Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Comment faire le witr selon la sunna ?

Par défaut Comment faire le witr selon la sunna ?

As salam aleykoum , j'ai vu que pour prier le witr selon la sunna il ne faut pas faire ressembler cette prière à celle du maghreb , pour la faire en 3 unités c'est 2 rakats dans la 2 ème rakat on fais un tachahoud puis taslim puis a la 3 ème rakat on fais tachahoud+ibrahimiya+taslim?

Ou 2 rakats sans tachahoud et à la 3 ème on fais tachahoud+ibrahimiya+taslim?

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Où as-tu vu qu'il ne faut pas faire ressembler witr à maghreb ? Personnellement de ce que j'ai appris du fiqh shafi'i et de manière plus générale selon l'imam Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah), la prière de witr est une prière impaire pouvait se faire en 1, 3, 5, 11 voire même 13 rak'at selon des hadiths, voire encore 17 rak'at selon un autre hadith mais celui-là est faible.

Normalement après chaque paire de rak'at il y a le tashahhud (+ salat ibrahimiyya de préférence ou au moins une simple prière sur le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et sa famille), et ensuite la question est de savoir si ensuite on coupe avec un taslim ou si on se relève directement. Pour simplifier, entre une bonne prière de witr de 2+1 rak'at, et une bonne prière de witr de 3 rak'at, la seule différence est que dans la 2+1 il y a un taslim en plus, sinon les pratiques sont rigoureusement les mêmes.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Où as-tu vu qu'il ne faut pas faire ressembler witr à maghreb ? Personnellement de ce que j'ai appris du fiqh shafi'i et de manière plus générale selon l'imam Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah), la prière de witr est une prière impaire pouvait se faire en 1, 3, 5, 11 voire même 13 rak'at selon des hadiths, voire encore 17 rak'at selon un autre hadith mais celui-là est faible.

Normalement après chaque paire de rak'at il y a le tashahhud (+ salat ibrahimiyya de préférence ou au moins une simple prière sur le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et sa famille), et ensuite la question est de savoir si ensuite on coupe avec un taslim ou si on se relève directement. Pour simplifier, entre une bonne prière de witr de 2+1 rak'at, et une bonne prière de witr de 3 rak'at, la seule différence est que dans la 2+1 il y a un taslim en plus, sinon les pratiques sont rigoureusement les mêmes.
    ici "
    Le Prophète a dit: "Ne la faites pas ressembler à la prière du Maghrib". (At-Tahâwi, Ad-Darqoutni et d'autres)

Cela veut dire que l'on fait cette prière sans le tachahoud du milieu."

Si je comprends bien je fais 2 rakat et a la deuxième rakat je ne fais pas le tachahoud je le fais uniquement à la 3 eme? je suis vraiment perdu

Par défaut

BarakAllahufik pour le hadith.

En fait l'interprétation de ce hadith dépend de l'école de fiqh que l'on suit.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa fik
    C'est valable 2 rakats sans aucun tachaoud puis faire la 3 ème rakat et à ce moment faire un tachahoud+ibrahimiya et la le taslim ?

Par défaut

Franchement mieux vaut que tu me dises quelle école de fiqh tu souhaites suivre afin que je puisse te donner une réponse claire nette et précise basée sur des règles bien établies d'après la sunna, parce que la réponse peut être oui ou non. Je n'aime pas trop me lancer dans du fiqh comparé, mais cette histoire de 2e rak'at sans tashahhud je ne l'ai vue que chez des savants à doctrine wahhabite. Dans les écoles hanafi, maliki et shafi'i, ils se basent sur plusieurs hadiths et paroles de sahabas et salafs où à aucun moment on ne voit cette histoire de tashahhud malgré les différentes versions possibles.
    Dernière modification par Ilyes ; 11/08/2018 à 21h57. Motif: faute de grammaire

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Franchement mieux vaut que tu me dises quelle école de fiqh tu souhaites suivre afin que je puisse te donner une réponse claire nette et précise basée sur des règles bien établies d'après la sunna, parce que la réponse peut être oui ou non. Je n'aime pas trop me lancer dans du fiqh comparé, mais cette histoire de 2e rak'at sans tashahhud je ne l'ai vue que chez des savants à doctrine wahhabite. Dans les écoles hanafi, maliki et shafi'i, ils se basent sur plusieurs hadiths et paroles de sahabas et salafs où à aucun moment on ne voit cette histoire de tashahhud malgré les différentes versions possibles.
    je suis salafi

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Selon 'Utheymin il faut faire ce que tu as dit :
    Citation Envoyé par Beliom Voir le message
    C'est valable 2 rakats sans aucun tachaoud puis faire la 3 ème rakat et à ce moment faire un tachahoud+ibrahimiya et la le taslim ?
    Mais bon ce n'est pas une référence sur ce forum car justement il est "salafi". Je n'ai pas réussi à trouver un avis similaire parmi les écoles d'ahl sunna wa-l-jama'a sur cette interprétation particulière du hadith que tu as cité.

Discussions similaires

1. Les énoncés ambigus (mutashabih) selon Ahl as sunna
    Par Abu Idris dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 67
    Dernier message: 15/01/2013, 22h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2013, 18h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 00h12
  4. huile de nigel, medecine selon la sunna
    Par rym dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 20h30
  5. Est Il Possible De Faire Les Prieres De Chaf^ Et Witr à Haute Voie?
    Par naoufal dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 23h52

Liens sociaux

Règles de messages