Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: La musique et jouer de la musique

Par défaut La musique et jouer de la musique

Salam Alaykoum,

Je voudrais partager mon expérience en ce qui concerne la musique et jouer de la musique. J'ai joué de la musique pendant au moins 12 ans, aujourd'hui j'ai 25 ans. La musique a été une grosse part de ma vie durant ma jeunesse. J'ai joué, j'ai acheté des instruments et fait un peu de musique (écrire, jouer, chanter avec d'autres musiciens, etc.) ainsi que participer à des soirées/spectacles.

Comme toute chose jouer d'un instrument consiste d'une grosse part à pratiquer, regarder d'autres musiciens, apprendre des techniques, etc.

Mais au bout d'un moment, il y a comme quelque chose de bizarre à jouer de la musique. Je le dit honnêtement et sans m'en cacher mais parfois, pas tout le temps, il y avait comme un sentiment que quelque chose m’obligeait de jouer de la guitare, comme un chuchotement (pas littéralement un chuchotement). Du coup je jouais et parfois j'avais l'impression que ce n'était pas moi qui jouait, j'étais dans un état de trans. Parfois je jouais tellement longtemps que je m'isolais, j'oubliais de faire les taches ménagère et d'autres obligations de la vie de tout les jours. Il y avait aussi des moments où je détestais jouer mais je jouais pareil et parfois ça me mettait en colère, dans le sens où la "sensation" décrite plus haut n'était pas là. Du coup, je jouais tellement mal et ça me donnait des maux de tête. Parfois on essai de jouer une chanson, parfois ça fonctionne tellement bien, on a le "feeling" comme on dit ici au Canada et parfois, c'est juste horrible. Il y avait aussi des moments où jouer de la guitare m'aidait à trouver des "solutions" sur des choses qui m'était inconnu et ma femme me regardait surprise d'avoir pu déduire des problèmes.

Et ça ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il existe bel et bien l'envie, de la jalousie entre les musiciens, une envie assez malsain que j'ai toujours senti en jouant avec d'autres musiciens (que ça soit moi qui envie ou les autres). D’où le fait qu'un bon nombre de groupe ne réussisse tout simplement pas et comme dit plus haut, il faut qu'il y a ce "feeling". L'univers de la musique est rempli de lieux assez lugubre, la nuit où les gens consomment de l'alcool, des drogues et où il y a des rapports qui sont haram. D'ailleurs, en ce qui concerne l'aspect économique de la musique, c'est un fardeau financier qui fait perdre plus d'argent qu'en gagner. Il faut voyager, manger, boire, dépenser en instrument, louer une salle, donner de l'argent à une organisation qui organise les spectacles et bien d'autres choses. Et c'est mentalement et physiquement épuisant

Pour les instruments comme la guitare, avoir un seul instrument n'est pas assez, il faut sans cesse acheter différente guitare pour différent son et ainsi de suite, ajouter a cela des auxiliaires qui modifient le son et qui font des effets. Je connais personnellement un gars qui a au moins 10 guitares d'une valeur de 800$ chaque et bien d'autres choses. En ce qui me concerne, je n'en avais pas autant mais il peut avoir de l’excès dans la musique.

Et ce qui m'a semblait bizarre (c'était avant que je connaisse l'Islam), c'était que les musiciens priaient parfois pour des défunts, pour l'univers ou d'autres choses pour que ces "choses" leur viennent en aide.

Il y a des musiciens qui utilisent la magie, la numérologie et d'autres trucs que je connais pas pour faire leur musique. J'en ai parlé avec des musiciens et je leur ai demandé s'ils avaient vu un tel dire dans un interview s'il utilisait la magie (ou des trucs semblables) pour faire de la musique et sans surprise, en effet ils avaient une certaine connaissance qu'un tel utilisait bel et bien ce genre de chose.

Maintenant, j'ai horreur de la musique

Depuis que j'ai connu l'Islam, j'ai arrêté pendant au moins 2 ans ensuite j'ai recommencé mais j'ai arrêté définitivement et je me suis rapproché du Livre d'Allah. Mes freres et soeurs, après tant d'années je me dit que la musique vient véritablement du diable, à la surface la musique semble inoffensive mais quand on a baigné dedans et côtoyer les gens, c'est réellement malsain. J’espère que vous allez prendre le temps de lire mon témoignage

Par défaut

J'ajouterais même qu'il s'est passé des choses bizarre en ce qui concerne les instruments dont moi et ma femme étions témoin. Par 2 fois, on a entendu les instruments jouaient tout seul, comme si quelqu'un avait passer sa main sur les cordes alors que nous étions dans l'autre pièce.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

En faisant une recherche sur le musicien de blues Robert Leroy Johnson ont apprend qu'il peut éxister une relation entre les jinns et les l'inspirations musicale parfois.

Par défaut

Allahu A'lam, c'est une histoire qui est controversé concernant sa véracité.

Par défaut

Un autre musicien aussi dont la même expérience est rapporté qui s'appellait Tommy Johnson.

Par défaut

En effet, des africains ou descendants d'africains expérimentaient ce rapport entre musique et esprits, les musulmans diront qu'ils s'agit en faite de relations entretenues avec des jinns, celà ce retouve par exemple dans les culture Haoussa, il éxiste ce qui s'appelle les cérémonies du Bori originaire de la région du sud du Niger, où se mélange prières aux esprits (jinns), chants et musique, cette pratique s'est même propagée jusqu'au Maghreb, en Afrique du Nord, en Egypte au cours de l'Histoire avec une forme plus ou moins "islamisée"

Wa Allahu A'lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/06/2018 à 16h48.

Par défaut

Ça m'a fait du bien d'en parler, quand j'ai essayé d'en parler avec des non-musulman, ils ne comprenaient pas vraiment ou ils me trouvaient bizarre. En effet la musique et la parole d'Allah ne peuvent pas cohabiter dans le cœur des gens. Depuis que j'ai arrêté, je lis d'avantage le Coran, parfois plusieurs page, parfois quelque versets et je médite là-dessus.

Je ne sais pas quoi faire des instruments. Ils sont chez moi, je n'y ai pas touché depuis quelques semaine. Est-il halal de les revendre pour que je puisse récupérer l'argent? Parfois la tentation est là mais j'oublie vite du au fait que je suis occupé avec un truc par exemple.

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Machaa Allah, le fait que tu t'es rapproché du Coran et de la parole d'Allah Subhanahu wa Ta'ala est une bonne nouvelle.

Sans répondre à la question que tu viens poser, je te recommande de voir cette discussion inch'Allah, parce que ce sujet de l'interdiction de la musique peut amener certains a être intolérant dans certaines situations : pourquoi la musique est hram ??

Par défaut

Macha'Allah, Qu'Allah te récompense pour avoir abandonné la musique et d'avoir exposé les vices cachés qui y sont liés. Ton message est important car beaucoup de pseudo musulmans (se) cherchent des excuses, alors quAllah et Son Messager sallallahu alayhi wa sallam nous ont mis en garde contre ceci.

Continue ton étude du Coran et fais dua pour nous

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ton message est important car beaucoup de pseudo musulmans (se) cherchent des excuses
    Le fait d'éviter une chose nuisible pour la foi est nécéssaire pour tout croyant souhaitant se rapprocher d'Allah Subhanahu wa Ta'ala.

S'il s'agit de la musique, dans ce cas délaisser ceci est bénéfique et permet de se prémunir des shayatines qui profitent de l'état de ghafla, d'insouciance, d'accoutumance provoqué par l'addiction à la musique du fait des états modifiés de conscience qu'elle provoque.

Concernant ceci, c'est un sujet de fiqh et non de 'aqida.

Pseudo-musulman est un terme trop fort dans ce contexte, il vaut mieux éviter, si un musulman écoute ou pratique de la musique dans un cadre bien défini par certains oulémas, il n'y a pas de mal, on peut tolérér ceci même si nous ne partageons pas ces avis de la licéité.

Concernant la pratique de la musique en dehors des conditions données par certains oulémas, dans ce cas, oui, il y a péchés, et influence des shayatines sur l'homme, dans ces cas la musique est l'outil du Diable, ce que l'on retrouve dans l'industrie de la musique qui est propagée dans le monde.

Concernant l'approche scientifique du statut de la musique en jurisprudence vous pouvez voir ce qui suit :

• Pour que vous ayez une vue d'ensemble de ce qu'il en est en Islam au sujet de la musique, je vous invite à lire ceci :

La musique et le chant en Islam - Compilation d'avis (interdiction ,autorisation)

Tout en sachant que la majorité des avis des écoles juridiques est celle-ci :

L'interdiction de la musique instrumentale est la position retenue de toutes les quatre écoles de jurisprudence sunnite :

L'école Hanafite (Ibn ‘Abidin, Radd al-muhtar ‘ala al-durr al-mukhtar. 5 vols. Bulaq 1272/1855. Réimpression. Beyrouth: Dar Ihya’ al-Turath al-‘Arabi, 1407/1987, 5.253),

L'école Malékite (al-Dardir, al-Sharh al-saghir ‘ala Aqrab al-masalik ila madhhab al-Imam Malik. 4 vols. Le Caire: Dar al-Ma‘arif, 1394/1974, 2.502),

L'école Chafi'ite (al-Nawawi, Minhaj al-talibin, 152),

L'école Hanbalite (al-Bahuti, Kashshaf al-qina‘ ‘an matn al-Iqna‘. 6 vols. Beyrouth: Dar al-Fikr, 1402/1982, 5.170).

Les lecteurs qui connaissent la littérature du fiqh remarqueront que chacun de ces ouvrages est la référence pour la fatwa dans son école

Il ne s'agit pas de pousser les gens a sortir des avis des 4 écoles de jurisprudence mais d'expliquer içi les raisons de cette divergence qui compte de grand savant.

Concernant les avis minoritaires autorisant, il y a des conditions strictes.

Il est dit qu'il n'est pas permis de rejeter une personne qui fait [un acte sur lequel il y a divergence], comme l'ont dit l'imam al Ghazali (Ihya), An-Nawawi (Sharh Sahih Muslim), Al-'Izz Ibn Abdussalam (Shajarah Al-Ahwal Wa Al-Ma'arif) et d'autres.

Pour information le Conseil de Fatwa, Dar al-ifta Misriyyah, de Al Azhar permet la musique et le chant à condition que les limites de la charia soient respectés, notemment que celà ne doit pas conduire à la mécréance, l'abandon de la pratique religieuse, la débauche ... voir içi, l'argumentation (en anglais) : http://eng.dar-alifta.org/foreign/Vi...866&text=music et d'un azharite en français https://www.youtube.com/watch?v=Xo9yVaYUFlE

Le site Doctrine-Malikite décrit cet avis :

http://www.doctrine-malikite.fr/foru...ue_m37421.html

http://www.doctrine-malikite.fr/foru...am_m37422.html

Dans un autre post j'avais évoqué ceci :

Nos frères et soeur ont un intellect et un coeur.

La raison empêche l'ego, le nafs de commettre des actes de turpitudes.

L'état des coeurs est différent chez chacun d'entre nous.

Certains sont fermes dans leur pratique et s'abtiennent même des choses autorisés qui pourraient les conduire à changer l'état de leur coeur, celà était le scrupule des compagnons qui pouvaient s'abstenir de choses autorisés et de l'élite des musulmans, qu'Allah soubhanahou wa ta'ala soit satisfait d'eux.

D'autres n'en sont pas à cette étape de leur cheminement.

Il est connu scientifiquement que la musique provoque des changements au niveau du métabolisme humain (battements cardiaques, perception, suggestion...) et permet comme celà fut pratiqué au Moyen-Âge dans les hôpitaux musulmans de soigner des malades mentaux et d'apaiser des patients.

Il existe toute une science qui s'appelle la science des maqamat qui a répertorié toutes les mélodies et les rythmes qui provoquent des changements d'humeur chez l'homme (joie, tristesse, méditation...)

Celà était connu des Arabes, le philosophe al-Farabi a d'ailleurs écrit un livre s'appelant "Kitab al-Musiqa al-Kabir" sur le sujet

C'est une science qui entre de "mauvaise mains" peut permettre la manipulation des masses [...] et pour rendre les gens débauchés et mécréants.

Voir : Les pièges du Diable et les signes de l'approche de l'Heure - Cheikh Hamza Yusuf

Wa Allahu A'lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/06/2018 à 16h44.

Discussions similaires

1. La musique.
    Par Islam X Al-Chāfi’ī dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2011, 21h28
  2. Réponses: 98
    Dernier message: 07/10/2011, 20h47
  3. Musique
    Par Pakos Repenti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2011, 16h09
  4. La Musique