Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Peinture sur des figurines, est ce interdit ?

Par défaut Peinture sur des figurines, est ce interdit ?

Salam Alaykoum, j'ai cru lire et entendre à plusieurs reprises que la représentation d'êtres vivants était totalement interdite, hors avant ma conversion à l'Islam, je peignait ce genre de figurines qui mesurent quelques centimètres : https://www.google.fr/search?rlz=1C1....0.uOW3e6TsdPM

Je n'en ai pas peint depuis, mais il reste des figurines que j'ai peint avant chez moi, dois je m'en débarrasser ?

Barakah Allah oufiq.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Oui mieux vaut s'en débarrasser. Notre religion a placé une éthique sur le fait de produire des êtres vivants, aujourd'hui ça a été poussé à l'extrême avec les robots humanoïdes et les recherches sur l'IA voulant mimer les sentiments, mais dans le principe ça concerne dès l'élaboration de statues. Ce qui est permis concerne ce qui ne ressemble pas à un être vivant capable de vivre et qui a une utilité, ou bien des jouets pour enfants destinés aux enfants. Les warhammer c'est déjà assez mature lol.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam Alaykoum, merci.
    Donc les jeux vidéos avec des représentations humaines ou animales sont également interdits ?

Par défaut

Les règles sont différentes car il ne s'agit plus de matière volumique, mais d'artifice virtuel. On trouvera des avis différents, certains l'autorisent tant qu'il n'y pas de choses haram dedans (nudité, empiète sur la prière, etc...). D'autres diront que toute représentation d'être vivants est haram jeux vidéos inclus.
    On est libre de suivre l'avis que l'on veut, tant que c'est émis par un bon savant de référence et qu'on le suit honnêtement. La divergence est une miséricorde pour la communauté, surtout à notre époque où il n'est pas simple même pour les savants de correctement faire l'ijtihad.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

As Salam Alaykoum, pourrais tu m'indiquer un lien vers une source fiable qui parle de l'autorisation du jeux vidéo justement, et ce malgré la représentation qu'il peut contenir.
    Merci, Barakah Allah oufiq.

Par défaut

Tu as par exemple la réponse de l'imam Senad Agic (hafizahullah) lorsqu'une personne a posé quelques questions sur le sujet :
    Vous pouvez entreprendre votre propre production de jeux vidéos avec l'intention d'introduire des valeurs morales et positives telles que la recherche de la science, étudier, l'honnêteté, la sincérité ... éviter la nudité, les jeux d'argent, la sorcellerie et la musique sauvage.
    Source en anglais --> https://eshaykh.com/halal_haram/video-game-studio-2/

Après j'avoue ne pas avoir de référence de l'école maliki à disposition vu que tu as posté le sujet dans "Jurisprudence malikite".

Par défaut

Merci beaucoup Barakah Allah oufiq.

Discussions similaires

1. Tâches de peinture..
    Par Dawoud35 dans le forum Jurisprudence malikite
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2018, 17h02
  2. L'Interdit Des Reproductions Implique-t-il L'Interdit Des Photos Et De La Télé?
    Par valeri dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 23h29
  3. Coin Peinture
    Par sajida dans le forum La vie du forum
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 22h18
  4. Une Nouvelle Peinture
    Par Linda078 dans le forum La vie du forum
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2005, 19h47
  5. Peinture