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Discussion: Pourquoi l'intention est-elle si importante en Islâm si finalement nous n'en sommes pas les créateurs (An Narûjî)

  1. #1
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Pourquoi l'intention est-elle si importante en Islâm si finalement nous n'en sommes pas les créateurs (An Narûjî)

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







    *






    Pourquoi l'intention est-elle si importante en Islâm si finalement nous n'en sommes pas les créateurs

    (An Narûjî)



    Source : at-tawhid.net



    *





    Le Shaykh Abû Âdam An Narûjî Al Hanafî (qu'Allâh le bénisse) a dit :

    " L'intention existe, mais elle n'est qu'une action et par conséquent, une création d'Allâh. " Allâh vous a créé vous et vos actes " (37:96).

    Et l'intention ne peut pas non plus être sans qu'Allâh l'ait voulu : " Vous ne sauriez vouloir quoi que ce soit sans qu'Allâh ne le veuille au préalable. " (76:30). Cela signifie qu'Allâh est Le Créateur de nos intentions, mais nous sommes ceux qui initient les intentions. Quand nous avons l'intention de faire quelque chose, nous sentons la capacité d'avoir autre chose en tête, et nous ne nous sentons pas forcés de choisir d'avoir l'intention de le faire. Ce n'est pas comme si, par exemple, notre corps frissonnait à cause de températures froides, [effet dont on ne décide pas]. Cependant, ce sentiment de capacité, le processus de choix de l'intention, et l'intention finalement émise sont toutes des créations d'Allâh, alors que nous sommes ceux qui commettons ces actions internes. "

    Fin de citation.

    Source : sunnianswers.wordpress.com/2008/05/11/qadari-contention-why-is-intention-so-important-in-our-religion-if-we-do-not-create-it/





    *



    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/08/2018 à 16h31.

  2. #2
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    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima






    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



    Sourate 90 La Cité ( Al-Balad )


    Verset 10




    Ne lui avons-Nous pas indiqué les deux voies possibles ?





    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima






    As-salam 'alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



    Alors que Omar, le second calife du Prophète, se dirigeait vers la région de Syrie (ash-Shâm), il apprit que la peste y faisait rage.

    Après avoir consulté alors différents Compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine.

    Abû Ubayda ibn ul-Jarrâh lui dit alors :
    "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?"

    Omar lui dit :
    "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais… mais toi ?]

    Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu.

    Regarde : si tes chameaux se rendaient dans un oued qui a deux versants et que tu les menais paître sur le versant fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu.

    Et si tu les menais paître sur le versant sec, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu"
    (rapporté par al-Bukhârî).




  3. #3

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    Salam alaykum

    Soubhana’Allah très intéressant. Donc l’intention est toujours présent « sans le savoir » ?

    merci pour cet article

  4. #4
    Editeur Avatar de talib abdALLAH
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    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    L'intention est une oeuvre du coeur.

  5. #5

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    Salam alaykum

    le nombre de fois où j’ai décidé de jeûner mais qu’on m’avait dit que mon jeun ne sera pas valable car j’avais pas mis l’intention la vieille avant fajr... donc sans mettre l’intention le jeun peut être accepté par Allah car Il lit des les cœurs soubhana Allah

  6. #6
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    L'intention pour le jeûne non-obligatoire peut être retardée jusqu'à l'heure de zohr, du moment que l'on n'a pas mangé. Il arrivait au Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) de demander aux sahabas le matin s'ils avaient déjeuné, puis de leur proposer de continuer en une journée de jeûne si ce n'était pas le cas.

    À partir du moment où l'on évite de manger parce que l'on veut jeûner, ou que l'on se réveille avant fajr pour suhur, c'est que l'on a l'intention de jeûner. Il est sunna de formuler l'intention avec la langue, mais dans le cœur cela suffit. C'est vraiment un acte quasi-automatique. Dans les livres de fiqh c'est un sujet bien détaillé, mais dans la pratique c'est tout bête.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  7. #7
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    BaarâkaLahû fikom :^)

  8. #8
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    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    L'intention (niyyah) ou la volonté (al-iradah) décrit l'état du coeur, dans notre for intérieur, de faire quelquechose, cette intention ou volonté est source de la connaissance de la chose voulue dans un premier temps et ensuite suit l'action en accord avec ce qui est voulu, si Allah Subhanahu wa Ta'ala le veut.

    Allahu A'lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/08/2018 à 19h53.

  9. #9
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    Selon ce qui est attribué à l'Imam Abu Hamid al-Ghazali (rahimahullah) cité par un cheikh :


    La connaissance vient en premier - car c'est le fondement et la condition (de l'action) - et l'action la suit, car elle est le fruit qui dérive de la connaissance.

    C’est parce que chaque action, c’est-à-dire chaque mouvement intentionnel et conscient - ne se produisent pas sans trois choses: la connaissance, la volonté, et la capacité.

    Personne ne fait quelque chose sans le savoir. Donc, elle doit avoir la connaissance qui précède l'action.


    Wa Allahu A'lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/08/2018 à 20h16.

  10. #10
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    Voir inch'Allah, le processus de l'intention et de l'acquisition de l'acte :






    Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/08/2018 à 20h10.

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