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Discussion: La signification de la parole " il n'y a de moyen et de force qu'en Allâh – lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh " ('Alî Ibn Abî Tâlib et Ibn Mas'ûd)

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut La signification de la parole " il n'y a de moyen et de force qu'en Allâh – lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh " ('Alî Ibn Abî Tâlib et Ibn Mas'ûd)

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







    *






    La signification de la parole



    " il n'y a de moyen et de force qu'en All

    lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh "




    ('Alî Ibn Abî Tâlib et Ibn Mas'ûd)



    Source : at-tawhid.net



    *


    Al Hâfiz Abû Bakr Al Bayhaqî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son ouvrage intitulé Shu'ab Ul Îmân que Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn Mas'ûd (qu'Allâh l'agrée) a dit :


    " J'étais une fois en compagnie du Prophète et j'ai dit " il n'y a de moyen et de force qu'en Allâh – lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh ", le Prophète me dit : " Connais-tu sa réelle signification ? "

    Je répondis : " Allâh et Son Messager savent mieux ce qu'il en est. "

    Il
    dit alors : " Il n'y a de préservation contre les péchés que par la protection d'Allâh, et il n'y a de force pour l’obéissance à Allâh que par l'aide d'Allâh. Tel est ce qui m'a été transmis par Jibrîl (Gabriel - que La Paix soit sur lui). ". "


    Et le Qâdî Abû 'Abdi Llâh Al Qudâ'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta dans son ouvrage Dustûr Ma'âlim Il Hikam que lorsqu'on demanda à Sayyidunâ Amîr Ul Mu°minîn 'Alî Ibn Abî Tâlib (que La Paix soit sur lui) ce qui signifiait cette noble parole, il répondit :


    "
    Cela signifie que nous ne sommes maîtres de rien en partenariat avec Allâh, que nous ne sommes maîtres de rien face à Sa Volonté et que nous ne sommes maîtres de rien sans qu’Il ne soit Le Véritable Maître. Lorsque nous le sommes (maîtres de quelque chose), cela nous est donné comme une charge à porter, et lorsque cela nous en sommes exempté, la charge est alors levée. En vérité, Allâh nous a commandé d’accomplir des choses tout en nous donnant un certain choix, et nous a interdit de faire certaines choses en nous avertissant. Il nous offre beaucoup en retour de peu de choses. Notre obéissance ne Lui profite en rien et notre désobéissance ne Lui nuit en rien. "


    Et c’est pour cela que l’on répète " il n'y a de moyen et de force qu'en Allâh – lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi Llâh " lorsque le muezzin dit " accourez vers la prière – hayya ‘ala-s-salâh " et " accourez vers la réussite – hayya ‘ala-l-falâh ", car Seul Allâh peut nous donner les moyens et la force d’accomplir cette prière qui est le summum de la réussite.


    "
    Notre Seigneur, accorde-nous Ta miséricorde et assure-nous la droiture dans notre conduite ! " (18:10). Allâhumma âmîn.




    *



    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn


  2. #2
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



    En echo à ce qui a été présenté précédemment :



    Al-Hâkim, que Allâh ta`âlâ lui fasse miséricorde, a rapporté que l'Imam `Aliyy Ar-RiDâ Ibnou Môuçâ Al-KâDhim s’asseyait dans la mosquée du Prophète, tout près de sa tombe (ar-rawDah) alors qu’il était encore jeune, enveloppé dans un modeste drap. On venait l’interroger dans la mosquée, les gens du commun tout comme les grands parmi les savants. Il fut questionné sur la destinée et il a donc répondu: « Allâh `azza wa jall dit :

    ﴿إِنَّ الْمُجْرِمِينَ فِي ضَلاَلٍ وَسُعُرٍ يَوْمَ يُسْحَبُونَ فِي النَّارِ عَلَى وُجُوهِهِمْ ذُوقُوا مَسَّ سَقَر إِنَّا كُلَّ شَىْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ﴾

    (‘inna l-moujrimîna fî Dalâlin wa sou`our ; yawma yous-Habôuna fi n-nâri `alâ woujôuhihim dhôuqôu massa saqar ; ‘innâ koulla chay’in khalaqnâhou biqadar)


    Ce qui signifie : « Certes, les mécréants (traduction littéral du texte : les criminels) sont dans un égarement ; le jour où ils seront traînés dans le feu sur leurs visages, il leur sera dit : goûtez le châtiment de l’enfer. Certes, Nous créons toute chose selon une destinée (traduit aussi par mesure) », [sourat Al-Qamar / 47-48-49]. [Fin de citation]


    Puis, Ar-RiDâ a dit : « Mon père citait de ses ancêtres que l’émir des croyants, `Aliyy Ibnou Abî Tâlib disait : « Certes, Allâh crée toute chose selon une destinée, même la faiblesse de compréhension et l’intelligence. A Lui la volonté, par Lui la préservation des péchés et la force pour l’obéissance ». [Fin de citation]

  3. #3

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