اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







*






Concernant la désignation de
Abû Bakr, 'Umar, 'Uthmân, 'Alî et Mu'âwiyah
en tant que Califes
et la conviction des Shi'ites que 'Alî
méritait le Califat plus que les autres



al-Imam

Abdullah ibn `al-Alawi Al Haddâd al-Husseini




*












Le noble descendant de Sayyidunâ Al Husayn (qu'Allâh l'agrée) et l'Imâm du Yemen de son temps, Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à propos des Califats de Abû Bakr, 'Umar, 'Uthmân, 'Alî et Mu'âwiyah et des Califes qui leur succédèrent :

« En ce qui concerne Abû Bakr, ce fut un choix unanime, 'Umar fut désigné par Abû Bakr, 'Uthmân le fut à l'unanimité après délibération (shûrâ), et quant à Sayyidinâ 'Alî (qu'Allâh l'agrée) ce fut par allégeance des gens de Badr, des Muhâjirûn et des Ansâr. Quant à Mu'âwiyah, il fut désigné suite au désistement de Al Hasan Ibn 'Alî qui lui prêta finalement allégeance. Quant aux autres ce fut par l'épée, la tyrannie et l'agression, excepté pour 'Umar Ibn 'Abd Il 'Azîz, où ce fut à nouveau par unanimité et allégeance. » [Sîrat Ul Imâm Al Haddâd].







Et l'Imâm 'Abdu Llâh Al Haddâd (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit également concernant la conviction qu'ont les Shi'ites concernant le fait que Sayyidunâ 'Alî (qu'Allâh l'agrée) méritait soit-disant plus le Califat que tout autre Compagnon :

« Quant à leur opinion concernant le fait que Sayyidunâ 'Alî était plus digne du califat, s'il en avait assumé la fonction après le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) ce qui lui arriva plus tard quand il le fit lui serait arrivé alors, c'est-à-dire la discorde, les querelles, et son comportement envers les rebelles, car c'est ce qui avait été décrété pour lui, c'était son destin.

Mais Sayyidunâ Abû Bakr fut accepté par les gens, et entre autres par Sayyidunâ 'Alî, et cela pour avoir été le premier à accepter l'Islâm, accompagné le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dans la grotte, et conduit la prière rituelle durant la vie du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).
»
[Sîrat Ul Imâm Al Haddâd].















*



wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn