Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Privatiser les pouvoirs public

  1. #1
    Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    dans ma bulle
    Messages
    23 371

    Red face Privatiser les pouvoirs public

    SalaM alaykoum

    Belgique : politique belge

    un partit politique souhaite privatiser les pouvoirs publics.

    Franchement, je ne comprends pas.

    Qu'est ce que ça veux dire privatisé les pouvoirs publics? Qu'est ce qui est considéré comme pouvoirs public . En quoi ça consiste et ça concerne qui et qu'est ce qui arriverait si celà se faisait ? Bien ou mal ?

    merci pour ceux/celles qui comprennent quelques chose la dedans .

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    9 076

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Les pouvoirs publics c'est ceux qui proposent des lois, ceux qui les votent, ceux qui les appliquent, ceux qui font en sorte qu'elles soient respectées. C'est ce qui fait qu'un État domine sa société.

    Quand on privatise quelque chose on le soumet à la loi du marché, et donc on les met à disposition des habiles businessmans. Déjà que les organisations publiques sont souvent sous forte influence des lobbys du privé, privatiser les pouvoirs publics serait soumettre encore plus profondément la population au bon vouloir de quelques puissants.

    L'État à la base c'est l'organisme le plus puissant auquel tout le monde se soumet pour garantir un minimum d'équilibre et de justice dans une société. Les pouvoirs publics doivent appartenir à l'État, être financés par le public et dirigés par des gens transparents que le peuple reconnait bien, sinon l'État ne sert à rien. Avoir comme idée de privatiser les pouvoirs publiques c'est tendre vers l'anarchisme, et l'anarchisme mène toujours à l'oligarchie.

    Un exemple de privatisation de pouvoir public qui a rapidement mal tourné : confier les amendes de stationnement à une entreprise privée. On a pas attendu longtemps avant de découvrir le problème des PV fictifs...

    En gros dans une société le public et le privé peuvent de mon point de vue se résumer comme ça :
    - Le public : c'est soumis à des codes plus ou moins strictes, à l'opinion publique, il y a tout un tas de principes qui sont pris en compte pour faire avancer une nation comme le social.
    - Le privé : après les lois du pays, c'est la loi de la jungle (quoique souvent on use d'un peu de corruption pour contourner les lois du pays...). Les plus forts gagnent et dominent.
    Ensuite il y a tout un jeu d'interactions public-privé. Le privé est efficace mais facilement corruptible, le public est peu efficace mais plus difficilement corruptible. En tout cas de nos jours c'est comme ça.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •