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Discussion: Donner au dessus de ses moyens

  1. #1

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    Par défaut Donner au dessus de ses moyens

    Salam alaykum


    Svp que dit l’islam concernant les personnes qui donnent (l’aumône) au dessus de leurs moyens jusqu’à être en difficulté financière... est ce haram ?


    Merci

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Dans la sourate 25, au moment de la description des serviteurs d'Ar-Rahman, il y a ce verset 67 : "Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.". Cela veut dire qu'un bon musulman ne doit ni être un radin, ni dépenser excessivement et sans se modérer.

    Après pour statuer le caractère "haram" cela dépend plus précisément de la situation.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
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    salam

    dans le coran on trouve un autre verset qui dit (sourate al-isra le voyage nocturne) : "ne garde pas la main enchaine a ton cou et ne l'ouvre pas non plus en toute largesse car tu t'exposerais au blame et au regret "

    l'islam nous encourage de maniere generale a suivre une voie du juste milieu dans les depenses

    s'agit il d'un mode de vie ou de situation exceptionnelle ? cela impacte-il negativement sa personne, son entourage, ses proches ?

    qu'Allah recompense et facilite
    Dernière modification par Halim ; 07/08/2018 à 16h11.

  4. #4

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    Salam alaykum

    Merci pour vos réponses


    Dès qu’elle peut elle donne sans compter (famille, connaissances,pauvres,associations...) jusqu’à avoir de gros problèmes financiers...

  5. #5
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
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    qu'Allah lui donne encore plus de richesse et de science pour lui permettre de faire encore plus d'aumône tout en la protégeant des problèmes financiers

    il faut incha Allah joindre le savoir et l'action pour récolter la baraka


    « Ce monde se divise en quatre catégories de gens :
    - La première est celle d'un serviteur auquel Dieu a accordé argent et savoir. Il craint son Seigneur lorsqu'il dépense de son argent, il s'en sert pour entretenir les liens de parenté et sait que Dieu a un droit sur cet argent. Il occupe la position la plus élevée.
    - La seconde catégorie est celle d'un serviteur auquel Dieu a accordé la science mais non l'argent. Cependant, il est sincère et assure : « Si j'avais de l'argent, j'œuvrerais comme untel a œuvré. » Par son intention, il aura la même récompense que le précédent.
    - La troisième est celle d'un serviteur auquel Dieu a accordé de l'argent mais pas la science. Il dépense son argent de manière irraisonnée, sans craindre son Seigneur dans ce qu'il dépense et sans même s'en servir pour renforcer ses liens de parenté. Il ne reconnait à Dieu aucun droit sur cet argent. Celui-la occupe la pire des positions.
    - Enfin la quatrième catégorie est celle d'un serviteur auquel Dieu n'a accordé ni argent ni science et qui dit : « Si je possédais de l'argent, j'œuvrerais à l'instar d'un tel. Du fait de [sa mauvaise] intention, il se verra inscrire des péchés identiques à ceux du précédent. »
    (hadith rapporté par l’imam Tirmidhi)

  6. #6
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Citation Envoyé par Tatie_muslima Voir le message
    jusqu’à avoir de gros problèmes financiers...
    C'est-à-dire concrètement ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  7. #7

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    Halim Merci pour ce partage ��

    Ilyes, c’est à dire avoir des difficultés pour acheter à manger, ça fait longtemps qu’elle n’a pas acheté des vêtements (ses vêtements sont très abîmés)... et elle refuse qu’on lui paye des truc ( sûrement par fierté mal placée)

    bref, je pensais lui dire que c’est haram pour qu’elle arrête... je vais la laisser tranquille en espérant qu’Allah accepte ses aumônes

  8. #8
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
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    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Citation Envoyé par Tatie_muslima Voir le message
    bref, je pensais lui dire que c’est haram pour qu’elle arrête...
    On ne peut pas invoquer le caractère "haram" sans preuve, nous ne sommes pas mujtahid pour déduire des règles de fiqh précises à partir du Coran. Sayyiduna Abu Bakr (radiAllahu 'anha) a donné un jour tout son argent pour le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et n'a rien laissé à lui et à sa famille si ce n'est Allah et Son Messager (sallAllahu 'alayhi wa sallam). Là si elle diminue ses biens au point de se mettre en situation de difficulté pour manger, mais qu'elle a encore de quoi survivre, je ne vois pas avec quel argument précis on peut dire que c'est haram. Le haram serait par exemple continuer à donner de l'argent ou payer alors qu'on est dans le négatif au niveau de son compte bancaire.

    Citation Envoyé par Tatie_muslima Voir le message
    qu’Allah accepte ses aumônes
    Amin.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

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