Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: L'amour

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut L'amour

salam aleyum

je partage cette belle sagesse :

«Celui qui ne sait pas aimer, en réalité, il ne peut être ''religieux''. Et s'il devient ''religieux'', il sera néfaste pour les gens. Mais celui qui a goûté à l'amour, il fera la promotion des bonnes valeurs, en proportion à l'augmentation de son niveau de religiosité.»

Habib Ali al-Jifri

Source : Facebook sidi Selim

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam aleyum

je partage cette belle sagesse :

«Celui qui ne sait pas aimer, en réalité, il ne peut être ''religieux''. Et s'il devient ''religieux'', il sera néfaste pour les gens. Mais celui qui a goûté à l'amour, il fera la promotion des bonnes valeurs, en proportion à l'augmentation de son niveau de religiosité.»

Habib Ali al-Jifri

Source : Facebook sidi Selim
    Assalamou alykum Wa Rahmatullahi wa Barakatuh

quelle bonne parole !

Il conviendrait d'apprendre à aimer ... et pour cela de chercher ceux qui savent aimer ... car comment apprendre autrement ? chercher l'amour dans les livres me semble vraiment irrationnel, invraisemblable ....

"... Guide nous sur un droit chemin ... le chemin de ceux qui sont comblés de tes faveurs ! .... (sourate "l'ouverture".. en ce sens)

Merci frère Halim de cette sagesse, qui est pour moi, (et qui devrait être pour tous), la priorité vitale.

Par défaut

Citation Envoyé par Daoud Ben Abdoullah Voir le message

quelle bonne parole !

Il conviendrait d'apprendre à aimer ... et pour cela de chercher ceux qui savent aimer ... car comment apprendre autrement ? chercher l'amour dans les livres me semble vraiment irrationnel, invraisemblable ....

"... Guide nous sur un droit chemin ... le chemin de ceux qui sont comblés de tes faveurs ! .... (sourate "l'ouverture".. en ce sens)

Merci frère Halim de cette sagesse, qui est pour moi, (et qui devrait être pour tous), la priorité vitale.
    salam alekom, quels sont les signes de ceux/celles qui savent aimer?

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Bievenue chère soeur.

Un partage sur l'Amour

--> L'Amour - par Cheikh al-Bouti رحمه الله

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Il y a un signe caché, que seul Allah Subhanahu wa Ta`ala peut connaitre, c'est le fait qu'Il connaisse l'intention envers Lui et aussi l'intention d'une personne envers une autre.

Il y a des signes extérieurs qui s'ils sont conformes à l'intention sont preuves d'amour, quand le coeur s'accorde avec les actes, quand par exemple nous n'agissons pas par pure satisfaction personnelle, égoïste, en agissant pour le bien d'une personne, dans sa relation à l'autre.

De même en ayant de la patience pour l'être aimé, personne n'est exempt de défauts, nous-même y compris.

Ceux qui savent aimer comprennent l'autre même dans ses silences.

Ceux qui savent aimer comprennent l'autre, et celà se traduit par tout acte, toute parole, qui puisse permettre à cette personne d'obtenir et d'atteindre tout bien qui plaise à Allah Subhanahu wa Ta`ala.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 06/01/2019 à 23h36.

Par défaut

Salam alekom wa rahmatuLLAH wa barakatuh,jazakoumALLAH khair pour ces explications, je me questionnais hier soir et en.avait deduit que la.personne qui aime vraiment est celle qui accepte l.autre avec tous ses defauts oui. Aujourdhui l.Islam est devenu un champ de bataille ou chacun veut ecraser l autre, c en est desolant, jusqu a un point ou je sens que j ai plus d amour pour des non muslims que pr des muslims par lesquels je me sens jugee,comparee,etc...parce que j imagine qu une personne forte n a pas besoin de reciprocite dans son amour, mais qu etant faibles le reste des humains a besoin de ressentir de l amour venant des autres. Et Quand j.essaie de construire une relation amicale avec une muslimah je ne sens pas que cette reciprocite est possible.Et l.experience m a montre que ca sera plutot deception apres deception.Que ce soit a cause des differences d opinion, de culture ou autre Il y aura toujours qqchose qui ns fera se sentir etrangeres l.une de l.autre... Comme un mur invisible qui est la et ne veut pas partir.. Mais avec des non muslims je ne. sens.pas.ce jugement,cette barriere,je me sens acceptee comme je suis et peut en parler ouvertement sans.me sentir jugee.Il y a une espece de detachement,qui fait que je suis plus a l.aise.Pas avec tous, avec ceux qui me sont etrangers seulement,puis que j apprends a.connaitre petit a petit par la suite.J.ai l impression de ressentir leur tristesse, leurs difficultes.Et plus ca va plus je me sens isolee dans cette demarche.Je suis desolee d ecrire ce pave mais j ai.besoin de faire le.clair sur tout ca interieurement avec des gens qui ne me condamneront pas au premier abord..
    Sinon Cheikh Bouti rahimauLLAH a fait ressortir le manque d amour des predicateurs et des savants a l egard de la.oummah, malheureusement ce discours est rare et je suis sure qu Il serait contredit a force de hadiths et avis de savants concernant l.alliance et le desaveu etc...c est tellement difficile de vivre cette epoque sans que shaytan n essaie de nous detourner de l.Islam...on a l.impression que le tout amour est ailleurs...alors qu a la.base la.prophetie est envoyee par amour, les avertissements egalement. Mais a.force de frequenter des muslims j ai.l.impression de n.entendre que des menaces, des critiques, des jugements... J.ai tellement peur que j.en.vienne a renier l.Islam, (mais pas ALLAH),que je prefere m.eloigner de la.oumma... Y a t Il qqun d autre dans.ce cas?

Par défaut

Wa alykum Salam

ta question est merveilleuse !

Ceux sont ceux sont liés à la Lumière, qui les éclairent sur les postures de leurs propres ego et n'agissent qu'en obéissance à cette Lumière, sans, en aucune manière à satisfaire le confort de cet ego... ceux qui vivent ce lien, sont ceux qui aiment, ils ont appris à aimer, car ils n'agissent plus pour eux-mêmes, c'est Allah qui aime à travers eux ...

ces gens sont le "swirwatal MUstaqeem"... et quelle bonne compagnie que ceux-là !

Par défaut

salam à tous

@oumma 2018

qu'Allah t'apaise et te facilite

oui on peut voir chez certains musulmans cette tendance à exacerber les différences, à juger, critiquer, menacer, exclure etc. ne laissant alors que peu de place à la miséricorde, le pardon, l'amour, l'acceptation, la différence etc.. dans les relations

mais en ayant fait ce constat amère et en ayant même vécue ces épreuves devons nous pour autant "généraliser" cela à tous les musulmans au point d'en arriver à s'exclure d'eux ou de renier l'islam?

l'enjeu et l'épreuve c'est aussi notre réaction, nos choix face à tous cela

car il faut dire aussi que la peur (d'être déçue, de souffrir etc.) peut nous empêcher d'aller de l'avant, nous maintenir dans une forme de réaction "défensive", nous amener à l'isolement...

c'est pour cela qu'il est important dans ces cas là de revenir à "l'essentiel ", de revenir à soi, de considérer ses peurs, de voir ses intentions, du pourquoi de notre choix de l'islam, du rappel utile comme il a été dit que la religion est miséricorde et amour ...

il s'agit aussi de ne plus être dans un tiraillement car à côté de cette tendance condamnable de certains musulmans il est possible par ailleurs de trouver chez d'autres personnes non musulmane un cadre d'écoute, d'ouverture, de miséricorde, d'acceptation et d'amour ...

mais est ce dire que "tout l'amour est ailleurs", hors des musulmans ? ou ne s'agit il pas d'affirmer qu'au delà des convictions personnelles l'amour ne se donne pas à ceux qui sont dans le jugement, le rejet, l'exclusion, le mépris etc. ?

finalement ceux qui suivront leurs tendances négatives par l'orgueil, l'autosuffisance, l'arrogance etc. contribueront à ne pas mettre de l'amour dans leurs relations alors que ceux qui feront un travail sur eux avec humilité, douceur, ouverture pourront semer l'amour et la miséricorde avec les gens

courage !
    Dernière modification par Halim ; 07/01/2019 à 16h08.

Par défaut

Citation Envoyé par Daoud Ben Abdoullah Voir le message

quelle bonne parole !

salam mon frère

je t'en prie avec plaisir pour le partage de la sagesse

je dirai quant à moi qu'il s'agit plutôt de cultiver en nous l'amour donc ça ne s'apprend pas mais ça se travaille avec bien entendue une bonne compagnie mais aussi une relation profonde avec Dieu

Par défaut

salam

je partage ce tres beau hadith : "Vous n entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez? Propagez la paix (salam) entre vous ».
    Dernière modification par Halim ; 07/01/2019 à 17h10.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages