اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







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Courants dogmatiques des hanbalites



Cheikh Abu Zakariyyah al-Husseini



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Dans leurs attitudes envers les Attributs divins, les hanbalites ont trois courants :



Le premier : Ceux qui confirment (yuthbitûn) les Attributs, nient les organes pour Allah, interdisent le ta’wîl et ne font pas sortir les ashᶜarites du cadre de Ahlu as-sunna wal-jamâᶜa. C’est le courant représentatif de la majorité des hanbalites.


Le second :
Ils sont similaires au premier courant mais autorisent le ta’wîl et c’est l’avis adopté par Ibn al-Jawzî et par Ibn ᶜAqîl.


Le troisième :
Ce sont les anthropomorphistes qui s’affilient eux-mêmes aux hanbalites et ils sont minoritaires.

Ce sont ceux qui pensent que les Attributs informatifs (sifât khabariyya) sont des parties de Dieu. Ils confirment la jiha (direction), le julûs (assise), l’istiqrâr (stabilité) sur le Trône.

Certains parmi eux ont prétendu que le Trône est rempli par Allah, d’autres ont dit qu’il reste la surface de quatre doigts sur laquelle le Prophète ﷺ s’assoie.

Ils confirment (yuthbitûn) le nuzûl (descente) dans le sens de déplacement corporel et matériel du Trône du ciel au bas monde, tout en ayant une divergence entre eux si le Trône deviendra vide de Lui ou non.

Certains parmi eux, à savoir un courant des hanbalites de Khurasân, ont exagéré dans leur anthropomorphisme jusqu’à dire que les lettres que nous écrivons sont qadîma (incréées) comme l’a transmis Ibn az-Zâghûnî al-Hanbalî dans son ouvrage « al-‘îdhâh ». Certains parmi eux admettent la présence des choses créées dans l’Essence divine considérée Qadîma (Incréée).

D’autres avis très bas furent adoptés chez certains d’entre eux que nous nous préservons de les citer.




Wallah a’lam,





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wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn