Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: La psychologie de Dieu

Par défaut La psychologie de Dieu

1) Pourquoi Dieu voudrait-il qu'on le prie? Dieu est il égocentrique ?

2) Si Dieu est amour pourquoi il y a la souffrance, la haine, les handicapes, des bien-nés, des mal-nés, pourquoi son message divise ?

3) Pourquoi Allah ne s'est jamais mit en colère contre les hindouistes, les bouddhistes, les animistes d’Amazonie ou les autochtones du grand nord etc etc mais qu'envers les juifs et les chrétiens ? Est-ce parce qu'à l'époque Mahomet n'avait pas connaissance de ces systèmes religieux ou philosophique ? Dieu n'anticipe t'il pas l'avenir ?

4) Si Dieu se met en colère est-ce par ce qu'il manque de maîtrise de soi ?

5) Pourquoi Allah ne nous demande pas de nous dépasser intellectuellement, de transcender le connu ? Serait-ce pour que nous restions dans un état d'abrutissement et de soumissions total envers lui ?

6) Pourquoi le message d'Allah est-il faible ? J'entends par là : si c'est bel et bien Dieu qui s'exprime dans le Coran, alors son message ne devrait-il pas convaincre tout le monde, tous les psychismes, sans discussion, du tribal en Amazonie aux scientifiques du CERN et de la NASA ?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

J'ai édité ton titre qui était formulé d'une manière vraiment pas respectueuse.

Ta façon de faire et ton abondance de questions montre qu'en fait on rentre de plus en plus dans du blabla sans intérêt. La forme interrogative que tu utilises n'apparait que comme une façon de se cacher. Rien que dans tes questions on voit que tes idées sont déjà fixées.

Tu as le droit de débattre sur le forum si tu veux, de critiquer abondamment l'islam si tu veux, mais ne dépasse pas les limites de la charte.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam Nisar

si tu te poses toutes ces questions c'est que tu es en quête de quelque chose ,non ?

as quoi aspires tu ?
    Dernière modification par Halim ; 20/06/2018 à 12h02.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh, J'ai édité ton titre qui était formulé d'une manière vraiment pas respectueuse.
    L'irrespect est l'idée de nuire à l'autre hors je n'ai pas cette velléité. Selon moi si une idée nous dérange, on doit à titre personnel se questionner "pourquoi cela me dérange" avant de dire que c'est l'autre qui a de mauvaises intentions. Dire que l'autre a de mauvaises intentions et ne pas répondre à ses question peut-être pris à l'inverse comme une fuite, liée à un manque de connaissances, dérangé par notre ignorance, on accuserait l'autre de mauvaises intentions !!! Hors l'autre veut peut-être juste comprendre ces aspects difficiles, ces problèmes logiques, paradoxaux etc etc

Ta façon de faire et ton abondance de questions montre qu'en fait on rentre de plus en plus dans du blabla sans intérêt.
    Je ne vois pas où est le problème avec l'abondance de question dès lors que l'on veut comprendre une chose sous tout ses aspects. Je n'ai jamais eu ce type de réponse qui est la votre sur des sites bouddhistes, hindouistes, philosophiques, psychologiques, sociologiques etc etc
    Mais il est vrai que j'ai déjà eu ce type de réflexion sur d'autre forums musulmans, chrétiens ou judaïques.
    J'ai aujourd'hui le sentiment que seul les religions abrahamiques produise cette peur des questions. Peur des intentions. Pensent que celui qui questionne dans certaines directions est mal intentionné. Dans d'autres cercles celui qui pose des questions, même dérangeantes, est félicité, car si on veut avancer, prouver qu'une chose est vraie, concrète, alors on ne peut esquiver les questions.

La forme interrogative que tu utilises n'apparait que comme une façon de se cacher. Rien que dans tes questions on voit que tes idées sont déjà fixées.
    Le procès des intentions !? Hmm ! Quand on est au clair avec sa religion, sa philosophie, sa psychologie, sa science etc etc il n'y a pas de réponse auxquels on ne peut pas répondre.
    Dès lors que je dis adhérer à un mouvement/concept/religion c'est que je l'ai saisi en totalité. Alors je puis répondre à toutes les questions.
    Si vous êtes musulmans je pars du principe que vous pouvez répondre à toutes ces questions sans sourciller, sans faire un procès d'intentions.
    Si la question est dérangeante, c'est peut-être qu'elle est justement très intéressante !?

Tu as le droit de débattre sur le forum si tu veux, de critiquer abondamment l'islam si tu veux, mais ne dépasse pas les limites de la charte.
    Mon but n'est pas de critiquer l'islam, mais d'en comprendre la mécanique, l'essence. Je ne connais pas d'autres méthodes pour comprendre une chose que de questionner et de creuser plus encore les questions. Si une question dérange une personne, je pense que cette personne devrait se demander "pourquoi la question me dérange".

Mes questions restent ouvertes si vous voulez bien y répondre et continuer à dialoguer avec moi.
    Très cordialement
    Dernière modification par Nisar ; 20/06/2018 à 13h18.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam Nisar si tu te poses toutes ces questions c'est que tu es en quête de quelque chose ,non ? as quoi aspires tu ?
    Bonjour Halim.

Je cherche à tout comprendre, le maximum de choses, le maximum de systèmes philosophiques, spirituels, psychologiques etc etc
    Et donc pour mieux comprendre l'islam, me voilà

Mes questions restent ouvertes si jamais tu veux bien prendre le temps d'y répondre

Cordialement =)

Par défaut

oui je vois Nisar

sinon pour tes questions ça tourne surtout sur une vision très "négative" de Dieu (qui serait égocentrique, manquant de maitrise, qui divise et dont le message ne serait pas convaincant et qui laisserait l'homme dans un état d'abrutissement ...) et du coup un rôle "insignifiant" de l'être humain sur terre ...

or les enseignements de l'islam donne une toute autre vision de Dieu et de l'Homme je t'invite à faire cette recherche dans le coran ou Dieu est qualifié de Très Miséricordieux et Tout Miséricordieux et ou l'Homme est considéré come étant un être honoré, digne , libre et responsable...
    Dernière modification par Halim ; 20/06/2018 à 14h09.

Par défaut

Nisar, pour t'aider dans ta recherche j'ai publié un post sur ce forum qui s'intitule "Dieu dans ma vie "

c'est une série de petites vidéos ( 5 à 6 mn environ ) faite par un imam

https://forumislam.com/forum_musulma...675#post881675

j'espère que ça te sera utile incha Allah

bonne découverte !

Par défaut

sinon pour tes questions ça tourne surtout sur une vision très "négative" de Dieu
    Merci Halim pour ton retour

Je comprends que l'on puisse voir la chose sous cet angle, mais on peut très bien voir les choses sous un autre angle, plus scientifiques, philosophe ou psychologue, ainsi toutes les questions ont leurs places, ont le droit d'être posées. Sans prétention, je pense par ailleurs que mes questions ne sont pas dénuée d’intérêt

Me concernant je ne puis adhérer à une chose (système philosophique/religion...) si mes questions restent sans réponses, si je ne comprends pas une chose en totalité, alors je ne puis y adhérer... en ce sens mes questions restent ouvertes et j'attends toujours des réponses, sans quoi je ne pourrais devenir musulman. Pour ce faire il faut que toutes mes questions aient trouvées réponses et que les réponses fassent sens
    Dernière modification par Nisar ; 20/06/2018 à 14h31.

Par défaut

Nisar, pour t'aider dans ta recherche j'ai publié un post sur ce forum qui s'intitule "Dieu dans ma vie "

c'est une série de petites vidéos ( 5 à 6 mn environ ) faite par un imam

https://forumislam.com/forum_musulma...675#post881675

j'espère que ça te sera utile incha Allah

bonne découverte !
    Je vais regarder cela ce soir et je te fais un retour sur la page dédiée. En te remerciant

Par défaut

je t'en prie Nisar pour le retour

effectivement pour une personne en cheminement toute question à sa place et son intérêt

je comprends ta démarche et je te conseille vivement de faire une recherche sur Dieu et le rôle de l'homme dans le coran

incha Allah ça t'aidera
    Dernière modification par Halim ; 20/06/2018 à 14h43.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. En psychologie :
    Par biscuit belge dans le forum Culture générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 16h08
  2. La Psychologie
    Par stranger-cry dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2012, 20h56
  3. quel livre sur la psychologie?
    Par Rosepine dans le forum Lectures
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2010, 14h24
  4. Tests De Personnalité,test De Psychologie Permis Ou Pas???
    Par Lallylou dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2006, 18h17
  5. Votre Avis Sur La Psychologie?
    Par Mya dans le forum La vie du forum
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2005, 18h47

Liens sociaux

Règles de messages