Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Besoin d’aide URGENTE

Unhappy Besoin d’aide URGENTE

Assalamu alaykum,

Je viens à l’instant de m’inscrire sur ce site pour solliciter votre aide, après avoir vécu plusieurs années à près de milles kilomètres de ma famille, le destin m’a ramener à la case départ du jour au lendemain, je suis revenu chez mes parents il y a à peu près 1mois de cela, issus d’une famille nombreuse mais étant l’un des derniers je me retrouve seul avec mes parents. Ces derniers mois ont été les plus éprouvants pour nous, nous avons vécu des épreuves que nous croyons insurmontables al hamdoulilah ...
    Rapidement pour que vous puissiez y voir plus clair, mon père a eu un cancer et a subi une operation très lourde, ma petite sœur a fugué, mon grand frère a essayé de détruire les foyers de mes grandes sœurs, et j’en passe...

Depuis mon retour je fais face à une situation très compliquée au sein du foyer familiale, mes parents mariés depuis près de 40 ans ne se supportent plus, mon père a tendance à lever trop facilement la main sur ma mère, ou à la pousser à bout. D’une jalousie excessive il n’accepte même pas qu’elle puisse être proche de ses propres enfants. Honnêtement je suis perdu, je ne sais même pas par où commencer pour vous raconter un peu notre histoire.. il y’a quelques mois ma grande sœur a soliciter l’aide de mon père pour l’achat de sa maison, mon père a accepter de l’aider et lui a prêter une certaines somme d’argent, depuis à peu près 3 mois, il s’en prend directement à ma mère et ose la frapper parce que ma sœur ne lui a toujours pas rendue cette somme d’argent, mais dit à ma sœur de prendre son temps car cet argent il n’en a pas besoin.
    J’ai toujours eu le don de savoir ce qu’il se passais et de faire parler ma mère dans ce genre de situation quand mes frères et sœur n’y voit que du feu. Bref, en voulant arranger la situation, j’ai fait part de la situation à ma sœur concernée, qui n’y a pas du tout cru, mais qui à quand même en début de semaine réitérer à mon père qu’elle lui rendrais son argent dans la semaine prochain, celui ci lui répond de nouveau et devant moi qu’il n’en a pas besoin et qu’elle peux prendre son temps. Cette semaine elle et ses enfants ont passé la semaine chez mes parents, tout allais très bien jusqu’à hier, son mari est venu la chercher et à passer la mâtiné avec nous pour le déjeuner et boire le thé, moi ayant pris un mauvais rythme je dormais encore, jusqu’a l’heure de leurs départs vers 11h, une fois partie j’entends ma mère hurler, je me réveille en sursaut, mon père qui ne savais pas que je dormais encore et pensais que j’étais au code m’a entendu sauté du lit et à quitter la maison très rapidement, car bien sûr il ne fait rien devant nous. En arrivant je retrouve ma mère en pleurs et le bras couvert de bleu qui m’explique que mon père la frapper pour les mêmes raisons que précédemment et qu’elle a essayer de l’empêcher d’aller voir le frère de mon beau frère pour lui dire de dire à son frère de lui rendre l’argent (j’ai honte rien qu’en écrivant cette phrase). Sachant que encore 15min avant, ma sœur et mon beau frère en question était devant lui et qu’il n’a strictement rien dit. Ma mère se calme il revient, je lui fait face en restant calme et lui disant que j’ai appeler ma sœur pour lui dire ce qu’il venais de se passer pour qu’elle le rembourse le plus rapidement possible, il s’enerve, cours vers la cuisine et prend un couteaux dans le tiroir pour planter ... ma mère, qui n’a strictement rien a voir avec mon acte et qui a même tenté de m’en empêcher, sauf qu’avec moi en garde du corps de ma mère il ne pouvais rien faire, bref en resortant il s’éclate la tête contre la porte et s’ouvre sur le front mais ne s’en rend pas compte.

Il reviens de nouveau 30 min après, toujours très calme j’essaye de discuter avec lui, lui soigne sa blessure et c’est la que je me rend compte.de la gravité de la situation il est persuadé que ma mère complote avec ma sœur en question et nous ses enfants en général, qu’il veux s’en aller, divorcer, qu’il ne supporte plus ma mère (tout cela est dit d’une moins charmante manière), qu’il veux tuer ma sœur, j’essaye d’arranger les choses en lui parlant de religion de notre Prophète (SWS), qu’il doit prendre sur lui et qu’un jour il se retrouvera face à Allah pour ses actes et que faire preuve de patience est la meilleure des choses en Islam, et il me répond « et j’y gagne quoi moi » je lui répond la satisfaction d’Allah et peut être le paradis en récompense? Il me choque en me faisant un sourire et e secouant la tête en signe de négation, comme s’il avais l’air de me dire « n’importe quoi »... Sachant que depuis plusieurs mois je prépare ma Omra insh’Allah et que je bataille avec lui pour les emmener avec moi, il refuse d’y aller et d’envoyer ma mère, qu’Allah me pardonne, je suis en train de faire le nécessaire pour l’emmener quand même (ma mère) même si elle refuse d’y aller sans l’accord de mon père.
    Autre situation très inconfortable pour moi, un autre de mes beaux frère viens à la maison hier soir, et à l’heure de la prière de Maghrib nous propose d’aller à la mosquée, mon père refuse (il ne prie pas en général) mais lorsque qu’on sort de la mosquée mon père se promène dehors, du coup on continue la balade jusqu’a Isha a laquelle il décide de rentrer plutôt que se joindre à nous, la mosquée étant à 100m de chez nous... Je suis complètement perdu... désolé pour ce roman, mais je voulais vraiment que vous compreniez au mieux la situation pour pouvoir m’aider de la bonne manière, quel comportement ma mère et moi devons nous adopter pour qu’Allah Soit satisfait de nous?

Barak Allahu Fik

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Tu as bien agi en essayant de discuter avec ton père et de le raisonner. Je pense que le mieux est de continuer à parler avec lui, et de lui dire que si vraiment sa femme et ses enfants sont un fardeau pour lui, alors qu'il divorce même si vous préférez que tout s'arrange entre tout le monde. Le point important à mon avis est d'abord de montrer que toi au moins tu es de son côté, tu ne fais que l'ambassadeur entre les différents partis et tu cherches à ce qu'il y gagne une vie tranquille d'esprit. S'il ne veut pas écouter les arguments religieux pour le moment tant pis, il faudra réessayer quand la situation sera moins tendue incha'Allah.

Il faut voir aussi les causes de l'état de ton père, si c'est le fait de se savoir cancéreux désormais. Peut-être a-t-il besoin de soutien, qu'il ne le ressent pas et que donc dans sa tête il va à l'idée opposée qui est un complot de la part de son entourage.

Pour ta mère, le meilleur conseil je pense est qu'elle garde son calme malgré l'énorme tension dans la famille, qu'elle essaye doucement de montrer à ton père qu'elle est de son côté elle aussi.

Qu'An-Nafi' vous assiste.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam

je pense que le problème c'est surtout le fait comme l'a dit ton père qu'il croit que vous comploter (ta mère et les enfants ) contre lui

du coup il n'y a plus de confiance entre lui et ta mère et entre lui et vous

c'est pour cela certainement qu'il parle de divorce, qu'il voit d'un mauvais œil le fait que ta mère est proche de ses enfants (c'est pas juste de la jalousie ..), qu'il enrage quand ta mère le persuade de parler au frère de ton beau frère pour l'argent, mais aussi qu'il n'ose pas dire les choses ouvertement à ta sœur et ton beau frère qu'il s'en prend à ta mère quand vous êtes pas là (de peur que vous vous liguer contre lui), qu'il ne pend pas au sérieux tes rappels sur la religion ...

tout cela vient peut être d'une accumulation de choses (le cancer ,la fugue de ta petite sœur etc.

mais le problème dans tout cela c'est que ton père en devient très violent et que si ça continue ça peut vite dégénérer

donc le plus sage c'est :

- que ta mère se protège et qu'elle n'intervient plus dans les affaire entre ton père ta sœur et ton beau frère

- que ta sœur réalise l'urgence et le malaise et qu'elle rend tout de suite son agent (si elle ne peut pas elle n'a qu'à lui faire deux chèques un à encaisser de suite l'autre après)

la confiance se construit avec le temps il faudra donc à côté de cela être plus présent surtout avec votre père, ne plus le solliciter mais essayer de lui faire plaisir en lui offrant des cadeaux par ex en lui donnant un coup de main

partager du temps avec votre mère mais aussi avec lui

pour la 'omra et avec ce qui a été dit ça serait certainement mal interprété que d'aller avec ta mère sans son accord

et si tu le fasait ta mère sera certainement mal à l'aise durant toute la durée de la 'omra sans compter le risque de violence de ton père à son retour

pourquoi ne pas par exemple prendre les billets (pour vous 3) et le mettre devant le fait accompli ?

ou lui demander conseil pour trouver ave lui une agence ?etc.

bon courage qu'Allah vous facilite

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages