Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Pourquoi prier ?

Par défaut Pourquoi prier ?

J'aimerais connaitre la ou les raisons pour lesquels les musulmans prient ? Quel est le principe et la finalité selon ?
    Par avance merci pour nos futurs échanges

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

La prière en arabe est nommée salat, et ce terme désigne le fait de communiquer, de créer un lien. Le but est de se lier à Allah. Ce sujet peut longuement être détaillé, mais en gros c'est ça. Une bonne chose pour comprendre est de lire la sourate Al-Fatiha qui est récitée à chaque unité de prière, elle résume l'islam dans sa totalité ne serait-ce que par son premier verset.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

La prière en arabe est nommée salat, et ce terme désigne le fait de communiquer, de créer un lien. Le but est de se lier à Allah. Ce sujet peut longuement être détaillé, mais en gros c'est ça. Une bonne chose pour comprendre est de lire la sourate Al-Fatiha qui est récitée à chaque unité de prière, elle résume l'islam dans sa totalité ne serait-ce que par son premier verset.
    Merci Ilyes pour ta réponse.

Il est dit au sujet du salat sur la page wikipedia (au second paragraphe) " Elle peut être faite à n'importe quel endroit propre, bien que pour les hommes, il soit fortement recommandé d'accomplir les cinq prières en groupe, à la mosquée."
    1) Pourquoi que les hommes ?
    2) Pourquoi en groupe ?
    3) Pourquoi à la mosquée ?

Par ailleurs :
    4) Dieu veut-il qu'on le prie ?
    5) Pourquoi une telle gestuelle (se mettre à genoux...) ?
    6) Qui recommande la gestuelle (se mettre à genoux...) ?
    7) Pourquoi serait-ce un péché de ne pas faire les prières ?

Par défaut

La réponse à toutes tes questions, c'est Allah.
    C'est Lui qui a décidé en révélant à Son Prophète, sur Lui soit la Paix, les modalités pratiques. Et une fois que l'on croit en Lui, on ne se pose pas ces questions sur tous les sujets.

Tu t'intéroges sur notre religion et je t'invite à creuser d'avantage avec sincérité, mais le fais-tu aussi concernant ce monde qui t'entoure.
    Pourquoi est-on arrivé en ce monde ? Qu'y avait-il avant tout cela ? Pourquoi les "singes" ne se transforment plus en homme ?
    Comment se fait-il que tout soit si parfait en allant des lois de physique de l'univers jusqu'au système biologique, le hasard encore une fois ?

Par défaut

Bonjour Abdullah.
    Citation Envoyé par `Abdullah Voir le message
    La réponse à toutes tes questions, c'est Allah.
    C'est Lui qui a décidé en révélant à Son Prophète, sur Lui soit la Paix, les modalités pratiques.
    Donc il y a un "manuel" pour cela ? Est-ce dans la coran ? Si oui quel passage ? Peux-tu m'en dire plus ?

Et une fois que l'on croit en Lui, on ne se pose pas ces questions sur tous les sujets.
    Je ne suis ni un robot ni un programme informatique, donc je questionne les choses et ne fait pas bêtement sans comprendre. Jamais je ne me mettrais à prier si je n'en comprends pas le sens exacte et ce, en tous points.
    Admettons qu'Allah soit bel et bien le créateur, si il nous a donné un cerveau hyper développé, qui permet la réflexion, la philosophie, la psychologie, la compassion, l'empathie, les mathématiques, l'architecture etc etc etc... bah ce n'est pas que pour faire caca, se reproduire, faire à manger et prier ! Un cerveau ça serve à penser, à questionner, à remettre en question, à pousser la réflexion. J'utilise au maximum du maximal ce super cerveau que m'a donné Allah ! J'utilise ce qui fait la différence entre moi et un cafard qui lui ne peut pas pousser la réflexion.

Tu t'intéroges sur notre religion et je t'invite à creuser d'avantage avec sincérité, mais le fais-tu aussi concernant ce monde qui t'entoure.
    Je m’intéresse à tout en profondeur, aux religions, à la sociologie, à la philosophie, à l’anthropologie et tant d'autres choses. J'utilise mon cerveau.

Pourquoi est-on arrivé en ce monde ? Qu'y avait-il avant tout cela ? Pourquoi les "singes" ne se transforment plus en homme ?
    Comment se fait-il que tout soit si parfait en allant des lois de physique de l'univers jusqu'au système biologique, le hasard encore une fois ?
    Chacun peut y aller de sa petite formule. J'ai écouté, lu et comprit des bouddhistes, des hindouistes, des juifs, des chrétiens, des musulmans, des animistes, des athées, des nihilistes et tant d'autres à ces sujets. J'ai essayé de comprendre les choses intérieurement et philosophiquement pour ne pas être seulement un bête observateur, mais pour comprendre intérieurement ce qui se passe dans la tête de chacun.
    Cela fait 20 ans maintenant que j'interroge tout le monde afin de voir qui est le plus pertinent, qui pousse la réflexion au plus loin, quel système serait le plus complexe ou parfait, celui qui comporterais le moins de failles et qui serait le plus pertinent en tous points.

PS: les singes ne se sont jamais transformé en homme, d'après les dernier connaissances scientifique, avant l'humain (je dis bien humain et non pas homme) il y avait "le pré-humain", c'est à dire que l'humain est une chose qui s'adapte petit à petit, sur des milliers et des milliers d'années, des micro changements long à venir en fonction de divers paramètres. Avant le pré-humain, il y avait le pré-pré-humain etc etc et le pré-humain ou le pré-pré-humain avait beaucoup plus de similitude avec les grands singes qu'avec l'humain que nous connaissons aujourd'hui. A savoir qu'il reste aujourd'hui 5 grands-singes dont l'humain (humain,gorille, le chimpanzé, le bonobo et oran-outan).

Bref, c'est toujours sympa de développer des idées, mais j'aimerais que l'on en revienne à mes 7 questions initial
    Dernière modification par Nisar ; 4 semaines avant à 09h27.

Par défaut

Citation Envoyé par Nisar Voir le message
    1) Pourquoi que les hommes ?
    En général ce sont aux hommes d'assumer plus de responsabilités. Par exemple la prière du Vendredi est obligatoire pour les hommes et facultative pour les femmes. Les femmes sont plus libres, les hommes on leur met un peu plus de pression jurisprudentielle.

2) Pourquoi en groupe ?
    L'homme est un être social, le groupe lui confère de nombreux avantages que je pense tu peux déterminer aisément tout seul.

3) Pourquoi à la mosquée ?
    Il faut bien un lieu pour prier. Chaque religion a son lieu de culte, chaque entreprise a son siège social, chaque ministre a son ministère...

4) Dieu veut-il qu'on le prie ?
    Oui sinon cette vie ne servirait à rien.

5) Pourquoi une telle gestuelle (se mettre à genoux...) ?
    Cette gestuelle fait partie du respect montré à Allah dans la prière. Maintenant dans le détail je ne connais pas les raisons de pourquoi telle et telle positions à tel et tel moments.

6) Qui recommande la gestuelle (se mettre à genoux...) ?
    C'est établi dans le Coran et les hadiths, ça fait partie des pratiques transmises largement de génération en génération jusqu'à aujourd'hui.

7) Pourquoi serait-ce un péché de ne pas faire les prières ?
    Parce que c'est renier le fondement de la vie.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Encore merci Ilyes pour tes réponses

En général ce sont aux hommes d'assumer plus de responsabilités. Par exemple la prière du Vendredi est obligatoire pour les hommes et facultative pour les femmes. Les femmes sont plus libres, les hommes on leur met un peu plus de pression jurisprudentielle.
    1) Pourquoi ce sont aux hommes d'assumer plus de responsabilités ?
    2) Pour est elle obligatoire pour les hommes mais pas pour les femmes ?

L'homme est un être social, le groupe lui confère de nombreux avantages que je pense tu peux déterminer aisément tout seul.
    3) Oui je peux déterminer dans certains cas de figures, mais je ne vois pas l’intérêt de faire certaines choses en groupe, par exemple la prière. Quel est l’intérêt de faire la prière en groupe ?

Il faut bien un lieu pour prier. Chaque religion a son lieu de culte, chaque entreprise a son siège social, chaque ministre a son ministère...
    4) Une entreprise est une chose, un ministère encore une autre, une religion encore une autre. Je n'aime pas tout mettre sur le même plan. Chaque choses à ses raison et ses finalités. Je n'ai pas selon moi de réponse à ma question

Oui sinon cette vie ne servirait à rien.
    5) Je ne comprends pas. Je demande si Dieu veut qu'on le prie et vous me répondez "oui sinon cette vie ne servirait à rien"
    Pourquoi elle ne servirait à rien cette vie sans prières ?
    6) Pourquoi Dieu voudrait-il qu'on le prie ?

Cette gestuelle fait partie du respect montré à Allah dans la prière. Maintenant dans le détail je ne connais pas les raisons de pourquoi telle et telle positions à tel et tel moments.
    7) Pourquoi est-ce du respect montré à Allah ? Pourquoi pas un pied derrière la tête debout sur l'autre jambe ? Je veux comprendre la raison, ne le voulez-vous pas ? Sinon m'aider à comprendre, vous trouveriez les informations bien plus rapidement que moi j'en suis persuadé =)

C'est établi dans le Coran et les hadiths, ça fait partie des pratiques transmises largement de génération en génération jusqu'à aujourd'hui.
    8) Faire une chose sans la comprendre revient à être une machine, un robot programmé ! Le robot applique les algorythme sans les comprendre ni même les questionner, le robot ne dit pas "pourquoi je fais cela". Hors nous avons un cerveau et la capacitier de comprendre, de questionner, de penser les choses (on peut admettre l'idée que si Allah nous a donné un cerveau, c'est pour s'en servir). Donc je trouve cela bizarre en tant que musulman on ne sache pas une chose pareille, cela revient à être une machine selon moi. Pourriez vous m'en dire plus au sujet de ces haddiths qui parlent du pourquoi avoir cette posture, qu'est qu'elle est censée produire et pour quels raisons ?

Parce que c'est renier le fondement de la vie.
    9) Je ne pense pas que l’absence de prière ait nécessairement pour intention l'idée de renier le fondement de la vie. On peut très bien reconnaître le fondement de la vie sans prier.
    Admettons que dans notre fort intérieur on reconnait le fondement de la vie, et que l'on ne prie pas, pourquoi serait-ce un péché dès lors que l'on reconnait le fondement de la vie ?
    Dernière modification par Nisar ; 4 semaines avant à 13h49.

Par défaut

Pas de réponses

Par défaut

1) Pourquoi ce sont aux hommes d'assumer plus de responsabilités ?
    Ils sont fait pour avec leur testostérone et leur chromosome Y. Oui cette phrase va mal passer chez certains.
    Cela ne veut pas dire que la femme a pas de responsabilités, chaque humain et djinn, mâle comme femelle sera jugé.

2) Pour est elle obligatoire pour les hommes mais pas pour les femmes ?
    Pour alléger les femmes.

3) Oui je peux déterminer dans certains cas de figures, mais je ne vois pas l’intérêt de faire certaines choses en groupe, par exemple la prière. Quel est l’intérêt de faire la prière en groupe ?
    L'union dans l'adoration, la fraternité autour d'un même objectif, et toute la force d'une communauté qui en découle.

4) Une entreprise est une chose, un ministère encore une autre, une religion encore une autre. Je n'aime pas tout mettre sur le même plan. Chaque choses à ses raison et ses finalités. Je n'ai pas selon moi de réponse à ma question
    Tu préfères peut-être qu'on la fasse dans la rue ?

5) Je ne comprends pas. Je demande si Dieu veut qu'on le prie et vous me répondez "oui sinon cette vie ne servirait à rien"
    Pourquoi elle ne servirait à rien cette vie sans prières ?
    Parce qu'on est déconnecté du divin.

6) Pourquoi Dieu voudrait-il qu'on le prie ?
    Pour nous.

7) Pourquoi est-ce du respect montré à Allah ? Pourquoi pas un pied derrière la tête debout sur l'autre jambe ? Je veux comprendre la raison, ne le voulez-vous pas ? Sinon m'aider à comprendre, vous trouveriez les informations bien plus rapidement que moi j'en suis persuadé =)
    Chaque membre symbolise quelque chose. Le visage par exemple symbolise l'essence de l'homme, et le fait de le mettre par terre est comme admettre et assumer sa nature de terre. L'homme a selon l'islam été créé d'argile, et cette terre représente les mauvaises caractéristiques de l'homme, son caractère vil.

8) Faire une chose sans la comprendre revient à être une machine, un robot programmé ! Le robot applique les algorythme sans les comprendre ni même les questionner, le robot ne dit pas "pourquoi je fais cela". Hors nous avons un cerveau et la capacitier de comprendre, de questionner, de penser les choses (on peut admettre l'idée que si Allah nous a donné un cerveau, c'est pour s'en servir). Donc je trouve cela bizarre en tant que musulman on ne sache pas une chose pareille, cela revient à être une machine selon moi.
    Tu confonds les notions de réflexe et de compréhension de l'acte. Retirer par réflexe sa main du feu ne veut pas dire que l'on a rien compris à la brûlure que le feu engendre.

Pourriez vous m'en dire plus au sujet de ces haddiths qui parlent du pourquoi avoir cette posture, qu'est qu'elle est censée produire et pour quels raisons ?
    Je n'en connais pas. Si l'on attend de tout comprendre avant d'agir, alors cela implique nécessairement de ne rien faire.

9) Je ne pense pas que l’absence de prière ait nécessairement pour intention l'idée de renier le fondement de la vie. On peut très bien reconnaître le fondement de la vie sans prier.
    Admettons que dans notre fort intérieur on reconnait le fondement de la vie, et que l'on ne prie pas, pourquoi serait-ce un péché dès lors que l'on reconnait le fondement de la vie ?
    Le fondement de la vie repose sur Celui qui donne la vie, et la prière établit le lien avec Lui. Reconnaitre le fondement de la vie sans prier est une contradiction.

Je me permets des réponses courtes sans rentrer dans les détails pour éviter trop de blabla.

Par défaut

Salam Ilyes

Ils sont fait pour avec leur testostérone et leur chromosome Y. Oui cette phrase va mal passer chez certains.
    Cela ne veut pas dire que la femme a pas de responsabilités, chaque humain et djinn, mâle comme femelle sera jugé.
    Ca va les chevilles ?

Pour alléger les femmes.
    Pauvres petits êtres fragiles...
    Cela permet surtout que quelqu'un garde les enfants pendant que ces messieurs sont à la mosquée et qu'ils trouvent le repas prêt et la table mise en revenant

Tu me fais rire Ilyes !!

Ca me fait penser à un apprenti-prêtre de ma connaissance qui s'apercevait toujours au moment de faire la vaisselle qu'il n'avait pas lu son bréviaire...

Ce genre de principe est surtout révélateur de l'immense complexe de supériorité que les hommes développent vis à vis des femmes et de leur capacité à leur sous-traiter ce qui les ennuie.
    Et cela n'est en rien spécifiques aux musulmans.
    En revanche, une chose est certaine : cela n'est en rien un principe religieux.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Arrêter la prière : Pourquoi prier son malheur ?
    Par Toguro75 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2013, 14h00
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2012, 19h53
  3. pourquoi prier Allah ?
    Par hijrah dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 19h01
  4. pourquoi il faut prier 5 fois par jours, pourquoi pas 1fois?
    Par muslima222 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 00h12
  5. pourquoi prier?
    Par Amir82 dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 17h04

Liens sociaux

Règles de messages