Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Dhikr avec sensations bizarres ?

Question Dhikr avec sensations bizarres ?

Salam cher(e)s frères/soeurs,

Il m'arrive un truc assez bizarre et qui mérite que l'on se pose des questions lorsque je fais du dhikr. Je me lève quelques temps avant la prière de sobh histoire de pouvoir prier quelques raka'ats avant. Vient l'heure de Sobh, je prie l'fajr et sobh ensuite je fais du dhikr pendant environ une heure (ça dépend des jours) en répétant inlassablement "la ilaha illalah". Lorsque je fais du dhikr, je ressens une forte chaleurs agréables de temps en temps au niveau de l'abdomen. Une chaleur vraiment très agréable elle fait du bien à tout mon corps, el hamdoulilah. J'oublie tout ce qui se passe autour de moi et je me concentre sur cette chaleur en répétant encore et encore la illaha illalah.

Jusque là vous direz qu'il n'y a pas de quoi s’inquiéter, mais le problème si c'en est un c'est que j'ai tendance à avoir des érections de temps en temps dû à cette chaleur. Du coup je me pose des questions sur la véracité de mon dhikr. Est-ce que vraiment je le fais de la bonne manière ? Est-ce vraiment bien d'avoir des érections dans ce genre de moments... Du coup le waswas me prend et je m'arrête des fois par peur de faire quelque chose de mal. Bien que je demande à Allah de me pardonner si je fais le dhikr d'une mauvaise manière, je lui demande de m'en éloigner si c'est un mal. Je renouvelle mes intentions à chaque fois par crainte, en insistant bien sur le fait que si je fais du dhikr c'est pour me rapprocher d'Allah et de purifier mon cœur et mon âme.

Qu'en pensez-vous ? C'est une situation assez particulière ... Je n'ai pas trouvé de témoignages du genre sur internet lorsqu'il s'agit de dhikr. Merci de me guider si vous avez la réponse.

Barak Allah oufik oum.

Par défaut

Assalamu 'alaykum,

Tu trouveras peu de témoignages et solutions car cela concerne une science qui ne s'étudie que de personne à personne. Le top du top est de trouver un chaykh spirituel, qui soit bien évidemment pieux en apparence et disposé à te prendre sous son aile.

Il y a beaucoup d'"états" et de sensations qui apparaissent lorsque le dhikr est effectué en grande quantité. Ce qu'il faut retenir, car beaucoup s'y perdent, c'est que l'objectif reste Allah, et pas le dhikr en soi ni les sensations ressenties, comme tu l'as très bien dit. Ainsi certains malheureusement râtent exprès leurs prières car occupés à attendre leur prochain kachf ou autre sensation !

Pour ce qui est de ton cas, je conseillerai de réduire la durée de ce dhikr et d'en réciter un autre pour tenter d'en "équilibrer" les effets sur ta personne. Le fait que tu aies une érection peut témoigner de la tranquilité que ton corps en entier ressent ; mais il faut aussi savoir qu'avoir des érections le matin est parfaitement normal puisque cela témoigne du cycle de notre testostéronne, et comme tu es déjà réveillé tu en es plus conscient que par exemple les non-musulmans qui dorment.

Wallahu a3lam.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La bonne technique à ce sujet pour "lâ ilâha illAllâh" est de commencer par se concentrer sur le ventre, puis faire monter jusqu'au front avec "lâ". Ensuite aller jusqu'à l'épaule droite avec "ilâha", et enfin finir par "illAllâh" en revenant sur le cœur pour le frapper avec ce dhikr. C'est cette circulation corporelle du dhikr du tawhid qu'il faut adopter pour pouvoir en profiter au maximum incha'Allah.

Si la chaleur te cause des érections, refais tes ablutions à l'eau froide, ou un ghusl à l'eau froide si vraiment ce n'est pas assez. Pour rappel, il est makruh d'essuyer l'eau des ablutions avec une serviette, il faut laisser l'eau s'évaporer pour que le corps puisse se rafraichir.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala te préserve

Je te recommande pendant tes adorations, la prière, le dhikr, de porter des vêtements amples, qui ne soient pas sérrés au niveau des parties sensibles.

Choisis de préférence une position assise, le tawarruk, ou bien assis sur le pied gauche, et le pied droit relevé en appuyant sur les orteils

Ou bien une position assise, le pied gauche sous le tibia de la jambe droite, le pied de la jambe droite relevé en s'appuyant sur les orteils

Si la position du pied droit est douloureuse, tu peux appuyer seulement sur le gros orteil, ou encore laisser le pied droit alongé.

Je te recommande un dhikr régulier que l'on fait après la prière obligatoire de fajr, et de maghrib, celà s'appelle un wird.

C'est un recueil, de prières, d'adhkar, de la sounna et de savants pieux qui sont très méritoire, très bénéfique.

Je t'en propose içi, ci-dessous :

- Une protection basée sur le Coran et la Sunna : Al Wird al Latif - Imam `Abdullah ibn `Alawi al Haddad (rahimahullah)

- Il existe aussi le Wird de l'Imam an-Nawawi (rahimahullah) :
    Wird de l'Imam An Nawawi

Dernière modification par talib abdALLAH ; 4 semaines avant à 15h59.

Par défaut

Salam,

je pense arrêter ce genre de dhikr alors pour l'instant, par crainte. Je n'ai pas envie de faire quelque chose de mal, qui finira par me retomber dessus ...

Je fais un autre dhikr, mais cette fois ci après chaque prière obligatoire :

3x astarfirrullâh
    Allâhumma antas-salam wa minkas-salam tabârakta ya dhal jalâli wal ikrâm
    2x Allahouma a-îni âla dhikrika wa choukrika wa housni îbadatik
    Recitation du verset du trône
    33 fois Soubhannalah , 33 fois El Hamdoulilah, 33 fois Allah ouakbar

Mais je ne ressens rien de spécial lors de ce dhikr, peut être parce que j'ai pris l'habitude de le faire après chaque prière et que après des mois voire des années je le fais assez rapidement sans m'y attarder à l'inverse du dhikr après le prière de sobh ou je le fais durant un temps plus conséquent sans savoir la fin.

Et Seul Dieu sait mieux.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce ne sont pas des dhikr dangereux. Au pire il suffit de faire des prières sur le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) pour rester toujours bien équilibré. Ne tombe pas dans un piège issu des waswas du diable dont le but est de t'écarter du bien.

Maintenant j'insiste sur un principe qui t'a déjà été explicité : si tu cherches les sensations tu cours à ta perte.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam,

Comme on dit : dans le doute on s'abstient. Je ne sais pas si ces sensations me sont autorisées. Je ne peux le savoir, dans ce cas je m'en abstiens. Je remplacerait le dhikr par des prières surérogatoires ou alors la lecture du Coran.

Elles m'arrivent que quand je me concentre sur ce que je dis lors du dhikr. Ca ne se contrôle pas, ça vient et puis ça part.

Et Seul Dieu sait mieux.

Par défaut

Et puis qui dit érection dit monter de testostérone, ce qui rend encore plus difficile la chasteté. Donc finalement je ne sais pas si c'est une bonne chose, si ça me rajoute de la difficulté dans une épreuve qui est déjà difficile de nos jours.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Rakan Voir le message
    Salam,

Comme on dit : dans le doute on s'abstient. Je ne sais pas si ces sensations me sont autorisées. Je ne peux le savoir, dans ce cas je m'en abstiens. Je remplacerait le dhikr par des prières surérogatoires ou alors la lecture du Coran.

Elles m'arrivent que quand je me concentre sur ce que je dis lors du dhikr. Ca ne se contrôle pas, ça vient et puis ça part.
    Et Seul Dieu sait mieux.

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Est-ce que tu as essayé en complément des conseils d'Ilyes, ce que je t'ai recommandé, concernant les vêtements amples lors de la prière, la position lors du dhikr, et les wird de l'Imam an-Nawawi ou de l'Imam al-Haddad (Qu'Allah les couvre de sa Miséricorde).

Tu trouvera dans ces recueils, passages du Coran, invocations et dhikr de la sounna, ce sont des moyens de protections et de rapprochement d'Allah, il n'y a aucunement de bid'a blamable, il n'y a pas de danger.

https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post881530

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

J'espère que ce message vous trouveras tous en bonne santé spirituelle et physique.

Cher frère Rakan,

Qu'Allâh nous fasse miséricorde.

Effectuer le dhikr avant la prière du subh et après jusqu'à ce que le soleil se lève est une très bonne habitude qu'il convient de ne pas délaisser.

Le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) nous a en effet enseigné que celui qui fait sa prière du subh puis reste assis en faisant le dhikr jusqu'à ce que le soleil s'élève, puis accomplit 2 cycles de prière (rak`atayn) obtiendra la récompense d'un grand et d'un petit pèlerinages (un hâjj et une `umrah) acceptés.

Quant au mérite de l'adoration dans le dernier tiers de la nuit, ils sont trop nombreux pour être cités.

Si une formule de dhikr te perturbe, il n'y a pas de mal à en changer.

Dans le cas d'une personne qui n'a pas de guide spirituel, il est recommandé de faire de nombreuses prières sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam). Cette formule ne contient aucun risque et permet de remplacer la présence d'un Chaykh lorsqu'il est absent.

Concernant les formulations de la salât, elles sont nombreuses. Le plus simple étant de dire :

Allâhumma salli `alâ Sayyîdinâ Muhammadin wa-`alâ âlihi wa-sallim.

Wa-Allâhu wa-Rasûluhu a`lâm (sallâ-Allâh `alayhi wa-sallam)
    Dernière modification par Harâzim ; 4 semaines avant à 10h27.

Discussions similaires

1. Les Vertus du Dhikr (Fadhail ad-Dhikr) - Shaykh Abdelqader 'Issa
    Par Pakos Repenti dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2012, 17h02
  2. Rêve Bizarre
    Par malek26 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 00h14
  3. Phénomène Bizarre
    Par Wiammxx dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 2