Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: La connaissance, le savoir et le dépassement de soi !

Par défaut La connaissance, le savoir et le dépassement de soi !

Salam,

J'aimerais connaitre vos avis concernant le dépassement de soi, est-ce une bonne chose selon vous, et si oui est-il selon vous encouragé en islam ? Si oui est-ce que vous vous appuyez sur une sourate, un hadith... ?

Au plaisir de vous lire...

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

On peut relier ça au djihad an-nafs, la lutte contre l'égo. Le djihad an-nafs est le fondement de l'islam. Il y a la sourate 90 qui utilise de la symbolique sur ce thème, mais il y a le verset 4 qui est très clair : "Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte.".

Il y a des chapitres entiers de hadiths sur la patience, la rectitude, le combat intérieur, le repentir, etc... Il suffit de se plonger un tout petit peu dans l'islam pour voir à quel point cette religion encourage à progresser sans cesse, à ne jamais régresser et à se repentir rapidement dès que l'on commet une faute pour redémarrer.

Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) était un combattant réputé, ses pectoraux étaient larges, ses jambes étaient puissantes au point où ses compagnons avaient du mal à le suivre dans la marche, et il n'a jamais perdu un défi par un champion de lutte de la péninsule arabique. Un être humain aussi fort était nécessairement un être humain qui travaillait dur et se surpassait. C'est notre exemple parfait, sallAllahu 'alayhi wa sallam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci pour ta réponse Ilyes =)

Ok donc si on doute que l'islam soit la bonne religion, si l'islam ne nous permet plus de progresser intellectuellement parlant et ce malgré une lutte acharnée ou pas, Allah idéologiquement parlant nous encouragerait à aller voir d'autres logiques au cas où celles-ci permettrait le dépassement de soi ?

Allah n'a rien contre le fait que l'on aille puiser chez des philosophes athées, agnostiques, dans les religions bouddhistes, hindouistes etc etc etc ... tant que cela permet dépassement de soi, ou tout du moi nous permet d'évoluer, de comprendre de nouvelles perspectives etc etc .. quitte à renier totalement l'islam et devenir un apostat ?

Allah étant miséricordieux il ne nous punira pas pour cet affront que nous ferions à l'islam ?

Salam
    Dernière modification par Nisar ; 29/07/2018 à 22h08.

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Sourate 11, verset 15 : "Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué.". Ce verset explique que même en étant non croyant, une personne obtiendra les fruits de son travail. Mais le verset d'après est très clair : "Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ce qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront œuvré.".

Il est possible de travailler son égo sans être musulman et d'acquérir de bonnes caractéristiques. Quelqu'un ayant déjà travaillé son égo avant l'islam, puis devient musulman, acquiert directement un bon niveau de spiritualité, car cette personne aura déjà travaillé sur elle. En revanche, cela reste de la poussière tant que la foi ne s'établit pas dans le cœur de cette personne.
    Par ailleurs, normalement quand on est intelligent on privilégie ce qu'il y a de plus moderne et plus raffiné, on va chercher la dernière mise à jour religieuse et non des religions qui remontent à des milliers d'années en arrière, ni des idéologies qui ne reposent sur rien de solide.

En islam s'il n'y a pas la foi, tout le reste ne vaut rien du tout. D'après une chaîne de transmission rapportée par At-Tirmidhi (rahimahullah), le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'un moustique alors Il n'aurait pas donné à boire à un mécréant une seule gorgée d'eau.".
    L'ici-bas n'est selon l'islam qu'un lieu de test dont la valeur est strictement égale à 0.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Sourate 11, verset 15 : "Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué.". Ce verset explique que même en étant non croyant, une personne obtiendra les fruits de son travail.
    En d'autres termes si on est et par raison et par cœur et parce que cela fait absolument sens en notre fort intérieur devenu un apostat, alors il n'y a pas de problème vis à vis d'Allah ? Si l'islam ne fait plus sens en notre fort intérieur, qu'on a véritablement le sentiment de s'être dépasser au travers d'autres dogmes ou philosophies, alors c'est que c'était la voie à suivre vu que l'on ressent le dépassement de soi ?

Mais le verset d'après est très clair : "Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ce qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront œuvré.".
    Il est possible de travailler son égo sans être musulman et d'acquérir de bonnes caractéristiques.[/QUOTE]

Pourtant en m’intéressant fortement depuis une bonne décénie au bouddhisme, à certaines variantes de l'hindouisme ou bien à la psychologie et à la psychanalyse, j'en ait apprit 100x plus qu'au travers de l'islam au sujet de l'égo ! Au même titre que si je veux en apprendre plus sur la physique quantique, j'en apprends plus dans les livres de sciences (souvent science de mécréants car ils sont à 90% athées/agnostiques/panthéistes dans ce domaine) ! Est-ce que qque chose m’échapperait ?

Quelqu'un ayant déjà travaillé son égo avant l'islam, puis devient musulman, acquiert directement un bon niveau de spiritualité, car cette personne aura déjà travaillé sur elle. En revanche, cela reste de la poussière tant que la foi ne s'établit pas dans le cœur de cette personne.
    Et le cas inverse qui me concerne directement, qqun qui était musulman et qui devient non croyant ? Encore que je crois en Allah mais plus du tout au prophète et donc que le coran soit la parole d'Allah ?

Par ailleurs, normalement quand on est intelligent on privilégie ce qu'il y a de plus moderne et plus raffiné, on va chercher la dernière mise à jour religieuse et non des religions qui remontent à des milliers d'années en arrière, ni des idéologies qui ne reposent sur rien de solide.
    Oui c'est un peu ce qu'il m'arrive, je me suis intéressé à des spiritualités et philosophie plus modernes, plus poussées...et c'est ainsi que j'ai basculé de musulman conditionné socialement à simple croyant !

En islam s'il n'y a pas la foi, tout le reste ne vaut rien du tout. D'après une chaîne de transmission rapportée par At-Tirmidhi (rahimahullah), le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Si la vie d'ici-bas avait auprès d'Allah la valeur de l'aile d'un moustique alors Il n'aurait pas donné à boire à un mécréant une seule gorgée d'eau.".
    L'ici-bas n'est selon l'islam qu'un lieu de test dont la valeur est strictement égale à 0.
    Je ne suis pas certains de comprendre ce que cela sous-entend ?

Salam

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Nisar Voir le message
    Pourtant en m’intéressant fortement depuis une bonne décénie au bouddhisme, à certaines variantes de l'hindouisme ou bien à la psychologie et à la psychanalyse, j'en ait apprit 100x plus qu'au travers de l'islam au sujet de l'égo ! Au même titre que si je veux en apprendre plus sur la physique quantique, j'en apprends plus dans les livres de sciences (souvent science de mécréants car ils sont à 90% athées/agnostiques/panthéistes dans ce domaine) ! Est-ce que qque chose m’échapperait ?
    Salam Nisar,

Je viens de lire cette discussion et je voulais savoir si tu as basé toutes tes connaissances sur les différentes philosophies et dogmes à partir de lectures seulements en te faisant ta propre idée personelle ou bien a tu fais des rencontres avec des maîtres de sagesses de différentes religions y compris de l'Islam (je fais référence içi aux cheikh(s) soufis), qui t'ont expliqué ce qu'est un cheminement spirituel, les modalités du cheminement, le fonctionnement de l'ego.

En Islam, le cheminement spirituel mène vers Allah, en nous connaissant nous-même nottement.

Par défaut

En d'autres termes si on est et par raison et par cœur et parce que cela fait absolument sens en notre fort intérieur devenu un apostat, alors il n'y a pas de problème vis à vis d'Allah ?
    Allah n'est pas dépendant des êtres humains, s'ils veulent s'égarer libre à eux.

Si l'islam ne fait plus sens en notre fort intérieur, qu'on a véritablement le sentiment de s'être dépasser au travers d'autres dogmes ou philosophies, alors c'est que c'était la voie à suivre vu que l'on ressent le dépassement de soi ?
    Lol tu es libre, c'est un peu une fausse question.

Pourtant en m’intéressant fortement depuis une bonne décénie au bouddhisme, à certaines variantes de l'hindouisme ou bien à la psychologie et à la psychanalyse, j'en ait apprit 100x plus qu'au travers de l'islam au sujet de l'égo !
    Aujourd'hui de nombreux musulmans ignorent leur propre religion, cela ne facilite pas tellement l'accès de l'islam aux non-musulmans. Le bouddhisme est lui plus populaire et insiste directement sur certains concepts de l'égo. Néanmoins si tu prends un livre lié à l'ihsan (excellence) tu verras qu'on est loin de l'islam apparent et maigre que l'on nous présente souvent.

Au même titre que si je veux en apprendre plus sur la physique quantique, j'en apprends plus dans les livres de sciences (souvent science de mécréants car ils sont à 90% athées/agnostiques/panthéistes dans ce domaine) ! Est-ce que qque chose m’échapperait ?
    Je ne prétends pas qu'en dehors de l'islam les gens ont forcément tord, notamment dans le domaine scientifique. Historiquement les musulmans n'ont pas hésité à reprendre les travaux de civilisations polythéistes comme bases d'un nouvel âge d'or.

Et le cas inverse qui me concerne directement, qqun qui était musulman et qui devient non croyant ?
    Cette personne là son cœur se referme, elle annule son travail et est en proie à l'avilissement.

Encore que je crois en Allah mais plus du tout au prophète et donc que le coran soit la parole d'Allah ?
    C'est déjà bien de croire en une divinité unique, cela montre que tu sais réfléchir un minimum sur ta vie. Maintenant chaque époque a son prophète pour lui enseigner qui est Allah et qu'est-ce qu'Il ordonne à Sa création.

Je ne suis pas certains de comprendre ce que cela sous-entend ?
    Cela sous-entend que ce qui a de la valeur ne s'obtient que par l'adoration.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Salam Nisar,

Je viens de lire cette discussion et je voulais savoir si tu as basé toutes tes connaissances sur les différentes philosophies et dogmes à partir de lectures seulements en te faisant ta propre idée personelle ou bien a tu fais des rencontres avec des maîtres de sagesses de différentes religions y compris de l'Islam (je fais référence içi aux cheikh(s) soufis), qui t'ont expliqué ce qu'est un cheminement spirituel, les modalités du cheminement, le fonctionnement de l'ego.

En Islam, le cheminement spirituel mène vers Allah, en nous connaissant nous-même nottement.

J'ajoute la même chose concernant la croyance, et les questions relatives au dogme par exemple, est-ce que tu t'est contenté de lectures personnelles, de discussions avec le commun des musulmans ou bien a tu étudié le sujet sérieusement avec des chouyoukh pour approfondir tes connaissances et ta compréhension de l'Islam quitte a voyager pour celà.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 30/07/2018 à 18h07.

Par défaut

Si l'islam ne fait plus sens en notre fort intérieur,
    Salam Nisar,

Pourquoi l'Islam ne fait plus sens en ton for intérieur ?

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Salam Nisar,

Je discute partout avec tout le monde, à l'université, dans des cafés philo, dans des mosquées, des églises, des temples, des ami-e-s de diverses confessions etc etc...

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Connaissance en Belgique
    Par Nichen dans le forum Belgique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2015, 10h49
  2. La piété et la connaissance
    Par Muhasibi dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2011, 00h22
  3. connaissance
    Par rekia06 dans le forum Le mariage