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Discussion: Une parole véridique présentée pour des finalités injustes (Sur la divergence en fiqh) - Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Une parole véridique présentée pour des finalités injustes (Sur la divergence en fiqh) - Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم
    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh




    *



    Une parole véridique présentée pour des finalités injustes

    (Sur la divergence en fiqh)



    Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî





    *




    En criant, certains attirent l’attention sur le fait qu’il faille respecter la divergence.


    Cette parole est véridique. Mais de nos jours, notamment en France, cette parole véridique est présentée pour des finalités injustes (كلمة حق يراد بها باطل). Cet usage malhonnête de cette notion se caractérise par deux problématiques.


    La première, ces gens nous assourdissent par cette notion pour faire accepter aux musulmans des avis plus farfelus les uns que les autres. Cependant, les critères scientifiques classent les avis d’après leur degré d’authenticité qui diffère d’après chaque école. Le mufti peut choisir parmi les divers avis et parfois même les avis faibles ou non adoptés par l’école afin de répondre à des cas précis. Cependant, les avis qualifiés de marginaux ne sont dans aucune école considérés comme une base valable de fatwâ. En effet, les avis marginaux sont considérés comme étant inexistant au regard de la faiblesse remarquable de leur justification. Ces avis sont si faibles qu’ils sont considérés comme n’ayant aucun argument juridique qui les justifie.


    Ainsi, toute divergence n’est pas acceptable et c’est la méthodologie juridique saine qui détermine les avis juridiques à suivre et les personnes aptes à être qualifiée de savant. En regardant les divers avis farfelus pour lesquels les porteurs de ce slogan publicitaire crient, nous trouvons qu’ils sont dans leur majorité des avis marginaux n’ayant aucune valeur juridique. Les porteurs de ce slogan publicitaire essayent de faire leur maximum pour mieux faire passer leur laxisme inavoué.


    La seconde, les défenseurs de la pluralité des avis et du respect de la divergence s’empressent de taxer les autres de radicaux et ne se gênent pas de les accuser d’être des extrémistes et des sectaires pour le simple fait de ne pas adopter leurs avis marginaux et sous prétexte de « non respect des divergences ».

    Wallah a’lam

    Texte motivé et inspiré par le commentaire de Zakariya Adel.









    *




    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh



    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.
    Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

  2. #2

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