Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Al-moukhtasar + Al-khàliq - Le Créateur

  1. #1
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Al-khàliq - Le Créateur

    [size=18px] « al-khàliq »
    en français, cela signifie le créateur, celui qui a donné l’existence à toutes les créatures en les faisant sortir du néant, y compris les actes, bons ou mauvais, du serviteur, ainsi que sa volonté.
    le mot « khalaqa » a, dans la langue arabe, plusieurs sens, dont :
    - tirer du néant: dans ce sens, il ne peut être utilisé que pour dieu.
    - qaddara : peut être attribué à autre que dieu (utilisé pour dieu, qaddara veut dire prédestiner; utilisé pour l’être humain, il veut dire concevoir, c’est-à-dire élaborer mentalement ce qu’on va exécuter).
    - sawwara : façonner, modeler, dessiner.
    - proférer des mensonges.
    [/size]



    créateur – actes :
    créer : faire sortir les choses du néant, leur donner l’existence.
    les mou^tazilites, appelés aussi khadarites (existent dès le 1er siècle), disent que dieu avait la puissance de créer les actes, mais que lorsqu’il a donné la puissance aux hommes, il est devenu impuissant. ils disent que dieu crée les corps, mais pas les actes; pas même ceux des animaux, qui créeraient leurs actes eux-mêmes… certains savants malékites disent que c’est comme celui qui invite quelqu’un chez lui, et qui se fait sortir.
    ces gens-là ont des principes qui sont faux. ils disent, entre autres choses, que s’il y a la raison et la foi, la raison l’emporte sur la foi. par exemple, il y a des textes qui parlent du châtiment de la tombe. eux disent qu’en ouvrant une tombe, on ne voit rien, donc il n’y a pas de châtiment. donc pour eux ces hadîths ne sont pas justes. nous, nous disons que la raison est là pour confirmer que le texte est possible, juste. elle est son meilleur soutien. nous regardons si le texte est juste rationnellement, c’est-à-dire si des personnes dignes de témoignage l’ont rapporté du prophète :mhd1: .
    puis, on regarde au niveau rationnel si c’est possible ou pas. les châtiments de la tombe ont été rapportés par le prophète :mhd1: . puisqu’il est véridique dans ce qu’il a rapporté, donc cela existe. maintenant regardons si cela est possible rationnellement ou pas ? oui, donc cela existe même si on ne le voit pas.
    dans le qour’àn, il y a un verset qui concerne la vision de dieu dans le paradis, par les croyants. elle est aussi rapportée par des hadîths. ces gens disent : « non, comme il n’a pas de place, pas de forme, nous ne pouvons pas le voir. » donc ils prétendent que tous ces hadîths ne sont pas justes. et là, ce n’est pas la raison, mais leur imagination, car ils interpolent. ils travaillent par analogie. nous, nous raisonnons différemment. nous disons : « est-ce que dieu existe ? s’il existe, il peut être vu. » mais comme il n’a pas de forme, il n’est pas dans un lieu, on le voit sans qu’il y ait une distance, sans qu’il y ait un espace entre nous. pour voir dieu dans le paradis, il n’est nul besoin de tourner la tête ou de regarder dans une des directions. le croyant saura sans aucun doute qu’il est en train de voir dieu. comment ? parce qu’il ne ressemble à rien. comment sera cette vision ? le jour du jugement, celui qui sera dans le paradis saura. ce qui existe est une réalité, donc il peut être vu. nous avons un organe pour voir, mais ce n’est pas lui qui crée la vision.
    comment répondre rationnellement à ces mou^tazilites ?
    dieu est le puissant. cette puissance concerne le possible rationnel. les actes font-ils partie du possible rationnel ou non ? ils en font partie puisqu’ils n’existaient pas avant d’être accomplis. donc d’après eux la puissance de dieu serait limitée pour certaines choses et pas pour d’autres, puisqu’ils disent que c’est l’être humain qui crée ses actes. ils ont ainsi « caractérisé » la puissance de dieu pour certaines choses plutôt que d’autres. et lorsqu’on « caractérise » une chose plutôt qu’une autre, cela veut dire qu’elle est créée; c’est quelqu’un qui lui a donné ses caractéristiques. ainsi, ils rendent dieu impuissant et le font ressembler à ses créatures. donc il n’y a que dieu qui crée, car sa puissance est totale. comme preuve, le verset qui dit, selon l’interprétation exégétique :
    « (…) alors que c’est dieu qui vous a créés ainsi que ce que vous faites. »
    qour’àn 37/96

    ainsi que ce hadîth juste (sahîh) qui dit, dans le sens :
    « dieu a créé chaque auteur ainsi que ses actes. »
    rapporté par ibnou hibbàn et al-hàkim

    le verset se rapporte, au temps d’abraham, à ceux qui adoraient les idoles. abraham a utilisé des raisonnements rationnels contre son peuple. il leur a dit, dans le sens : "lorsque vous avez façonné ces idoles, ce sont vos actes. donc comme dieu vous a créé, il a créé aussi ce que vous avez façonné. ce sont des créatures comme vous, alors comment est-ce que vous les adorez !"
    un jour, lorsque les mécréants sont partis, il a cassé toutes les idoles, à l’exception de la grande, à laquelle il a pendu au cou la « faucille ». lors-qu’ils revinrent, ils demandèrent qui avait cassé leurs divinité ? il leur a dit : « demandez-leur ? » « mais elles ne parlent pas. » c’est-à-dire : vous qui parlez, qui bougez et qui vous défendez, vous ne faites rien. vous adorez des choses qui ne parlent pas et qui ne se défendent même pas. c’est pourquoi, au jour du jugement, ces idoles seront jetées dans l’enfer. ceci pour les humilier et pour bien leur montrer que ce qu’ils adoraient sur terre servira de combustible à l’enfer.
    celui qui utilise le mot créer (khalaqa) pour autre que dieu, dans le sens faire surgir du néant, sort de l’Islam.

  2. #2
    Date d'inscription
    août 2003
    Âge
    37
    Messages
    35

    Par défaut Al-moukhtasar + Al-khàliq - Le Créateur

    salem,

    machaAllah!
    tout cela est bien écrit!
    bravo!

    louange a dieu ,dieu des hommes
    roi des hommes!

  3. #3
    Date d'inscription
    août 2004
    Âge
    37
    Messages
    421

    Par défaut Al-moukhtasar + Al-khàliq - Le Créateur

    bravo ! barakAllahou fiki

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Al-moukhtasar + Al-khàliq - Le Créateur

    aminoufika mon frère

Discussions similaires

  1. Anasheed: Oh créateur de la Création !
    Par anti-illuminatis dans le forum Vidéos
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 05h13
  2. Al-moukhtasar + Le Créateur
    Par mysti dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 17h53
  3. Question Sur L'Existence Du Créateur
    Par pokemon dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2006, 12h42
  4. Allah Est L’unique Createur Des Causes Naturelles
    Par abou mouhammed dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 12h24
  5. Allah Est Le Créateur Du Bien Et Du Mal.
    Par madinah dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/04/2005, 03h18

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •