Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Échec mariage

  1. #1

    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    7

    Par défaut Échec mariage

    Salamou alaykoum

    Je vais pas bien j’ai besoin d’aide, j’écris ici car je n’ai personne à qui parler. Je suis marié depuis deux ans on ne s’entend pas Et j’ai peur que cela ne change jamais. Avec mon mari on s’est rencontré et on s’est marié quasiment tout de suite quatre mois après s’être connu. Nous étions tous les deux dans une relation, Nous avions la même addiction qui est de fumer du cannabis et nous avions de laisser nos prières. On a très vite décidé de se marier et d’arrêter tout à notre mariage. On a repris nos prières et on arrêté de fumer. Et dès le début notre mariage a été très difficile car on s’était pas rendu compte de nos différence en quatre mois ça laisse pas le temps. Lui qui était si doux et gentil quand on s’est rencontré a une façon très agressive de parler avec moi ou même avec les membres de sa famille, Il est très têtu et et le dialogue est difficile parce qu’il a toujours besoin d’avoir le dernier mot et pense toujours avoir raison je précise que c’est pas qu’avec moi j’ai plus constaté avec les membres de sa famille s’il n’est pas d’accord avec un sujet il est très probable que ça se termine en dispute à moins que la personne en face cede. J’ai découvert aussi qu’il avait un côté paranoïaque qui s’est beaucoup atténuée depuis, C’était vraiment dur à supporter pour moi car il me questionner sur tout tout le temps avec beaucoup de suspicion chercher la petite bête et remet en doute tout ce que je lui dis, donc beaucoup de dispute.
    J’ai 36 ans mon mari 33 des notre mariage on a souhaité avoir un enfant, Au bout d’un an de mariage alors qu’on commencer à se stabiliser Je nous levé pour la prière ect, J’ai découvert qu’il était allé sur un site de prostituée je l’ai très mal vécu car tout juste un an de mariage, on voulais Un enfant donc mon mari n’était pas délaissé loin de là ça m’a énormément perturbé j’ai depuis beaucoup perdu confiance en lui et en moi.
    Il devait s’absenter quelques jours pour son travail. Il est revenu à la maison défoncé il avait refumé j’ai fait la bêtise étant très en colère de fumer moi aussi. Et voilà maintenant un an que nous sommes retomber là dedans. Lui était un Très gros fumeur avant qu’on se rencontre et moi j’ai fumé seulement le soir et les week-ends mais depuis des années j’arrivais pas à trouver le sommeil sans ça j’essaie d’arrêter plusieurs fois mais lui il fume chez nous et je craque à chaque fois. Il me reproche de pas être un bon exemple de moi en tant que femme ne pas arrêter de fumer et quand je l’explique mes difficultés à ne pas fumer quand lui fume tous les jours en face de moi que je lui propose d’arrêter ensemble de reprendre une vie saine tous les deuxIl me dit qu’il n’est pas prêt et que Pour l’instant il n’y arrive pas. Il y a eu de gros problèmes de papier avec son travail je crois que pendant moment il faisait une dépression ce qui a pas aidé il était agressif ou pas bien tres souvent. Nous avons comme conflit depuis le début l’argent. Je travail à 100 % tout comme lui, Je suis fille unique j’ai perdu un de mes parents il y a quelques années et j’ai donc pris à ma charge l’intégralité des frais du parent qui me reste. Dès le début il Il a trouvé que je donné trop d’argent et surtout que nous étions mal organisé et gérions mal notre argent, Il avait raison il nous a quand même aider à mettre de l’ordre. Mais il me restreint énormément ce que je donne et comment je participe au frais m’expliquant qu ils ont Déjà fait leur vie qu’ils ont besoin de peu par rapport A nous, qu’il faut épargné pour notre avenir ect.. il gère nos deux salaires Paye les factures.. J’ai rarement de l’argent sur moi je lui demande quand j’ai besoin. Dès qu’il y a une dépense pour ma famille imprévu ou que le montant que je dois donner est trop élevé selon lui ça se passe mal et ça se termine en dispute au point où je pense maintenant à lui dire et que nous allons partager les dépenses et gérer chacun notre argent pour ne plus qu’il intervienne plus. Car cela me met dans une situation très embarrassante vis-à-vis du parent qui me reste et qui est la personne la plus importante au monde pour moi et qui m’empêche d’aider ou de participer comme je le souhaite alors que je travaille neuf heures par jour tous les jours depuis des années. Je ne comprends pas sa réaction car je ne suis pas dépensière pour moi je m’achète rien je fais très attention je veux juste participer au loyer et payer les factures.
    Il se permet de donner son avis sur tout de porter des jugements alors qu’il dépense énormément d’argent pour sa consommation là par contre il s’interroge pas.
    Évidemment que les torts sont partagés et que j’ai des défauts moi aussi mais la situation se dégrade de jour en jour.
    Il m’a tellement déçu et il m’a tellement embêté que j’ai beaucoup de colère en moi. Il a tout gâché j’ai vraiment le sentiment Que notre mariage est un chec. Le dialogue est tellement difficile avec lui on arrive même pas avoir une discussion sincère et profonde, Soit il fuit soit Il se victimise Avec des réactions du genre oui tu as un mari de merde oui tout est de ma faute bref dialogue impossible. Je vis de plus en plus mal j’en perds la tête je prends pas soin de ma foi de ma santé toute seule je n’y arrive pas. Il a changé de travail il est entouré que de filles je ne suis plus du tout confiance. J’ai des hausses et des baisses de fois, je ne suis pas régulière, J’essaie d’apprendre l’arabe littéraire, J’écoute le plus souvent possible et rappelle lui son téléphone est plein de clips Avec des femmes dénudées et des paroles obscène.
    Je l’aime encore je pense enfin j’espère que lui aussi mais vraiment je sais plus quoi faire, J’ai parfois envie de tout plaquer.
    Désolé pour ce long message je sais même pas ce que j’attends comme retour puisqu’au fond je sais bien que la seule solution c’est de patienter de m’en remettre à Dieu et essayé de garder ma foi

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    8 977

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Il n'y a pas sa famille qui peut aider à le raisonner également ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3

    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    7

    Par défaut

    Salem, Non, il ne souhaite parler à personne j’ai proposé sa famille, nos famille, thérapie de couple, médiateur, imam ou Parler lui tout seul avec un de ses amis qui est marié..Il a besoin de personne et qui sait ce qu’il a faire sauf qu’il ne fait rien

  4. #4

    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    7

    Par défaut

    Mon long discours m emmène à plusieurs questions que j’ai très peur de mal formulé
    Concernant l’argent il me semble avoir toujours entendu et/ou lu (je n’affirme rien je n’ai aucune source) que la femme travailler que si elle le souhaite et disposer de son argent comme elle l’entend (avec bon sens évidement !) tant que cela n’est pas contraire à la religion et avec l’accord de son mari ?

    J’ai été très étonné au début que mon mari restreigne l’argent que je dépense pour mes proches qui se résume à une personne (il m a quand même aider à mieux organiser et dimuner les dépenses)
    Je sents que pour lui il a son dut dans le salaire que je touche (moi je pensait sans mauvaise intention ou arrière pensees je ne suis pas du tout matérialiste, qu’une personne en plus, un homme mon mari serait une aide supplémentaire pour moi, ma famille)
    En gros il m’autorise à travailler, donc je rêve si je crois que lui va assumer notre foyer et que moi je donne une grosse partie de mon salaire à ma famille. Moi si je n’avais pas de charges je ne travaillerai pas ! Je rêve de me reposer ! Et que si je donne la moitié ou une trop grosse partie de mon salaire lui fera pareil mais je lui répond fais ! Avec plaisir je ne t’enpecherai jamais de donner à tes parents je serai fier de mon mari, mais là il me dit qu’il non pas besoin et que ce n’est pas normal nous devons construire notre avenir.
    Ce que je paye va dans des loyers et factures je comprendrai et ça serait normal de pas être content si c’etait pour du shopping ou des choses futiles.

  5. #5
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    8 977

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Citation Envoyé par Mina4488 Voir le message
    Concernant l’argent il me semble avoir toujours entendu et/ou lu (je n’affirme rien je n’ai aucune source) que la femme travailler que si elle le souhaite et disposer de son argent comme elle l’entend (avec bon sens évidement !) tant que cela n’est pas contraire à la religion et avec l’accord de son mari ?
    Oui si l'héritage en islam est plus favorable aux hommes, c'est parce que ce sont eux qui ont la responsabilité financière de leur famille avec un statut obligatoire. Pour la femme cela ne relève que des choses recommandées ou neutres, ne pas participer financièrement n'est pas un péché pour elle, alors que ça l'est pour l'homme.

    Je pense qu'après avoir essayé les méthodes classiques pour le raisonner, on peut passer intelligemment et doucement aux menaces de divorce. Peut-être qu'il sera plus enclin à réagir incha'Allah et aller de l'avant pour sauver votre couple.

    Qu'Al-Fattah vous accorde la réussite.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  6. #6

    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    France
    Messages
    35

    Par défaut

    Salam alaykum

    Chasser le naturel il revient au galop... beaucoup pensent que le mariage est le bon moment pour changer, pour s’approcher D’Allah... grave erreur... le changement est trop brutale et donc ça ne dure pas...

    Votre mari est un homme jaloux, c’est une bonne qualité, perso j’aime quand mon mari fait le jaloux

    Concernant le cannabis, je vous conseille le Hijama, ça va vous permettre de vous sevrer... (si vous êtes d’ile De France passez en mp, je connais plusieurs sœurs hajjam et un hajjam dans le 93)

    Concernant les sites de prostitutions, évitez les rapports non protégé avec ton mari... prenez pas de risque... et faites une pds pour voir que vous n’avez rien chopé (dans votre histoire c’est ça qui me choque le plus...)

    pour l’argent, chacun son compte en banque, vous l’aidez pour les courses et vous mettez de côté pour l’aider à épargner... et avec le reste vous faites ce que vous voulez

    si vous vous êtes mariés avec cet homme c’est qu’il a des qualités... donc avant de pensez au divorce aidez le à devenir une bonne personne... l’argent n’ouvrira pas la porte du Paradis, c’est dommage de se prendre la tête pour ça

  7. #7

    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    7

    Par défaut

    Salamou alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Amine. Merci pour ta réponse c’est bien ce qui me semblait.

    Concernant le quotidien d’une vie de couple, l’homme a t-il des obligations ou un rôle bien défini pour ce qui est de la religion vis à vis de lui même, de sa femme ?

    Je m’explique en dehors de l’attrait que nous avions l’un pour l’autre ma décision de marier avec lui était beaucoup concernant l’engagement que nous avions pris ensemble d’apprendre et de nous améliorer dans la religion.
    Maintenant son discours est très individualiste c est du genre tu c est pas à parce que je fais pas une chose que tu doit pas la faire si je saute d un pont tu va sauter aussi.
    Il me dit clairement tu vas me responsabiliser Dans un sens il a pas tord mais beaucoup de mal à admette des évidences comme le fait que ces attitudes puissent avoir une influence sur mon quotidien.
    Par exemple il M’a beaucoup embêté sur mon apparence physique, maquillage tenue vestimentaire qui était déjà selon moi correct Alors qu’il peux passer deux heures par jour tous les jours devant une émission débile avec des femmes refaite la poitrine à moitié à l air. Je lui envoie des rappels il écoute de la musique
    Bref quand je lui reproche et demande de prendre en main notre quotidien notre vie de couple me dit que moi je n’ai qu’à faire moi de mon côté et que plus tard ça s’arrangera. J’avoue que j’ai pas suffisamment de volonté pour réussir à tenir la distance et à ne pas m’égarer Quand la personne avec qui je partage ma vie me s’investit pas.

  8. #8

    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    Paris
    Messages
    7

    Par défaut

    Alaykoum Salem tatie Muslima

    Oui je constate que je me suis leurrée en tout cas pas si simple d’appliqué ce que l’on s’est promis.

    Je crois que toute les femmes apprécie que leur mari soit un minimum jaloux mais il faut que ce soit cohérent avec son propre comportement à lui.. tu n’exige pas de l’autre ce que tu n’es pas capable de faire toi même.
    Tu ne fais pas le jaloux quand tu te permet de regarder des gens dénudée que ce soit l télé, clip et autre.

    Pour les prostituees c est un site sur lequel il est allé, si il était réellement allé les voirs, je ne parlerai pas de lui aujourd’hui.

    Oui Hijama m’a beaucoup aidé la première fois je vais y retourner insha Allah.
    Je suis d’accord Pour l’argent, c’est tellement bas d’avoir des disputes à ce sujet.

    Et bien sûr qu’il a des qualités..c’est exactement ce qu’il vous voudrais que je l’aide à devenir une meilleure personne..je suis pas contre..j’aimerai bien moi aussi mais j’aimerai bien qu’on m’aide aussi un peu..lol..
    Je suis converti Et j’ai beaucoup de mal avec cette mentalité (j ai pas été éduqué comme ça )qui est que la femme doit tout accepter doit patienter pour tout et qu’on doit pardonner à l’homme toute ses faiblesses et ses manquements. Un peu comme maman. Je n’ai pas du tout envie de tout passer à mon mari comme si c était un enfant.
    Moi aussi j’ai besoin de son aide sinon j’aurais déjà été une femme parfaite et je n’aurais pas choisi un mari qui prend la décision de s’engager avec moi et de m’aider dans mon quotidien pour ma pratique mon apprentissage de la religion.

  9. #9

    Date d'inscription
    août 2018
    Localisation
    France
    Messages
    35

    Par défaut

    Salam alaykum

    lol, perso avec mon mari « j’ accepte pas tout » on se dispute beaucoup, j’ai un caractère fort, mais mon premier critère a été la religion, il est ma sha Allah (parfois chiant) mais répond à ses obligations, me rappels mes obligations religieuses... bref on avance à deux comme devraient faire tous les couples

    le problème c’est que votre mari était...comment dire... il a des mœurs douteuses (il regarde des femmes nues,consomme des produits haram...) et je pense que vous étiez au courant de tout cela avant de l’épouser , en me jugeant moi, j’aurai jamais épousé ce type d’homme car je n’aurai pas la patience et le courage à l’aider à changer...


    vous avez besoin de vous reposer, de vous changer les idées , si votre mari vous l’autoriser je vous conseil d’aller 2 ou 3 jours chez votre parents... si vous le pouvez bien sur...
    Dernière modification par Tatie_muslima ; 13/08/2018 à 10h33.

  10. #10
    ex-Halim7878 Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 315

    Par défaut

    salam

    qu'Allah te facilite Mina

    le fait que ton mari a vécu des moments difficile avec son travail et que cela l'a rendu peut être plus nerveux ne doit pas justifier son attitude agressive et fermée au dialogue car tout cela ne peut que nuire à votre couple

    l'amour ne suffit pas à assure le bonheur d'un couple si chacun ne s'investit pas dans la relation

    maintenant si ton mari n'entend pas tes remarques et s'il ne souhaite pas avoir de l'aide cela ne doit surtout pas t'empêcher d'en demander pour toi

    ça t'aidera à sortir de ton isolement, à prendre soin de toi et de cette colère et incha Allah faire le point pour trouver des solutions à tes difficultés

    comment en effet continuer à vivre dans la déception et le manque de confiance?

    ainsi par ex pour ton addiction il faut savoir que les rechutes sont possibles mais qu'il existe des solutions

    pour se faire essaie d'en parler à ton médecin ou un spécialiste pour trouver une aide incha Allah

    tu peux également par ex lui demander de ne plus fumer dans la pièce principale de votre logement ou mieux de fumer dans le balcon ou la fenêtre...

    au niveau religieux si ton mari a du mal ou ne souhaite pas faire des efforts cela ne doit là encore pas t'empêcher d'avancer à ton niveau, en allant par exemple quand c'est possible à la mosquée, en écoutant des rappels , en lisant le coran, en aménageant un petit endroit chez toi pour le recueillement et la prière, en écoutant le coran à la maison ...

    essaie d'assumer tes responsabilités tout en rappelant à ton mari les siennes notamment :
    - votre engagement lors de votre mariage
    - votre projet d'avoir un enfant

    enfin concernant l'argent il faut trouver un compromis en lui rappelant que cela est très important pour toi d'aider ce parent qui compte beaucoup pour toi ...

    essayer de vous mettre d'accord sur un montant pour ta famille

    courage !

Discussions similaires

  1. Échec à des concours
    Par Sanaa Ouannou dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2016, 08h52
  2. 5 ans de relation voué a l'echec
    Par amar1990 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2012, 00h31
  3. Mon fils en échec scolaire
    Par rsara dans le forum La famille
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2010, 07h22
  4. Mariage Mixte: Raison D'Echec
    Par fizazi dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 00h59
  5. L Echec En Islam?
    Par kheira dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2003, 16h49

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •