Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Ma femme n'accepte pas l'Islam

Par défaut Ma femme n'accepte pas l'Islam

Salam alaykoum,

Ma femme n'accepte pas l'islam, on s'est engueulé dessus aujourd'hui. Elle dit que c'est ok de vouloir savoir mais pas de pratiquer. Elle m'a vu faire la prière et elle a pété un cable. Je lui ai expliqué l'islam et elle n'a rien voulu savoir. Bref je patiente pour le moment, je ne sais pas quoi faire. Elle m'a donné le dilemme entre elle et l'islam. Elle a pris le Coran et l'a jetée par terre. J'etais tellement fâché mais je me suis contrôlé. Je suis perdu, je n'ai jamais pensé qu'elle serait à ce point hostile. On en est venu à parler de divorce mais elle a peur. Je ne sais pas quoi faire, je place ma confiance en Allah et je fais la Salat en cachette. Honnêtement je ne me retrouve plus

Par défaut

Assalamu 'alaykum,

Le mieux c'est vraiment de parler de cette situation spécifique à un mufti.

Ensuite sa réaction est peut etre choquante mais attendue. Elle ne se convertira de toute façon pas du jour au lendemain, le mieux c'est d'en parler lorsqu'elle est réceptive et détendue, en expliquant ce qu'est l'islam dans ses principes fondamentaux (tawhid, prophètes, droiture, croyance en les anges, au jour du jugement des actes,...) en lui laissant le choix de croire ou de mécroire, mais en disant bien que tu lui'parles d'Islam avant tout pour son bien, et que s'il fallait un jour choisir entre l'islam et elle ce serait l'islam sans hésiter, même si cela serait difficile et c'est pour éviter une telle situation que tu te permets de lui expliciter ton crédo.

Qu'Allah assiste.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam aleykum cher frère

l'entourage réagit souvent ainsi quand un proche devient musulman à cause de l'ignorance , la peur de l'Islam etc.

il ne faut donc pas être trop fâché contre ta femme et lui laisser du temps pour accueillir ta conversion

de même il faut t'accorder du temps pour bien t'enraciner dans l'islam et faire face à certaine adversité

éviter de réagir avec émotion et précipitation en pensant simplement que c'est l'islam ou elle , que la seule "solution" c'est le divorce etc.

toute épreuve doit être gérée incha Allah avec sagesse

dans un premier temps, vu sa réaction, évite de trop parler de l'islam, ne laisse pas trainer ton coran (pour éviter qu'elle le jette par terre) et ton tapis de prière etc.

essaie d'avoir un bon comportement en évitant de t'emporter si elle te provoque, si tu dois prier préviens la gentiment et même si tu peux va à la mosquée

bref sois prévenant, délicat ncha Allah

courage !

wa salam

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te préserve Halim.

Notre frère n'avais pas connaissance de certaines choses de bases à savoir et s'était engagé dans des actes qui ne sont pas permis.

Son mariage n'est pas valide islamiquement.

Tu peux inch'Allah prendre connaissance de ce sujet :---> Salam Alaykoum

Citation Envoyé par Thématcha Voir le message
    Salam,

Est-il préférable pour moi d'aller graduellement dans la pratique ou d'y aller directement et commencer à faire les 5 prières obligatoire? Depuis quelque jours, je fais la prière du Fajr à l'heure et celui du Dohr et Dieu merci je suis à l'heure pour mon boulot. Par contre le boulot que j'ai m'oblige à vendre de l'alcool ainsi que du tabac. Je ne sais pas quoi faire mais d'ici septembre je retourne aux études et je pourrais quitter l'emploi que j'ai en ce moment. Et en ce qui concerne l'alimentation, j'essai de ne pas manger du porc, j'avoue que c'est très très dure sachant que ne pas en manger lors des repas familiaux est vu comme bizarre par la famille. J'ai arrêté de fumer du tabac et en ce moment j'essai d’arrêter la consommation d'alcool (qui est très proéminent dans la famille). J'en ai parlé avec ma femme, j'ai fait des doua pour que son coeur s'ouvre a l'Islam. Au début, elle était contre, elle a presque petée un câble mais depuis quelque jours, la situation semble s'améliorer. Je lui parle ouvertement de l'Islam, de quelques trucs ici et là et elle semble être contente. Nous avons un chien à la maison et je sais qu'il est interdit d'avoir un chien dans la maison mais pas à l'extérieur on ne peut pas étant donné que notre jardin n'a pas de clôture.
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala t'accorde la constance dans l'obeissance à ce qu'Allah t'a ordonné mon frère.

La prière, as-salat doit être ta priorité en toutes circonstances, maintenant que tu as acquis une certaine constante, il est de ton devoir de la préserver, Allah Subhanahu wa Ta'ala a connaissance de tout ce que tu fais et de tout ce qu'il y a en ton for intérieur.

S'il t'arrive de manquer une prière obligatoire, il te faudra les rattrapper inch'Allah.

Arrivé à ce point, il t'est nécéssaire de suivre une école de jurisprudence (madhab), pour apprendre la base de ce qu'il faut savoir pour ta vie quotidienne, ta pratique religieuse, comme l'école malikite, ou hanafite, ou shafi'ite qui sont les plus documentés et dont les cours sont les plus facilement accessibles pour les francophones.

Par contre le boulot que j'ai m'oblige à vendre de l'alcool ainsi que du tabac. Je ne sais pas quoi faire mais d'ici septembre je retourne aux études et je pourrais quitter l'emploi que j'ai en ce moment
    Dans quel endroit travail-tu exactement ?

Est-ce que tu vends surtout des choses prohibées ou non ?

Qu'est-tu chargé de faire exactement ?

Inch'Allah si tu peux préciser ton contexte.

Celà dépend, s'il sagit d'une nécéssité vitale pour avoir des revenus pour ta famille, il est possible de garder ce travail, mais dans le même temps, tout en cherchant un autre travail dans lequel il n'y a pas d'implication de choses illicites.

Et en ce qui concerne l'alimentation, j'essai de ne pas manger du porc, j'avoue que c'est très très dure sachant que ne pas en manger lors des repas familiaux est vu comme bizarre par la famille.
    Tu peux leur dire, que tu n'est pas le seul, que les végétariens ayant une croyance religieuse, philosophique ou d'autres qui sont athées aussi, n'en mangent pas, et qu'il y a même des juifs et des chrétiens dans le monde qui n'en mangent pas.

J'ai arrêté de fumer du tabac et en ce moment j'essai d’arrêter la consommation d'alcool (qui est très proéminent dans la famille).
    Machaa Allah, qu'Allah te facilite.

J'en ai parlé avec ma femme, j'ai fait des doua pour que son coeur s'ouvre a l'Islam. Au début, elle était contre, elle a presque petée un câble mais depuis quelque jours, la situation semble s'améliorer. Je lui parle ouvertement de l'Islam, de quelques trucs ici et là et elle semble être contente.
    Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala lui ouvre le coeur à l'Islam, ton bon comportement avec elle est important et pas seulement le rappel, qu'Allah te facilite.

Nous avons un chien à la maison et je sais qu'il est interdit d'avoir un chien dans la maison mais pas à l'extérieur on ne peut pas étant donné que notre jardin n'a pas de clôture.
    D'autres animaux sont permis, il y a des permissions pour avoir des chiens dans certains cas spécifiques mais sinon, il ne faut pas en avoir chez soi à l'intérieur.
    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Sur l'alcool, pour t"encourager a arrêter totalement, qu'Allah te facilite :

Salam,

En effet je travaille dans un dépanneur, je suis seul dans l'établissement, donc ce qui fait que je dois servir les clients et ce que ça implique aussi. J'ai pas encore essayé de trouver un autre emploi, je devrais le faire mais ce sera super bizarre de leur dire que je dois prier lors de mes heures de travail. Wallah, d'ailleurs je pars en voyage nuit de noce et comme ce que les non-musulman font dans ces voyages, ils boivent et fument, etc. On avait prévu (avant même que je retourne vers Allah) de consommer en petite quantité mais voilà je me retrouve devant une tentation, ça tombe pile au "bon" moment (c'est du sarcasme). Ça m'énerve, j'essai de bien faire, du coup il y a des bâtons dans les roues. Merci pour la source.

Pour le madhab, lequel est le plus proche de la Sunna? Et où trouver des sources sur comment faire la prière et la jurisprudence en général? Je crois que je fais la prière selon le madhab hanafi (c'est celui que j'ai appris). Ensuite, est-ce qu'il faut que je suive le madhab hanafi pour la prière et la jurisprudence en général ou je peux choisir parmi les 4 selon la situation?

Il faudra faire des efforts inch'Allah, pour éviter les situations où l'alcool et les choses illicites sont servies à table, soit en n'assistant pas à ces repas, ou bien soit du côté de ta famille en n'en servant pas à table.

Si tu es seul dans l'établissement tu peux prendre le temps de prier, qu'est-ce qui peut t'empécher de le faire ?

Est-ce que tu vends en quantité surtout des choses illicites ou non dans cette superette ?

Surtout que tu es dans une situation où tu fais des efforts pour arrêter l'alcool.

De ton côté tu peux les inviter chez toi et préparer avec ton épouse des repas pour tes parents avec de la nourriture licite que vous pourrez partager autour d'une table, inch'Allah.

As-salam 'alayum wa rahmatullahi wa barakatuh

Religieusement, comment s'est passé le mariage ?

Est-elle juive, chrétienne, de quelle religion ?

En premier lieu la gêne et le sol n'est pas très propre même si c'est nettoyé. Et je vends d'avantage de chose illicite que d'autres trucs

Le mariage se passe bien et s'est bien passé. Pour la religion de ma femme, elle est agnostique, elle croit en Dieu. Elle n'est pas baptisée comme ce que font les chrétiens

Apres avoir regardé les écoles et réfléchi sur les + et les - , je crois que je vais suivre le madhab hanafi. J'ai lu que cette école est plus ouverte et donne une certaine "liberté" en ce qui touche aux coutumes locales (Urf)

Qu'Allah te préserve.

J'entendais dans ma question : est-ce que ton mariage s'est déroulé selon les règles islamiques ...

Si ce n'est pas le cas, ton mariage n'est pas valide islamiquement, et la relation que tu entretiens avec cette femme n'est pas permise de ce fait : khalwa et zina, tu ne peux t'isoler avec elle et avoir des relations sexuelles ...

Si elle est agnostique, je crains que le mariage ne soit pas valide dans ce cas.

Pour ce qui est du travail, prends des dispositions pour le quitter le plus rapidement inch'Allah, ton salaire n'est pas licite dans ce cas précis.
    Salam,

Je n'avais pas conscience de la situation dans laquelle j'étais, c'est incroyable! Dans tout les cas, je vais faire de mon mieux pour changer ma situation. Inch'Allah, j’espère être des gens du paradis.
    Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala t'accorde le meilleur fi-dounia wal akhira, dans cette vie présente et la vie dernière mon frère.

Est-ce qu'il y a dans ton entourage un cheikh hanafite qui enseigne, puisque tu as dit avoir choisi cette école.

Pour le mariage, tu peux te référer par exemple içi : http://www.ecolehanafite.com/index.p...e-soit-valide/
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 20/06/2018 à 13h27.

Par défaut

Quels sont les étapes minimum obligatoires pour que le mariage soit valide ?

Questions :

1. Est-ce que celui qui marie doit être absolument « imam » ?
    2. Est-ce que la présence du waly (le tuteur) est nécessaire ?
    3. Est-ce que la présence de deux témoins hommes est nécessaire ?
    4. Peut-on négocier la dot ?
    5. Est-ce que les mariés doivent être musulmans ?
    6. Le nikah peut-il est être civil ou religieux uniquement ?

Réponse
    : As salamu ‘alaykum

1. Non, Il n’y aucune nécessité à ce que lors de la cérémonie un imam soit présent.

Les éléments de base pour le nikah sont :

1. Les deux parties (ou leurs représentants désignés)
    2. Les témoins et,
    3. La demande et l’acceptation des parties

Toutefois, il est meilleur qu’un homme de science soit présent pour suivre le processus du mariage afin de vérifier que le déroulement soit conforme.

1. Dans le madhab Hanafite, le tuteur n’est pas nécessaire pour la validité du mariage. Cependant, on commet un pêché pour ce manquement si on exclut le tuteur pour des raisons injustifiées.

1. Deux témoins hommes est obligatoire ou un homme et deux femmes

1. La dot devra être discuté et convenu par les deux futurs époux. Si ce n’est pas le cas, le contrat de mariage restera valide et la dot restera due.

1. Un homme musulman peut se marier à une femme des gens du livre. Une femme musulmane ne peut se marier qu’à un musulman.

voir : http://www.ecolehanafite.com/index.php/2016/06/23/mariage-dune-musulmane-non-musulman

1. Le nikah est une cérémonie religieuse, c’est-à-dire que la présence de l’autorité civile n’est pas requise pour la validation du nikah. Cependant, l’état ou l’autorité civile peut être impliqué dans
    2. la régularisation de certains aspects du mariage. Dans ce cas, même si le nikah reste une cérémonie religieuse, il prendra tout de même un aspect de contrat civil.

[Sources: al-Mawsili, al-ikhtiyar. Ibn ‘Abidin, Hashiya]Ustadh Salman YounasVérifié et approuvé par Shaykh Faraz RabbaniTraduis par M. D pour EcoleHanafite.com

Par défaut

wa aleykum salam cher talib abdALLAH

merci pou ton message qu'Allah aide notre frère et facilite

amin ! amin !amin !
    Dernière modification par Halim ; 20/06/2018 à 13h35.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam aleykum cher frère

l'entourage réagit souvent ainsi quand un proche devient musulman à cause de l'ignorance , la peur de l'Islam etc.

il ne faut donc pas être trop fâché contre ta femme et lui laisser du temps pour accueillir ta conversion

de même il faut t'accorder du temps pour bien t'enraciner dans l'islam et faire face à certaine adversité

éviter de réagir avec émotion et précipitation en pensant simplement que c'est l'islam ou elle , que la seule "solution" c'est le divorce etc.

toute épreuve doit être gérée incha Allah avec sagesse

dans un premier temps, vu sa réaction, évite de trop parler de l'islam, ne laisse pas trainer ton coran (pour éviter qu'elle le jette par terre) et ton tapis de prière etc.

essaie d'avoir un bon comportement en évitant de t'emporter si elle te provoque, si tu dois prier préviens la gentiment et même si tu peux va à la mosquée

bref sois prévenant, délicat ncha Allah

courage !

wa salam
    Halim, le frère était converti depuis 6 ans, donc avant de rencontrer sa "femme", il ne sont pas mariés islamiquement, il n'y a pas eu de nikah, elle ne fait pas partie des gens du Livre, elle est agnostique.

Par défaut

Halim, le frère était converti depuis 6 ans, donc avant de rencontrer sa "femme", il ne sont pas mariés islamiquement, il n'y a pas eu de nikah, elle ne fait pas partie des gens du Livre, elle est agnostique.
    qu'Allah facilite
    merci cher frère

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    wa aleykum salam cher talib abdALLAH

merci pou ton message qu'Allah aide notre frère et facilite

amin ! amin !amin !
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Amin.

Heureux de te revoir Halim

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière