de ton travail ça ira mieux ? Parfois il suffit de rien changer dans les faits, mais de tout changer dans l'intention, pour tout changer.

2) Tu as eu tes raisons et tu as laissé tomber, tant pis. Tourne la page et avance, ce qui est fait est fait. Le musulman doit vivre dans le présent, planifier le futur et n'utiliser le passé que pour en tirer des sagesses. Vivre dans le futur est source d'angoisse, et vivre dans le passé est source de remords.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Aleykoum Salem Momil,

Les petits coups de blues et lesépisodes dépressifs voire clairement les dépressions sontsalutaires, car ils te forcent à t’arrêter pour faire le point.

1/ Il est tout à fait normal d'avoirenvie de se réaliser et de se dépasser. Avoir des objectifs et desambitions est à mon sens très saint. Avoir un temps pour revenir àl'essentiel, est aussi très positif. Il est tout à fait possible deconcilier les deux.

Je n'ai pas compris ce qui te dérange.
    Qu'est ce qui génère chez toi cette insatisfaction ?

2/ Le toi d'aujourd'hui n'est pas lemême que le toi d'il y a 2 ans. Il y a des tas de choses que tu faisavec aisance aujourd'hui mais qui étaient difficiles il y a quelquesannées. Le temps agit sur nous, il nous est nécessaire pour agir ou penser différemment, donc inutile de te blâmer.

Au moment de ta rencontre avec cettefemme tu n'étais pas prêt à l'envisager comme épouse, et ce pourdes raisons qui t'appartiennent. Cette personne ne t’était paspromise mais elle a à coup sur eu un impact dans ta vie puisqu'ellet'a poussé à réfléchir et à envisager une possibilité quijusqu'à la était fermée, quant à elle, elle est aujourd'hui avecun de tes meilleurs amis. Les rencontres ne sont pas dû au hasard..

Tu peux retourner ça dans ta têteautant que tu veux, tu ne pourras changer ce qui s'est passé. Ne tetorture pas mentalement au contraire aies de la bienveillance enverstoi même. Le passé n'est fait que d’expérience et non de regret.(C'est important de voir les choses sous cet angle). Avance enregardant devant toi.

Par défaut

Salamou Alaïkoum,

Merci pour vos retours.

1) C'est plus dans le sens où j'ai l impression d être quelqu'un au travail et quelqu'un d autre quand je rentre chez moi. Et ca impact mon comportement. Je fais mal la part des choses, mais faut que je travaille sur moi même.

2) Oui, j'attends d avoir ce fameux déclic qui me fera passer à autre chose au plus profond de moi-même. Mais c est pas évident.

Par défaut

Aleykoum Salem Momil,

1/C'est plutôt normal, tu dois t'adapter à l'environnement danslequel tu évolues. Les gens que tu côtoies et les objectifs que tuas dans ton travail ne sont pas les mêmes que chez toi. Je pense quec'est pareille pour tous le monde. Non ?

2/ Il faut pour ça éduquer ton cerveau à penser autrement. Ne laissepas les mauvaises pensées t'envahir. Apprends à « lâcherprise ». Autrement toute ta vie tu traîneras inutilement desboulets de bagnard.

Pource faire je t'invite à être doux envers toi même. Ne te torturepas mentalement... Apprends à te valoriser et à te faire du bien.Pratique un sport, rejoins une association, donne ton sang de tempsen temps, etc... mais surtout :« Lis ! ». Il y a une multitude de lire sur le « développement personnel » farfouille, tu trouveras àcoup sur un livre qui te parlera.. Il y a quelques années, j'étais tombée sur un livre de Serge Ciccotti qui m'a profondément marqué: "Ne laissez plus les regrets vous gâcher la vie (ni celle de votre entourage).

L'état dans lequel tu es, est passagé, et vraiment salutaire soit en certain...
    Les changements qui vont arrivés inchAllah feront de toi une meilleure personne.

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Momil Voir le message
    1) C'est plus dans le sens où j'ai l impression d être quelqu'un au travail et quelqu'un d autre quand je rentre chez moi. Et ca impact mon comportement.
    Si cela a un rapport avec l'ihsan, c'est-à-dire qu'au travail tu appliques moins la sunna que chez toi alors que tu pourrais, oui il faut travailler petit à petit dessus. Mais si tu n'as pas le choix ou si tu changes de caractère d'une manière pas vraiment liée à l'ihsan, alors c'est normal. En général chez soi on se permet le crime du combo chaussettes/claquettes, chose qu'on ne se permet pas au travail ne serait-ce que pour préserver son honneur.

Citation Envoyé par Pétales.damour Voir le message
    Apprends à te valoriser et à te faire du bien.
    Mauvais conseil. C'est un excellent moyen pour perdre de sa valeur.

Il y a une multitude de lire sur le « développement personnel » farfouille, tu trouveras àcoup sur un livre qui te parlera.. Il y a quelques années, j'étais tombée sur un livre de Serge Ciccotti qui m'a profondément marqué: "Ne laissez plus les regrets vous gâcher la vie (ni celle de votre entourage).
    C'est loin d'être la meilleure façon de devenir un homme charismatique, pour ne pas dire que c'est de la perte de temps voire de l'égarement quand on est un musulman. On a une religion d'élite, qui nous forge comme rien d'autre ne peut le faire, il n'est pas raisonnable d'aller chercher ailleurs.
    Je ne dis pas qu'on doit pas du tout se cultiver avec ce genre de livres (quoique...), mais faut bien considérer ça comme du simple bonus par rapport à ce que l'on est capable d'apprendre de la sunna.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Si cela a un rapport avec l'ihsan, c'est-à-dire qu'au travail tu appliques moins la sunna que chez toi alors que tu pourrais, oui il faut travailler petit à petit dessus. Mais si tu n'as pas le choix ou si tu changes de caractère d'une manière pas vraiment liée à l'ihsan, alors c'est normal. En général chez soi on se permet le crime du combo chaussettes/claquettes, chose qu'on ne se permet pas au travail ne serait-ce que pour préserver son honneur.
    Haha le "crime chaussettes/claquettes".
    En fait c'est plutôt qu'au travail je côtoie des gens qui sont complètement différents de ceux dans ma vie perso. Mes collègues (que j'apprécie beaucoup) vont être plutôt athés et avoir une vie autour des voyages, d'activités sympas ou autour de l'art. Chez moi, c'est très religieux avec très peu d'activités, 0 voyages, et l'art n'en parlons pas. Du coup j'ai un peu l'impression d'avoir une double vie. Je me plais dans les deux (voir plus au boulot qu'à la maison) et c'est une situation bizarre.

Il faut pour ça éduquer ton cerveau à penser autrement. Ne laissepas les mauvaises pensées t'envahir. Apprends à « lâcherprise ». Autrement toute ta vie tu traîneras inutilement desboulets de bagnard.
    Oui je suis d'accord. Je travaille dessus, j'ai lu sur le sujet et écouté des khotba
    Dernière modification par Ilyes ; 09/06/2018 à 20h50. Motif: Erreur d'auteur de citation

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je me suis permis d'éditer ton post, car dans la deuxième citation tu m'avais mis en auteur alors que ce n'était pas moi ^^

Citation Envoyé par Momil Voir le message
    En fait c'est plutôt qu'au travail je côtoie des gens qui sont complètement différents de ceux dans ma vie perso. Mes collègues (que j'apprécie beaucoup) vont être plutôt athés et avoir une vie autour des voyages, d'activités sympas ou autour de l'art. Chez moi, c'est très religieux avec très peu d'activités, 0 voyages, et l'art n'en parlons pas. Du coup j'ai un peu l'impression d'avoir une double vie. Je me plais dans les deux (voir plus au boulot qu'à la maison) et c'est une situation bizarre.
    On va pas se mentir, surtout aujourd'hui, l'art est tellement ennuyeux... Néanmoins, le "chez toi" est si nul que ça niveau activités ? Les voyages et activités sympathiques font partie de la sunna. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) n'aime pas les que les musulmans ne bougent pas et qu'ils fassent paraitre un islam mou et ennuyeux.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    On va pas se mentir, surtout aujourd'hui, l'art est tellement ennuyeux... Néanmoins, le "chez toi" est si nul que ça niveau activités ? Les voyages et activités sympathiques font partie de la sunna. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) n'aime pas les que les musulmans ne bougent pas et qu'ils fassent paraitre un islam mou et ennuyeux.
    Alaykoum salam.

Concernant l'art je ne suis pas d'accord avec toi. Rien que dans le domaine de l'art de la photographie subhan'Allah pour ne prendre que cet exemple, c'est juste incroyable ce qu'on peut y trouver.

Et oui, en termes d'activité c'est aussi nul que ça. C'est mort. Le seul voyage c'est le "rituel" du voyage au bled, toujours le même en plus. Y'a pas d'animation à la maison, chacun s'occupe de ses études ou a déjà quitté la maison. Pour te dire, même durant les fêtes de l'Aïd, on ne fait "presque" rien si ce n'est quelques petites pâtisseries... franchement c'est déprimant. Heureusement que je travaille en fait, ça me sauve moralement !
    Et personnellement j'essaye de changer un peu ça en achetant des gâteaux pour les grandes occasions, où en faisant plaisir à quelqu'un quand je le peux en lui achetant quelque chose qu'il veut absolument (un téléphone, une montre) mais c'est pas facile.. surtout quand on te remercie en te disant parfois "bah quoi c'est normal que tu fasses ça, tu travailles toi".

Saha ftorkoum

Par défaut

Tu es probablement un artisterefoulé...

Qu'est ce qui t'empêche de changer leschoses ?

Voyages, remplie tes yeux et ton cœur !
    Ramène avec toi des petits cadeaux pour tes proches, de tout lesendroits ou tu iras. Montre leurs tes photos/videos, partageplusieurs anecdotes, peu être feras tu naître une envie chez eux...

La vie m'a apprit une chose (On diraitj'ai 100 ans ;p) Tu ne peux pas changer les gens sans leurconsentement, ton comportement peut être un déclic mais lechangement est un travail personnel.

N'hésite pas à mettre plus de piquantdans ta vie. Tu as l'air d'en avoir besoin et envie...

Lors des grandes occasions, n’hésitespas à marquer le coup. La déco, des cadeaux, des activités avecles enfants si il y en a. Programme des sorties, des visitestouristiques, des restos, etc

Au début les gens ne seront pas trèsréceptifs car tu iras à l'encontre de leurs habitudes mais avec letemps ils seront friands de ces moments.

Essaye de trouver un domaine danslequel t'épanouir à l'extérieur du boulot. Tu as l'air d'aimer laphoto. Tu as déjà pris des cours ? Ce serait par la suiteassez sympa d'ouvrir un blog et de poster tes photos …

Le théâtre est aussi un bondéfouloir, comédien, décorateur, etc... C'est très vaste !
    Apprends une langue étrangère, passeton permis moto ou même bateau !

L'univers de la botanique estfascinant, si tu as un jardin c'est le top, autrement aménage toi unpetit coin dans le balcon. Tu peux faire cette activité avec tesparents ou des enfants, en cultivant des plantes aromatiques, desfleurs...

Il y a un millier de chose que tu peuxfaire. Fais les...
    :-)

Discussions similaires

1. remise en questions
    Par dorass dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2011, 18h41
  2. remise en question
    Par serval80 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 12h02
  3. remise en question de fadma
    Par fadma dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2009, 16h22
  4. Remise Au Clair Sur Forumislam
    Par Leila dans le forum La vie du forum
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2008, 11h55
  5. Besoin De Quotidiene Remise En Question !
    Par Moi Meme dans le forum La vie du forum
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2007, 21h18

Liens sociaux

Règles de messages