Page 1 sur 6 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 53

Discussion: Dieu déteste t'il l'être humain ?

Par défaut Dieu déteste t'il l'être humain ?

Je pose cette question car quand je lis des hadiths ou même le Coran, j'ai l'impression que Dieu haït l'homme de façon extrême, comme si Dieu considérait l'être humain comme un ennemi, alors que Dieu est invulnérable, immortel, et parfait, et que l'homme n'a aucun pouvoir, alors que le principe d'un ennemi est qu'il peut représenter une menace, hors l'être humain ne représente aucune menace pour Dieu.
    Je n'arrive également pas à comprendre pourquoi le Coran mentionne la miséricorde de Dieu à tout les versets sauf un d'un coté, et laisse (selon moi) penser que Dieu est cruel, fort en stratagèmes, piégeur, impitoyable et sans pitié, qu'il égare des gens ou qu'il fait grandir leur égarement.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Cela me fait penser au fait de penser qu'un parent n'aime pas un enfant parce qu'il est sévère avec lui dans son éducation.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa Alaykoum Salam.
    Un parent ne menace pas de brûler son enfant si celui ci ne se comporte pas bien, un parent ne cherche pas à égarer son enfant si celui ci est en difficulté, un parent ne cherche pas à piéger son enfant.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Tu sais, le Coran reflète la nature de chacun, et Allah se comporte avec les gens en fonction de ce que l'on pense de Lui. Tous les débats sur le forum ne serviront à rien tant que tu ne comprendras pas ta valeur en tant qu'humain, et que si tu changes ton cœur tu changes toute l'action de l'univers sur toi.

Même si on répond rationnellement à tes questions, tu en auras toujours qui reviendront, encore et encore, probablement de pire en pire. Personnellement le blabla (j'entends par là les débats futiles) avec toi ne m'intéresse pas, je veux juste essayer de te faire comprendre comment réussir. Si je n'y arrive pas tant pis. J'ai aucun doute sur le fait que tu vis malheureux, tout ce dont tu parles n'est que le reflet de ta personnalité. C'est dommage si tu ne comprends pas, car tu seras le seul à t'enfoncer dans le malheur. Nous te souhaitons le bien et tu es le seul à te souhaiter le mal.

Quand on te parle de la miséricorde dans l'islam, c'est pas juste pour faire les malins et les plus pieux, c'est juste qu'on est suffisamment sorti d'un état dépressif pour pouvoir constater la réalité des choses. Je n'ai jamais vu quelqu'un subir le négatif de ce monde sans que n'émane de lui de la négativité, et cet effet est proportionnel. On a le même principe avec le côté positif, les gens les plus chanceux sont généralement les plus optimistes.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Quel mépris, une fois de plus. Se permettre de me juger sans connaître ni mon parcours, ni ce que je vis au quotidien.

Et "on" ne répond pas rationnellement à mes questions, comme l'a prouvé ta première réponse à mon sujet, si on répondait rationnellement à mes questions, peut être que je ne reviendrais pas régulièrement à la charge.
    Ah et merci de qualifier mes sujets et mes questionnements de "blabla", par contre si ça te gonfle tant que ça personne ne t'oblige à me répondre.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Vous pouvez revoir notre précédente discussion inch'Allah : Je me sens concerné par une sourate du Coran.

Il est question dans le Coran, de ceux qu'Allah Aime et aussi de ceux qu'Il n'aime pas.

Aussi des actes agrées et ceux qui ne le sont pas.

Chaque être humain qui est considéré comme responsable de ses actes, possède un libre-arbitre determiné, celui-ci choisi dans une certaine mesure ses intentions, et agit en commettant le bien ou le mal, la concrétisation de l'acte se produit selon La Volonté d'Allah, chacun fait l'acquisition de tel ou tel actes qui seront jugés par Lui en fonction de l'intention de départ

Allah Subhanahu wa Ta'ala n'aime pas les malfaisants et Il aime les bienfaisants.

Aussi Allah Subhanahu wa Ta'ala aime le repentant sincère qui a mal agit.

La vie est un test, il nous est demandé dans La Révélation de faire des bons choix, des choix qu'Allah Subhanahu wa Ta'ala agrée, d'obéir à Son Commandement, à Ses Ordres, sachant qu'Il nous donne le choix de croire ou de mécroire, laissant un délai à chacun pour croire.

Je vous recommande ce sujet : Commentaire du hadith "celui qui montre de l'hostilité à Mes Amis" (ibn Hajar al Asqalani)

Citation :

Umar Ibn Al-Khattâb (qu'Allah lui fasse miséricorde), rapporte que le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) se rendit auprès de prisonniers. Soudain, une prisonnière se précipita en direction d'un enfant qui se trouvait parmi les prisonniers.Elle le serra contre sa poitrine et l'allaita.A cet instant, le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) demanda :

" Pensez-vous que cette femme puisse jeter son enfant au Feu ? "

" Non, par Allah ! "

" Allah est assurément plus Miséricordieux à l'égard de Ses serviteurs que ne l'est cette femme envers son enfant ", dit le Prophète.

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
    Le Prophète (Salla allahu 'alayhi wa sallam) utilise des faits concrets et éloquents afin d'éduquer ses Compagnons.Il enseigne à travers cet exemple, que la miséricorde d'Allah embrasse toute chose.Quand Allah veut le bien pour Ses serviteurs, Il leur permet l'accès au repentir.

Par défaut

Sauf que la croyance n'est pas seulement régie par le libre arbitre, il y'a probablement des dizaines de paramètres qui rentrent en compte.
    - Le milieu dans lequel on évolue.
    - La croyance de la famille et plus globalement du pays dans lequel on vit.
    - Le caractère.
    - Les gens qui nous entourent. etc.

Ce n'est pas pour rien que chaque pays au monde a une religion majoritaire, mais dire que le fait de croire ou de mécroire est uniquement basé sur le libre arbitre, est à mon sens absurde.
    Croire en Dieu est une chose, croire en Dieu selon le dogme islamique en est une autre, et malgré mes efforts pour me triturer le cerveau à longueur de journée afin de trouver une logique et une cohérence à tout ce que je lis ou j'entend concernant l'Islam, je ne pense pas que je vais tenir longtemps.
    En tout cas l'Islam me donne une image effroyable de Dieu, j'ai limite envie de me fracasser la tête contre un mur en crépi quand j'apprend quoi que ce soit sur l'Islam.
    PS : Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne fornique pas, et je n'ai aucune vie sociale. Ça c'est pour ceux qui voudraient me traiter de sale raclure ou de koufar ou je ne sais quelle autre insulte.

Par défaut

C'est Allah qui connait les intentions de chacun, telle personne dans telle pays n'est pas musulmane et ne connaît rien de l'Islam, mais reconnait en son fort intérieur que se prosterner devant telle statue n'est pas bon (pour rappel Allah a pris un serment de toutes les âmes qu'elles doivent reconnaître Dieu Allah comme Seigneur), peut-être Allah l'admettra dans son Paradis.
    Allah est le plus Juste ceci est bien connu des textes et on ne questionne même pas sa Justesse, Il nous a crée! quand à ceux qui combattent Allah sciement, ils doivent s'attendrent à retrouver devant eux la Majesté d'Allah.

Par défaut

"quand à ceux qui combattent Allah"

Mais QUI combat Allah ? Ça n'a strictement aucun sens.
    L'univers est gigantesque, il est colossalement gigantesque, la Terre n'est qu'un grain de poussière dans l'immensité de cet univers, en quoi un minuscule résident de ce grain de poussière pourrait "combattre" le Créateur de l'immensité qui entoure tout ça ?
    Dernière modification par NouveauVenu ; 02/07/2018 à 21h56.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par NouveauVenu Voir le message
    Sauf que la croyance n'est pas seulement régie par le libre arbitre, il y'a probablement des dizaines de paramètres qui rentrent en compte.
    - Le caractère.

Ce n'est pas pour rien que chaque pays au monde a une religion majoritaire, mais dire que le fait de croire ou de mécroire est uniquement basé sur le libre arbitre, est à mon sens absurde.
    Croire en Dieu est une chose, croire en Dieu selon le dogme islamique en est une autre, et malgré mes efforts pour me triturer le cerveau à longueur de journée afin de trouver une logique et une cohérence à tout ce que je lis ou j'entend concernant l'Islam, je ne pense pas que je vais tenir longtemps.
    En tout cas l'Islam me donne une image effroyable de Dieu, j'ai limite envie de me fracasser la tête contre un mur en crépi quand j'apprend quoi que ce soit sur l'Islam.
    PS : Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne fornique pas, et je n'ai aucune vie sociale. Ça c'est pour ceux qui voudraient me traiter de sale raclure ou de koufar ou je ne sais quelle autre insulte.
    Vous n'avez pas rapporté exactement ce que j'ai énoncé, vous dites à la suite de mon message :

Sauf que la croyance n'est pas seulement régie par le libre arbitre
    J'ai écrit : Chaque être humain qui est considéré comme responsable de ses actes, possède un libre-arbitre determiné, celui-ci choisi dans une certaine mesure ses intentions, et agit en commettant le bien ou le mal, la concrétisation de l'acte se produit selon La Volonté d'Allah, chacun fait l'acquisition de tel ou tel actes qui seront jugés par Lui en fonction de l'intention de départ

Vous évoquez celà :

il y'a probablement des dizaines de paramètres qui rentrent en compte.
    - Le caractère.

Je n'ai pas dis exactement celà, puisque ce libre arbitre est déterminé, j'ai dit que l'Homme
    possède un libre-arbitre determiné, celui-ci choisi dans une certaine mesure ses intentions.

Ce qui correspond aux quelques paramètres non-exhaustifs que vous avez cités, en ajoutant que la condition que le message de l'Islam vous est parvenu dans son intégrité, et dans ce cas il vous incombe de connaitre ce message et d'y croire, ensuite libre à vous de ne pas y adhérér et de devenir musulman.

La prédestination est une réalité qui n'est pas nié concernant ceux qui recoivent le message de l'Islam et ceux qui ne le recoivent pas, à ceux à qui il n'est pas parvenue le message, pas de grief contre eux, Dieu leur accordera une chance d'accéder au Paradis au Jour du Jugement.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 02/07/2018 à 22h09.

Page 1 sur 6 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Observons l'être humain...
    Par 1soeur59 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2011, 21h19
  2. L'être humain
    Par Souphienne dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 23h14
  3. Le Coran Et La Creation De L'Etre Humain
    Par omarchen dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi