Page 1 sur 12 1 2 3 4 5 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 116

Discussion: Je n'arrive presque plus à croire en l'Islam.

Par défaut Je n'arrive presque plus à croire en l'Islam.

Bonjour, ceci est un peu un appel à l'aide, et un peu un cri qui vient du coeur aussi même si je me freine, par peur.
    Je n'en peux plus de tordre mon cerveau dans tous les sens, et aujourd'hui après avoir passé plus d'une heure et demi à traverser la ville en sortant du travail pour trouver une mosquée pour Jumua et d'arriver deux fois pile à la fin ou les gens sortent, je craque, c'est la goutte d'eau.

Je n'arrive plus à trouver de sens à toutes les incohérences que je trouve dans tout ce que je lis concernant l'Islam, si je devais faire une liste ça me prendrait des heures je pense, alors je vais essayer d'écrire celles qui me paraissent les plus importantes.
    - Comment se fait il qu'il y est autant de récits atroces et cruels, d'histoires de tortures en tout genre, de châtiments, et j'en passe, d'un coté, et de Dieu qui est tout Miséricordieux. Certaines me diront que Dieu est Miséricordieux, mais qu'il est Juste. Bien, mais ou est la justice dans le fait d'appliquer des sanctions d'une atrocité, d'une violence et d'une cruauté inouïe, en plus de les appliquer pour une durée sans fin alors que la vie terrestre elle, est limitée.
    - Comment se fait il que l'Islam s'est répandue dans le monde au cours de l'histoire avec violence, est ce la volonté de Dieu que ses créatures se massacrent entre elles ?
    - Pourquoi dire que le fait de croire ou de ne pas croire est seulement le fait du libre arbitre, alors qu'il est évident qu'un tas d'autres éléments entre en compte, et que le libre arbitre est bien plus présent en ce qui concerne les actes.

Il y'en a énormément d'autres et bien plus graves mais je ne les dirais pas parce-que j'ai peur. Malgré mes efforts, je n'arrive pas à percevoir Dieu autrement que comme une entité cruelle qui cherche à me piéger et à m'égarer, mais pour moi ce n'est pas la faute de Dieu, je pense plutôt que c'est celle de certains hommes qui m'ont donnés une très mauvaise image de Dieu.

Il y'a aussi le fait que ma vie de tout les jours est difficile, je suis seul, sans famille, sans ami et sans femme, je travaille à l'usine, et les seuls moments d'insouciance et d'apaisement que j'ai c'est quand je joues à l'ordinateur. Mais je n'en peut plus d'être frustré sexuellement et sentimentalement, de n'avoir personne à qui parler, et que quand je parle avec quelqu'un de la mosquée que je fréquente d'habitude, au lieu de chercher à m'apaiser, il me rajoute des épreuves par dessus alors que je suis déjà en difficulté et me fait culpabiliser.
    Bref voilà j'avais besoin d'en parler un peu.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam

courage c'est une étape à passer

nous sommes tous dans un cheminement avec des hauts et des bas

Par défaut

la religion est venue pour aider dans cette vie les gens pas pour les rendre malheureux et les désorienter

as tu déjà vu le film "le message" ?

voici une présentation de ce film https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Message_%28film%29

sur internet tu pourras le visionner pour te donner une idée de ce que l'islam a apporté aux gens

tu verras que nous sommes loin de cette vision funeste (violence, injustice, fatalisme etc) que certains tentent d'attribuer à l'islam
    Dernière modification par Halim ; 4 semaines avant à 16h39.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te préserve.

Je n'en peux plus de tordre mon cerveau dans tous les sens, et aujourd'hui après avoir passé plus d'une heure et demi à traverser la ville en sortant du travail pour trouver une mosquée pour Jumua et d'arriver deux fois pile à la fin ou les gens sortent, je craque, c'est la goutte d'eau.

Je n'arrive plus à trouver de sens à toutes les incohérences que je trouve dans tout ce que je lis concernant l'Islam, si je devais faire une liste ça me prendrait des heures je pense, alors je vais essayer d'écrire celles qui me paraissent les plus importantes.
    Le fait que tu ais des difficultés a comprendre ne peut venir que du fait que tu n'as pas de methodologie fiable dans l'apprentissage de ta religion, tu ne peux pas par exemple te baser uniquement sur des vidéos dont des auteurs ne sont pas habilité à parler de l'Islam, ou encore si tu te réfère à ceux qui ont une compréhension faible ou érronée de la religion et le fait que toi-même n'ait pas suffisamment de connaissances en matière de religions étant donné que même si tu as accès aux sources textuelles, tu ne pourras différencier des versets de portée général de ceux qui sont restreint à un cas particulier, tu ne connais pas le contexte de leur révélation, et la majeur partie du Coran n'a pas pour thématique unique la guerre et les souffrances du chatiment.

Comment se fait il qu'il y est autant de récits atroces et cruels, d'histoires de tortures en tout genre, de châtiments, et j'en passe, d'un coté, et de Dieu qui est tout Miséricordieux. Certaines me diront que Dieu est Miséricordieux, mais qu'il est Juste. Bien, mais ou est la justice dans le fait d'appliquer des sanctions d'une atrocité, d'une violence et d'une cruauté inouïe, en plus de les appliquer pour une durée sans fin alors que la vie terrestre elle, est limitée.
    Il faut se poser la question, s'il y a chatiment

Pour quelles raisons ?

Qui sera concerné par un chatiment temporaire ?

Qui sera concerné par un chatiment eternel ?

Je te laisse répondre inch'Allah en te donnant cette indication.

Voilà ce nous enseigne le verset 28 de la Sourate Sad (38eme) du Coran :

أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الْأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ

Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ?
    ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ?

L'exégète Ibn Kathir en donne le commentaire qui suit :

Dieu n’a pas créé en vain toutes les créatures, mais plutôt pour proclamer Son unicité et L’adorer puis II les rassemblera un jour pour les juger et rétribuer chacun selon ses œuvres de sorte que le soumis recevra sa récompense et l’incrédule subira le supplice du feu.

Donc ceux qui ne croient pas à la vie future et renient le jour de la résurrection, croyant que la vie présente est la seule vie, malheur à eux!

Ils subiront le feu qui leur est réservé. Puis pour montrer Son équité et Sa justice entre les hommes,Dieu dit:

«Traiterons-nous de la même façon ceux qui croient et font le bien et ceux qui se conduisent mal en ce monde?
    Traiterons-nous de la même façon les scrupuleux et les dépravés?»

Il devra y avoir un jour où chacun recevra les fruits de ses œuvres bonnes soient-elles ou mauvaises. Ceux qui sont doués de raison, certes, croient en ce jour, autrement chacun se serait comporté à sa guise. Tu vois l’injuste et le dépravé jouir d’une vie aisée et d’une grande postérité et mourra ainsi. D’autre part, tu trouves le soumis et le pieux mourir privé de tous les bienfaits de ce monde, et d’autant plus il mourra opprimé. Est-il logique qu’il n’y ait pas un Juge suprême pour juger l’un et l’autre? Si un tel jour où les comptes seraient réglés par un juge équitable, n’existe pas, les hommes auraient suivi leurs penchants en se déviant de la voie droite. Si le verdict juste et équitable n’est pas prononcé dans ce monde, il doit y avoir un jour où chacun sera jugé pour ce qu’il a fait dans la vie présente. Le Coran renferme entre autres enseignements, les principes de la justice et incite au bon raisonnement. Dieu a dit:

« - Nous t’avons révélé un Livre béni dans le but que les hommes de bon sens méditent ses leçons et en tirent profit»,
    et observent ses prescriptions.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 4 semaines avant à 17h32.

Par défaut

dans tes recherches je te conseille également de t'attarder sur la vie d'un grand compagnon du prophète qui s'appelle Omar Ibn Khattab

pourquoi lui ?

parce qu'avant son adhésion à l'islam Omar était très hostile au coran...il avait souhaité même tuer le prophète !

d'où venait cette hostilité de Omar envers l'islam ? avait il pris connaissance des véritables enseignements du coran et du prophète au point de vouloir les combattre? ou n'était ce pas plutôt l'ignorance qu'avait Omar à ce moment vis à vis de cette religion ?

C'est bien entendu l'ignorance mais aussi les mensonges sur le prophète et le coran qui avat poussé Omar à agir ainsi

Mais Omar avait une forte personnalité, c'était un homme clairvoyant, autonome intellectuellement et il a pu fort heureusement se rendre compte de la grande valeur de l'islam et rejeter tous les mensonges sur le prophète et le coran

Sa vie est tellement passionnante que je te conseille vivement cette très belle série :

http://www.serie-omar.fr/
    Dernière modification par Halim ; 4 semaines avant à 17h32.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah te préserve.

Le fait que tu ais des difficultés a comprendre ne peut venir que du fait que tu n'as pas de methodologie fiable dans l'apprentissage de ta religion, tu ne peux pas par exemple te baser uniquement sur des vidéos dont des auteurs ne sont pas habilité à parler de l'Islam, ou encore si tu te réfère à ceux qui ont une compréhension faible ou érronée de la religion et le fait que toi-même n'ait pas suffisamment de connaissances en matière de religions étant donné que même si tu as accès aux sources textuelles, tu ne pourras différencier des versets de portée général de ceux qui sont restreint à un cas particulier, tu ne connais pas le contexte de leur révélation, et la majeur partie du Coran n'a pas pour thématique unique la guerre et les souffrances du chatiment.

Pour quelles raisons ?

Voilà ce nous enseigne le verset 28 de la Sourate Sad (38eme) du Coran :

أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الْأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ

Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ?

Dieu n’a pas créé en vain toutes les créatures, mais plutôt pour proclamer Son unicité et L’adorer puis II les rassemblera un jour pour les juger et rétribuer chacun selon ses œuvres de sorte que le soumis recevra sa récompense et l’incrédule subira le supplice du feu.

Donc ceux qui ne croient pas à la vie future et renient le jour de la résurrection, croyant que la vie présente est la seule vie, malheur à eux!

Ils subiront le feu qui leur est réservé. Puis pour montrer Son équité et Sa justice entre les hommes,Dieu dit:

«Traiterons-nous de la même façon ceux qui croient et font le bien et ceux qui se conduisent mal en ce monde?

Il devra y avoir un jour où chacun recevra les fruits de ses œuvres bonnes soient-elles ou mauvaises. Ceux qui sont doués de raison, certes, croient en ce jour, autrement chacun se serait comporté à sa guise. Tu vois l’injuste et le dépravé jouir d’une vie aisée et d’une grande postérité et mourra ainsi. D’autre part, tu trouves le soumis et le pieux mourir privé de tous les bienfaits de ce monde, et d’autant plus il mourra opprimé. Est-il logique qu’il n’y ait pas un Juge suprême pour juger l’un et l’autre? Si un tel jour où les comptes seraient réglés par un juge équitable, n’existe pas, les hommes auraient suivi leurs penchants en se déviant de la voie droite. Si le verdict juste et équitable n’est pas prononcé dans ce monde, il doit y avoir un jour où chacun sera jugé pour ce qu’il a fait dans la vie présente. Le Coran renferme entre autres enseignements, les principes de la justice et incite au bon raisonnement. Dieu a dit:

« - Nous t’avons révélé un Livre béni dans le but que les hommes de bon sens méditent ses leçons et en tirent profit»,
    Salam Alaykoum.

Ainsi que je le craignais, on ne répond pas à mes questions, donc je vais la reformuler en mettant les caractères importants en gras.

- Comment se fait il qu'il y est autant de récits atroces et cruels, d'histoires de tortures en tout genre, de châtiments, et j'en passe, d'un coté, et de Dieu qui est tout Miséricordieux. Certaines me diront que Dieu est Miséricordieux, mais qu'il est Juste. Bien, mais ou est la justice dans le fait d'appliquer des sanctions d'une atrocité, d'une violence et d'une cruauté inouïe, en plus de les appliquer pour une durée sans fin alors que la vie terrestre elle, est limitée.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Pour quelles raisons ?

Vous n'avez pas répondu
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 4 semaines avant à 17h50.

Par défaut

je précise que ces supports vidéos incha Allah t'aideront à prendre de la distance sur ce que tu peux penser aujourd'hui de l'islam et du coran

car ce n'est pas toujours facile d'aborder sereinement et sérieusement ces questions surtout si en plus la solitude, le célibat et les autre difficultés de la vie quotidienne nous pèsent

courage !
    Dernière modification par Halim ; 4 semaines avant à 17h53.

Par défaut

Alors ça c'est incroyable, je viens poser des questions dans le but d'avoir des réponses, et en retour j'ai d'autres questions.

Pourquoi vous ne répondez pas à mes questions de façon clair ?

Je vais quand même répondre à votre petit questionnaire.
    ​Il faut se poser la question, s'il y a chatiment

Pour quelles raisons ?

Je ne sais pas, en fait je n'arrive pas à comprendre la dureté du châtiment avec la gravité des fautes qu'un être humain puisse faire.

D'après ce que j'ai lu, tous ceux qui seront morts en étant musulmans et en ayant plus de mauvaises actions que de bonnes dans la balance.

Tous ceux qui seront morts en étant polythéistes ou athées.

Voilà, maintenant j'espère que vous répondrez de manière concrète à mes questions, dans le cas contraire je ne viendrais plus sur ce forum.

Par défaut

....Voilà, maintenant j'espère que vous répondrez de manière concrète à mes questions, dans le cas contraire je ne viendrais plus sur ce forum.

je peux comprendre ta déception de ne pas avoir tout de suite et rapidement les réponses à tes questions

d'autant plus que celles ci ne représentent qu'une petite sélection d'une liste certainement plus grande d'après ce que j'ai compris

malheureusement parfois certaines recherches nécessitent du temps pour bien appréhender les choses et ne peuvent se limiter à une série de "questions /réponses"...

bon courage dans tous les cas !
    Dernière modification par Halim ; 4 semaines avant à 18h33.

Page 1 sur 12 1 2 3 4 5 11 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment peut-il être possible de croire en l'Islam sans se fermer les yeux?
    Par Eldorado dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/02/2013, 17h55
  2. Raisons pour ne pas croire/s'intéresser à l'Islam ?
    Par LeCurieux dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/11/2011, 20h11
  3. Je suis musulman mais je n'arrive plus à croire... que faire ?
    Par Fouad.Hamadi dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 47
    Dernier message: 07/07/2010, 18h40
  4. je n'arrive presque a plus prier besoin d'aide
    Par Bilal Islam dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 16h30
  5. Croire en une religion,c'est avant tout croire en l'Homme
    Par Percy dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/01/2010, 20h52

Liens sociaux