Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Hypersensibilité , hyperémotivité...souffrance/ mal-être

Par défaut Hypersensibilité , hyperémotivité...souffrance/ mal-être

Salam à tous,

Le titre de la discussion résume mon problème. En effet, cela fait quelques années que mon problème s amplifie:je suis hyperémotive, hypersensible et la moindre chose me fait mal ( déception, une personne qui hausse le ton, me crie dessus, me dit des choses blessantes...). Cela est épuisant d autant plus que j ai un bébé et mon mari me le “reproche” limite. C est vrai que lui est tellement indifférent aux choses/paroles...ils trouve que je me fait du mal en étant comme ça. Mais le truc c est que je ne veux pas être comme ça mais je ne contrôle pas, j en ai honte, je rougis facilement et contrairement à mon enfance je suis devenue plus introvertie, souvent j ai du mal à répondre à certaines remarques ( méchantes, mesquines)de certaines personnes et après je m en veux tellement d avoir rien dit, d avoir été lâche envers ma personne, d avoir bloqué!
    Que Faire? Suivre une thérapie si ça existe?
    Je me sens mal car je suis toujours entrain de tout prendre à puissance mille: c est vrai que je suis très touchée par les gens les choses ( et ce n est pas qu un défaut de ressentir les autres les aider...), mais je me sens seule (Je sais Dieu est lá mais c est dur pour moi). Dans le passé j ai fait des “depressions” et je my en suis sortie, mais ma famille garde toujours ça dans leur tête et n hésite pas à me le ressortir implicitement pour me blesser...moi je sais que j ai avancé, tirer certaines pages. Je suis incapable de blesser les autres même si ils me font du mal ( même si je leur en veux sur le moment) mais eux n hésitent pas... comment être plus forte émotionnellement? M imposer? Vivre pour moi, être égoïste/indifférente aux gens/ paroles?

Cela me fait mal, je ne veux pas montrer ça à mon fils même si les bebe sont comme une éponge?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Chaymaa1 Voir le message
    Que Faire?
    Chercher la solution dans la sunna.

M imposer?
    Non.

Vivre pour moi, être égoïste/indifférente aux gens/ paroles?
    Pas à ce point non plus.

Cela me fait mal, je ne veux pas montrer ça à mon fils même si les bebe sont comme une éponge?
    En général pour éduquer son bébé c'est effectivement mieux de déjà être soi-même bien éduqué. Souvent les parents qui ont un enfant ne se rendent pas compte qu'ils sont les seuls fautifs des problèmes de leur enfant.

Être sensible est normal, surtout pour une femme. Il faut juste savoir se protéger des waswas. La clé de ton problème est le tawakkul, la confiance en Allah qu'il faut travailler. Cela paraît évident, mais le plus efficace est souvent le plus évident. Pour t'en imprégner n'hésite pas à souvent répéter "hasbunAllah wa ni'ma-l-wakil".

Pour reprendre tes exemples :
    - Tu es déçue : résigne-toi et dis-toi que de toute façon c'est Allah qui gère, tu Lui fais confiance et Il ne déçoit pas quand on Lui fait confiance.
    - Quelqu'un hausse le ton : cela te perturbe mais tu cherches protection auprès d'Allah.
    - On te crie dessus : pareil.
    - On te dit des choses blessantes : mais ce qui importe c'est ce qu'Allah pense de toi. Essaye néanmoins de prendre en compte les choses blessantes pour t'améliorer si jamais elles ont une part de vérité.
    - On te ressort ton passé : mais tu t'en fiches que les gens ne te comprennent pas, c'est Allah qui t'aidera dans la vie pas eux.

Facile à dire et difficile à faire, mais c'est en travaillant petit à petit dans les détails de ta vie, petite bataille sur petite bataille, petite victoire sur petite victoire et incha'Allah tu finiras par gagner la guerre.

Certaines femmes ont voulu régler le problème que tu rencontres en s'endurcissant excessivement et en devenant de "gros bonhommes". Dans certains contextes difficiles pour elles c'est compréhensible, néanmoins on a vu que cela donnait souvent des résultats moches, des femmes agressives et frustrées de la vie. Ton objectif n'est pas de renier ton caractère sensible qui fait partie de la beauté de la femme, mais de le maitriser pour ne pas qu'il soit excessif. Il y a un juste milieu en tout.

Juste à titre de rappel, plus une personne suit la sunna, moins elle subit les problèmes de la dunya. Les plus pieux sont les plus éprouvés car ils sont les plus résistants, ils restent fermes dans leurs pratiques même si on leur crache dessus, bien qu'ils ne soient pas non plus dépourvus de sensibilité. Le croyant est heureux, il fait ce qu'il a à faire pour plaire à Allah et il s'en fiche du reste.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam Ilyes,

Je te remercie pour ta réponse.
    En faite, quand je parle des autres, ils me disent pas des choses blessantes car je suis en faute mais c est plus pour se défouler sur moi ( car ils savent que je suis gentille...il n oserait pas faire ça à d autres personnes “nerveuses” qui vont leur “rentrer dedans”) et souvent “ ils se défoulent sur moi”... pourtant je suis toujours là pour les autres, je ne suis pas rancunière.).

Heureusement que la foi est ce qui me permet de garder espoir/ equilibre c est pas toujours. Je me dis souvent et dis aux autres quand ils sont pas bien que Dieu éprouve les gens qu Il Aime.

Pour Mon fils, avec son papa, Al Hamdoullileh nous sommes très attachés aux valeurs humaines et religieuses et essayons de transmettre cela.

Mais malgré tout je ne veux pas être triste devant mon fils.

J essaie d être régulière dans ma pratique ( adhkar assabah et almassa, lecture du coran, prière...).

Avec ma famille, je suis très investie, dès qu un membre de ma famille est mal ou il ya mésentente je fais tout pour les réconcilier les guider vers la réconciliation.
    Et après, j ai l impression qu on s en fout de moi des qu il n ont plus besoin...c est ce qui me blesse: je veux maintenir les liens du sang malgré que chacune est mariée et a sa vie de famille mais j ai l impression que je suis la seule.

Après oui je sais qu il y a un juste milieux à tout, maos je vis trop les choses, je ressens trop les autres leur émotions...ma larme est trop facile de manière anormale à la moindre émotion et c est ce qui me fait peur!

Dieu est Grand, je m en remets à Lui mais j aimerais tellement être plus apaisée forte!

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Si tu agis conformément à la voie d'Allah tu n'as pas à t'inquiéter, Allah soutient ceux qui s'attachent à Sa religion. Tu essayes de faire le bien, parfois tu peux te sentir ridicule dans ta solitude, mais c'est illusoire et tu es la moins ridicule. Même si les autres se "défoulent" sur toi, ce n'est qu'un mal illusoire, tu es la mieux protégée parmi eux. Si tu ne dégages que du bien et que tu assumes le mal des autres, alors tu appliques une des plus grandes sunna fondamentales, et tu seras fortement gagnante incha'Allah dès ici-bas et surtout dans l'au-delà.

Comme je t'ai dit, l'islam, l'apaisement, s'obtient grâce au tawakkul. Travaille ça et incha'Allah tu obtiendras ce que tu cherches et bien plus encore.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Assalamû'aleykûm

Ma soeur, tout ce que tu a énuméré sont pour moi des qualités. Émotive, gentille, douce. Parfois les gens te reprochent peut-être ton bon comportement par frustration car il ne sont pas capables de la même sensibilité sont tu fais preuve machâ Allah.

Tu es une vraie Hnina ^^ je serai toi je ne changerai pas ou alors juste pour trouver un juste milieu avec l'aide de Dieu.

On a toujours besoin d'une soeur comme toi dans notre entourage. Dieu te facilite.

Par défaut

Salam Selma,

Merci pour ton message qui me touche. Oui je ne veux pas changer certaines choses mais les faire évoluer à un juste milieu car c est très dur à vivre au quotidien les émotions puissance mille...

Par défaut

salam

chaymaa si tu vois que ton hypersensibilite s'amplifie depuis ces dernieres annees que ca t'epuise, te fais souffrir et bien oui je te conseille perso de demander de l'aide (therapeute, psy etc)

ca te fera incha Alllah du bien et tu aura une vraie ecoute car l'entourage n'est pas toujours capable de comprendre ce type de difficulte

la meilleure maniere de s'imposer et d'etre + forte emotionnellement c'est justement de gerer ce que tu vis, de t'occuper de toi

courage !
    Dernière modification par Halim ; 30/07/2018 à 11h05.

Par défaut

Merci Halim pour ta réponse. Oui effectivement ça me fait du mal cet excès émotionnel...et c est sur dans ce monde dans lequel on vit même ta propre famille ne te comprend pas/s en fiche...pour ex c est juste de la faiblesse.
    Je m en remets à Allah et je dois essayer de travailler cela pour évoluer et avancer inchAllah.

Par défaut

Je t'en prie Chaymaa et j'espère qu'incha Allah tu prendras soin de toi et trouvera les solutions à ce que tu vis

surtout ne reste pas seul et cherche de l'aide

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

as salam alaykoum ma soeur

C'est fou tu me resemble beaucoup!
    Donc je suis une personne emotive moi aussi lol
    Par contre moi j'ai avec sa beaucoup de difficultes a m'exprimer et je me suis renfermé! J'ai crû que personne ne m'aime! Et comme ilyes a di dans son message je me suis en durci ferme bon pas encore comme un homme lol
    ❤soit patient(e) Allah ai avec les patients ❤

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages