Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Qu'est-ce que le temps et la pré-éternité ?

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut Qu'est-ce que le temps et la pré-éternité ?

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







    *






    Qu'est-ce que le temps et la pré-éternité ?



    Source

    questionsonislam.com










    La cause la plus importante de l'incompréhension du sujet d'al-qadar (le destin) est la confusion concernant les concepts de "temps" et de "pré-éternité" et leur mauvaise interprétation.


    Les gens vivent dans le temps et dans le lieu et ils évaluent chaque événement en fonction du temps et ils font une erreur en supposant que la "pré-éternité" est le début du "temps". La mauvaise compréhension du qadar est le résultat de cette mauvaise comparaison.


    Le temps est un concept abstrait. Il commence par la création de l'univers et de nombreux événements s'y produisent.

    Cette division est pour les créatures.

    À savoir, les concepts tels que siècle, année, mois, jour, hier, aujourd'hui, demain, concernent les créatures.

    La pré-éternité ne signifie pas avant le début du temps. Dans la pré-éternité, il n'y a pas de passé, de présent et de future. La pré-éternité est une station où tous les temps sont vus et connus au même moment. Maintenant, nous allons essayer de comprendre l'attribut d'Allah de la pré-éternité à travers quelques exemples :


    Exemple 1:


    (Pensez à une ligne droite, appelons-la, la ligne du temps)



    (Past=passé ; Now =présent ; Future = Futur)








    Supposons que cette ligne est la ligne du temps. Le milieu de la ligne est le présent, c'est-à-dire le temps dans lequel nous vivons. Le point gauche de la ligne est le passé. À ce point, l'univers a été créé et le premier homme, Adam, a été créé. Et tout ce qui a été créé à partir de ce point jusqu'au présent a existé entre les deux points qui symbolisent le passé et le présent.


    Le point sur le côté droit de la ligne est le futur. Ce point est la vie éternelle qui inclut la vie au paradis et l'enfer au-delà du jour du jugement. Entre le présent et le futur, il y a nos petits-enfants, leurs petits-enfants et tout ce qui sera créé jusqu'au jour du jugement; et même la resurrection après la mort, la rédition des comptes, la pesé des actes et le passage sur le pont as-Sirat.


    L'éternité n'est pas le côté gauche du point du passé de la ligne du temps. La principale cause empêchant de pouvoir comprendre al-qadar est de penser que la pré-éternité est à ce point (avant le point du passé) et de placer la pré-éternité sur la ligne de temps. Car, lorsque nous supposons que la pré-éternité ce trouve à ce point, Allah ne saura ce qui est demain que lorsque ce demain viendra selon cette hypothèse. Cette hypothèse et cette incompréhension du concept de pré-éternité nous amèneront à poser cette question: "Si Allah a écrit que j'allais être un pécheur dans mon qadar, quelle est ma faute ?"


    Lorsque nous montrons le concept de pré-éternité sur notre ligne de temps, nous comprendrons à quel point cette question est absurde. Voici la pré-éternité.








    Ce n'est pas le côté gauche du passé. Il s'agit d'intemporalité. C'est une station qui détient et voit le présent, le passé et le futur au même moment.


    Par conséquent, Allah voit et connait aujourd'hui. De même, Allah voit demain, l’autre jour et tout jusqu’à la vie éternelle qui comprend le Paradis et l’Enfer ainsi qu’aujourd’hui.

    Pour Allah, il n'y a pas de concepts tels que le présent, le passé et le futur. Ces concepts sont pour les personnes car ils dépendent du temps. Maintenant, nous allons examiner cette question à travers un autre exemple:





    Example-2:


    Supposons que cette image est notre ligne du temps.









    Le milieu est le présent, c'est-à-dire maintenant; le côté gauche est le passé et le côté droit est le futur.

    Maintenant, nous tenons un miroir sur le schéma temporel. Le miroir est près du sol; ainsi, seul le temps présent est reflété sur le miroir. Le passé et le futur ne sont pas inclus.

    Maintenant, nous allons lever le miroir un peu et dans cette position, le temps présent et une partie du passé et du futur se reflètent sur le miroir.

    Lorsque nous soulevons un peu plus le miroir, le reste du passé et le futur qui ne sont pas vus dans la position précédente sont également reflétés sur le miroir.

    Autrement dit, lorsque nous levons le miroir, la période qui apparaît sur le miroir s’étend.

    Nous allons maintenant lever le miroir au plus haut point.

    À ce point, le miroir englobe le présent, le passé et le futur dans son ensemble.


    Ce point est appelé le point de pré-éternité, qui voit ensemble les trois temps dans son ensemble au même moment.

    Quand nous disons "Allah est pré-éternel", nous voulons dire qu'Allah Voit et Connaît tous les temps et tous les lieux au même moment et qu'Il est Intemporel.






    En cours de traduction inch'Allah


    Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/08/2018 à 17h43.

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    Traduit de ce post en anglais : What is time and pre-eternity ?

  3. #3
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    Up

    --> Qu'est-ce que le temps et la pré-éternité ?

  4. #4

  5. #5
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

  6. #6
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 043

    Par défaut

    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    Je ne pense pas que projeter la notion de "pré-éternité" sur la dimension physique qu'est le temps dans notre monde soit une bonne idée. Surtout que c'est une dimension relative, qui se dilate, qui se contracte, qui peut peut-être même être inversée si l'on se permet d'interpréter un des miracles de notre Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam). De plus, on génère une confusion entre le temps et les évènements, deux choses différentes en relativité.

    En islam le concept physique fondamental qui a plus d'importance dans le Coran est la lumière. Or on sait aujourd'hui que la vitesse de la lumière dans le vide est une constante. La dimension d'une vitesse est une dimension spatiale sur une dimension temporelle. L'espace et le temps varient et s'adaptent à la lumière, pas l'inverse. La lumière est un concept plus dominant, plus primaire que l'espace ou le temps.
    Le fait même qu'un des 99 Noms divins soit An-Nur est très révélateur.

    Le temps n'est pas un concept simple. Soit on l'aborde de manière simple, soit on essaie d'aller plus en profondeur mais dans ce cas il vaut mieux éviter de trop s'embrouiller sur un raisonnement qui à force de vouloir vulgariser et faire appel à des notions connues (mais pas tellement comprises) est faux. Le fait qu'Al-Qadir ait effectivement un contrôle total et une connaissance totale sur les évènements ne doit pas nous excuser de jouer avec la vérité sans précautions.

    Vu comment c'est un sujet théorique abstrait, je pense que l'auteur manque soit de notions en science physique qui s'apprend dans les écoles et universités, soit de notions en sciences spirituelles qui s'apprend dans les tariqa, pour pouvoir discuter légitimement du sujet. C'est tentant de se frotter à des problématiques très intellectuelles et impressionnantes mais mieux vaut avouer que même les cheikhs et scientifiques de la dunya ont du mal avec le concept de temps, alors la pré-éternité...

    Un "Subhan'Allah Al-'Aliyyi-l-'Azim" sur le peu que l'on comprend vaut bien mieux qu'une théorie développée et foireuse.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  7. #7
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    BarakAllahu fika Ilyes.

    Sur ce sujet, j'espère que au moins on puisse retenir ce qui fait consensus en matière de théologie, dans la croyance sunnite, à savoir qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala n'est pas soumis au temps, ne dépend pas du temps, qui est considéré comme étant une création, avec l'Univers et ce qu'il contient.

    Le Créateur n'est pas soumis à sa création et l'ignorance est impossible pour Allah Subhanahu wa Ta`ala.

    Quant à nous créatures, nous observons et sommes soumis à la Volonté d'Allah Subhanahu wa Ta`ala, nous observons de notre point de vue la Manifestation de Sa Volonté, de Son Pouvoir, les évènements, dans une temporalité, à laquelle Il n'est pas soumis et ne dépend pas.

    Que l'on évoque les différentes théories alternatives au Big-Bang, ou comportant certaines variations par rapport à celle qui est la plus connue, aussi qu'il y a plusieurs modèles cosmologiques proposés, je comprends la prudence en cette matière et nous avons des limitations, des contraintes en matière de possibilités d'observations, d'un point de vue matérialiste, mais d'un point de vue spirituel, certains bénéficient des dévoilements qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala accorde à qui Il Veut.

    Wa Allahu A`lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 10/04/2019 à 20h08.

  8. #8
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

    [...]


    Vu comment c'est un sujet théorique abstrait, je pense que l'auteur manque soit de notions en science physique qui s'apprend dans les écoles et universités, soit de notions en sciences spirituelles qui s'apprend dans les tariqa, pour pouvoir discuter légitimement du sujet. C'est tentant de se frotter à des problématiques très intellectuelles et impressionnantes mais mieux vaut avouer que même les cheikhs et scientifiques de la dunya ont du mal avec le concept de temps, alors la pré-éternité...

    Un "Subhan'Allah Al-'Aliyyi-l-'Azim" sur le peu que l'on comprend vaut bien mieux qu'une théorie développée et foireuse.

    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh


    L'article sur ce sujet que je n'ai pas entièrement traduit de l'anglais avait plus comme vocation à éclaircir certaines notions de bases de croyance en Islam : la pré-éternité, le qadar, sans dépasser la limite dans laquelle où il n'est pas bon de spéculer, de théoriser, il ne s'agissait pas aussi d'aborder ces sujets comme ont pu le faire des philosophes, ce n'était pas le but de cet article.


    Citations de la `aqida Tahawiyyah :


    [45]
    – La prédestination est à l’origine un secret d’Allâh sur sa création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l’un des Anges proches d’Allah, ou l’un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu’à atteindre le degré d’injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allâh a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir. Allâh dit : « On ne peut L’interroger sur ce qu’Il fait, alors qu’eux seront interrogés. »[S.21 – V. 23] Celui qui dira: Pourquoi Allâh fait-il cela? Celui-ci aura nié le propos du Qur’ân et sera compté parmi les mécréants.



    [46]
    – Voilà en somme ce que tout être au cœur éclairé et ami d’Allâh a besoin de connaître et de croire. C’est le degré atteint par tout être versé dans la science [religieuse]. Quant à celle-ci est de deux types:

    – Il y a La connaissance apparente

    – et celle cachée concernant la création. Ignorer la connaissance apparente est un blasphème, et prétendre détenir la connaissance cachée est également un blasphème. Il n’y aura de véritable foi que par l’acceptation de la connaissance apparente et le refus de découvrir la science cachée.



    [47]
    – Nous croyons en la table [gardée – préservée ] et le qalâm (instrument d’écriture), puis en la totalité de ce qui y est inscrit sur cette table. Si tout l’ensemble de la création se réunissait pour faire disparaître ce qu’Allâh a écrit comme étant existant, il ne le pourrait pas; et s’il se réunissait pour donner existence à ce qu’Allâh n’a pas écrit, il ne le pourrait pas. Le qalâm a séché après avoir écrit tout ce qu’il y aura jusqu’au jour de la résurrection. Ce qui a induit le serviteur en erreur ne pouvait le faire réussir, et ce qui l’a fait réussir ne pouvait le faire échouer.



    [48]
    – Le serviteur se doit de savoir qu’Allâh savait déjà tout des êtres crées, avant même leur existence. Il détermina tout cela avec précision et fermeté. Il n’y a rien qui ne pourra l’annuler, ni le retarder, ni le faire disparaître, ou le changer. Aucune des créatures que ce soit dans les cieux que sur terre ne peut être sujet de sa diminution ou de son augmentation. Tout ce qui vient d’être mentionné est impliqué par la foi, les fondements de la connaissance [d’Allâh]et de la reconnaissance de son unicité ainsi que sa qualité de seigneur et maître. Allâh (exalté) dit dans le Coran : « Il créa toute chose qu’il prédestina »[s. La lune, v. 49] Il dit également: « Le commandement d’Allah est une prédestination inéluctable »[S. Les factions, v. 38] Malheur à celui qui se pose en adversaire à Allâh contestant sa prédestination et aborde celle-ci avec un cœur malade. Dans son investigation à dévoiler le mystère, il entreprend selon son imagination de découvrir ce qui est caché. Cependant, tout ce qu’il dira à ce sujet, fera de lui un menteur et un pécheur.


    Pour ce qui est de l'auteur de l'article, il s'agit de l'administrateur du site questiononislam.com, ce site est principalement de référence de madhab hanafite, la plupart des auteurs sont turcs et font référence fréquemment au Cheikh Saïd Nursi (rahimahullah) auteur du tafsir "Rissala-Nur Kulliyat", ou Risale-i-Nur, en français "Traités de Lumière".

    Source de l'intégralité de l'article en anglais : https://questionsonislam.com/article...d-pre-eternity
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 10/04/2019 à 20h10.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •