Page 1 sur 12 1 2 3 4 5 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 117

Discussion: Aide / conseils

Par défaut Aide / conseils

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude des forums et d'exposer mes pensées et sentiments mais quand j'ai vu le titre de ce topic sur ce forum, j'ai pense qu'il s'agissait surement de l’endroit adéquat pour discuter et exposer mes doutes et ma recherche désespérée de réponses.

Je suis croyant, mais je ne pratique pas depuis un bon moment.
    Quand je réfléchi, je pense que ma peur de la mort, la non certitude par la preuve qu'il y a un après et le monde dans lequel nous vivons qui n'aide pas a la spiritualité et pousse a être matériel, ce malgré ma croyance en Dieu au fond de moi m'ont "fermé."

L’hostilité du monde, parfois la violence de certains qu'on croise dans notre vie et avec qui on discute et qui semblent tellement sûrs d'eux ne m'ont pas aidé et je me suis petit a petit éloigné de Dieu. J'ai l impression d'avoir gardé ces doutes et craintes en moi pendant longtemps, et d'avoir été comme interdit ou de m’être interdit de parler de mes peurs et de ce que je ressens...

Mon fils m'a interroge sur la mort il y a un mois et depuis je suis dans ce doute, dans la peur, ses interrogations m'ont comme réveillé et je me sens perdu. Je me sens égoïste, et j'ai honte de ne pas faire confiance a Dieu en qui je crois, enfin je le pense vraiment, de l'avoir perdu de vue et de ne pas réussir a le retrouver

Je n'ai pas de réel enseignement religieux, mais la conception de l'islam est celle qui me correspond le mieux d'ou ma conversion en 2005.
    J'ai d'abord pratiqué pendant quelques années avec des livres.
    Je ne peux pas croire que tout soit hasard, que nous soyons des accidents et que les beautés du monde, les miracles, quand je vois mon fils je vois un miracle, ne soient rien, n'aient pas de sens, pas de but.

Aujourd’hui, je voudrais éviter que mon fils ait ces mêmes doutes et souffre, et je ne me sens pas prêt a l'aider quand le moment viendra. Aussi, je sens qu'il est temps que je fasse ce travail sur moi que j'ai retardé inconsciemment ou peut être consciemment et les questions de mon fils me prouvent qu'il est temps pour lui de débuter une éducation religieuse.

Je ne sais vraiment pas par ou commencer, j'ai 1000 questions sur Dieu, la mort, pourquoi les athées, pourquoi ce monde est comme il est et quand je fais la prière j'ai l'impression de ne pas être apte, de ne pas mériter Dieu, son pardon, son acceptation.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Pour tes interrogations tu peux les poser une à une, on y répondra petit à petit incha'Allah.

Quand tu dis :
    Citation Envoyé par jadamas Voir le message
    quand je fais la prière j'ai l'impression de ne pas être apte, de ne pas mériter Dieu, son pardon, son acceptation.
    Ce n'est qu'une idée venant du diable. Tu penses par exemple que moi en faisant mes 5 prières je mérite mieux le pardon d'Allah que toi ? Si Allah ne me pardonne pas j'irai en Enfer sans aucun doute, s'Il me rejette je resterai malheureux ici-bas et dans l'au-delà. Seulement j'ai espoir et je place ma confiance en Lui parce que le Coran m'a enseigné qu'Allah ne déçoit jamais quand on Lui fait confiance, et jusqu'à maintenant je n'ai jamais trouvé d'exception à cette règle.

Même si tu traines les pires péchés et les pires défauts du monde, si tu te tournes vers Allah tu réussiras. Il faut juste pratiquer, s'éduquer petit à petit, ne pas trop s'imposer ni trop flemmarder. Une bonne comparaison avec l'éducation religieuse est l'éducation sportive, le manque d'entrainement fait stagner voire régresser tandis que le surentrainement amène à l'échec.

Si tu as besoin de méthodes précises on peut te les donner.

Qu'Al-Fattah t'accorde la réussite.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala vous préserve ainsi que votre fils et vos proches.

Si je fais appel à votre intuition, qui est une chose très utile pour tout être humain doté de raison, s'oriente-elle plûtot vers la possibilité de l'existence d'une après-vie au vu de vos connaissances et de votre foi ?

Par défaut

Merci pour vos réponses.
    Oui, mon intuition et mon coeur me poussent a croire a l’après vie, pour moi la vie n'aurait pas de sens sans.

Par défaut

pour moi la vie n'aurait pas de sens sans.
    C'est clair, ce serait triste de s'arrêter à du métro-boulot-dodo !
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Quel est le meilleur moyen de retrouver Dieu, d'entrevoir a nouveau ses signes?
    Et par ou dois je commencer pour "repartir a 0" dans la religion ?
    Aussi, avez vous des lectures a me suggérer par rapport a la mort, la peur de la mort?

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Quel est le meilleur moyen de retrouver Dieu, d'entrevoir a nouveau ses signes?
    Pour cheminer il faut combattre son égo. Pour entrevoir Ses signes il suffit de contempler la création.

Et par ou dois je commencer pour "repartir a 0" dans la religion ?
    Choisir parmi une des 4 écoles de fiqh. On va te donner de quoi être solide et autonome incha'Allah.

Aussi, avez vous des lectures a me suggérer par rapport a la mort, la peur de la mort?
    Le Coran insiste assez sur ce genre de sujet, donc mieux vaut profiter du fait qu'il s'agit du meilleur Livre existant à lire.

Juste pour te mettre en garde, il y a deux types de cheminement vers Allah : le type jamali = beauté, le type jalali = majesté. Le premier type est lié à l'espoir, la miséricorde, l'amour, et le deuxième est lié à la peur, la dureté, la crainte. Le judaïsme était initialement une religion de type jalali alors que le christianisme était initialement jamali. L'islam est quant à lui kamali, c'est-à-dire dans le parfait juste milieu entre les deux types.
    Plus on est équilibré entre les deux, plus on est stable. Après c'est une histoire de personnalité, mais mieux vaut ne pas trop abuser sur l'un ou l'autre. Donc je te conseille de ne pas trop abuser sur le fait de craindre la mort, de passer son temps dans la peur, et autres tant que tu n'as pas aussi bien ancré en toi le concept de miséricorde et d'espoir en Allah. D'ailleurs, en vérité le type jamali est le type dominant dans l'islam. La preuve est que le cœur du cœur du Coran qui est la sourate Al-Fatiha commence par "Au Nom d'Allah le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux", puis "Louanges à Allah le Seigneur des mondes", et ensuite "Le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux". Ces trois versets mentionnent deux principes : la rahma (miséricorde) et le hamd (louange) qui sont typés jamali. Allah aurait pu "équilibrer" les versets en mélangeant par exemple un Nom divin de Beauté avec un autre Nom divin de Majesté comme par exemple Al-Jabbar (Le Dominateur), mais Allah a préféré répéter Ses deux plus beaux Noms de Beauté. Il y a là une sagesse énorme qui concerne l'essence profonde de l'islam.

Qui a compris la basmalah a compris le secret de la création toute entière.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Merci pour vos réponses.
    Oui, mon intuition et mon coeur me poussent a croire a l’après vie, pour moi la vie n'aurait pas de sens sans.
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est la fitra, c'est ce sur quoi Dieu nous a crée originellement, penser ceci est une chose innée en nous, c'est un souvenir de notre proximité d'Allah lorsque nous étions à l'état d'âme.

Nous avions lorque nous étions dans cet état, fait un pacte, Al-Mithaq qui est le Pacte primordial, le Pacte ancien des âmes dans la pré-éternité avec Allah Subhanahu wa Ta'ala avant la naissance des individus en ce monde.

« Et lorsque ton Seigneur prit des fils d’Adam- de leurs dos- leur progéniture et les fit témoigner contre eux même : « Ne suis-je pas votre Seigneur et Maître ? » Ils dirent : « Que si, nous en témoignons ».

Afin que vous ne disiez point le Jour de la Résurrection : « Notre attention était trop détourné de cela ». Que vous ne disiez point : « Ce sont seulement nos pères qui ont donné à Dieu des associés auparavant et nous étions une progéniture venue après eux. Nous fais-Tu donc périr pour ce qu’ont fait les Pervers ? »

C’est ainsi que Nous exposons les signes en détail et peut être reviendront-ils. »

Coran : Sourate VII, versets : 172-174.

Allah Subhanahu wa Ta'ala nous rappelle dans La Révélation Divine qui nous est transmise et expliqué par les Prophètes, notre fitra qui est la nature originelle de notre être avec une connaissance innée de certaines choses concernant la religion Immuable, originelle (al-dinul qayyim).

« Soumets-toi donc humblement à la Religion, en pur croyant, selon la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant. La création de Dieu n’admet pas de changement. Telle est la Religion immuable, mais la plupart des hommes ne savent pas. » Al-Rûm (30:30)

Lors de la ressurection Allah Subhanahu wa Ta'ala dira:

Sourate 23. Les croyants (Al-Mu’minun)

23.112. Il dira: « Combien d’années êtes-vous restés sur terre? »

23.113. Ils diront: « Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d’un jour. Interroge donc ceux qui comptent. »

23.114. Il dira: « Vous n’y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.

23.115. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? »

23.116. Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!

Que la paix et les salutations d'Allah soient sur tous les prophètes.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/06/2018 à 17h22.

Par défaut

Merci beaucoup. Vos messages m'aident beaucoup, vraiment. Je me sens moins seul.
    Depuis plusieurs jours je vis très mal, ma peur en la mort grandit et je me réveille avec des angoisses en pensant a ma mort.
    C'est comme ci quelque chose m’empêchait de croire a l’après vie, pourtant au fond de moi j'y crois. Comme si mon cœur avait la foi, mais pas ma tete.
    Vous lire m'aide, merci, et j'essaye de penser a un chemin, a des actions qui m'aideraient.

Par défaut

j'essaye de penser a un chemin, a des actions qui m'aideraient.
    Toutes les choses bonnes ont leur méthode la plus parfaite de l'islam, que ce soit la santé, la piété, la force, la dignité, la quiétude ou autre. Il suffit d'apprendre et d'appliquer. Malheureusement pas beaucoup profitent de cette simplicité.

Page 1 sur 12 1 2 3 4 5 11 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. besoin d'aide et de conseils
    Par nadoche75 dans le forum Coin des jeunes musulmans
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/11/2013, 13h32
  2. J'ai besoin d'aide, de soutien et de conseils
    Par Iqra dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2012, 22h21
  3. Besoin d'aide et de conseils
    Par jen76 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 15h46
  4. conseils aide soeurs svp!!!!!!!!!!!!!
    Par Doucefleur dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2009, 16h00
  5. Besoin D'Urgence D'Aide Et De Conseils
    Par nourr34 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 14h41

Liens sociaux

Règles de messages