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Discussion: Al-moukhtasar + Al-qadîr - Le Puissant

  1. #1
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    avril 2003
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    Par défaut Al-moukhtasar + Al-qadîr - Le Puissant

    [size=18px] « al-qadîr »
    en français, le puissant : celui dont la puissance est sans commencement ni fin, avec laquelle il crée et anéantit tous les contingents (choses qui peuvent ou non se produire).
    [/size]


    [size=18px]puissance :[/size]
    la puissance de dieu ne concerne que le possible rationnel.
    1- possible rationnel : ce dont on peut rationnellement imaginer l’existence ou la non-existence
    2- impossible rationnel : ce dont on ne peut rationnellement imaginer l’existence
    3- nécessaire : ce dont on ne peut rationnellement imaginer la non-existence

    1) nous (les créatures)
    mouvement ou repos pour un corps

    2) vivant et mort en même temps, que dieu ai un fils, un associé…
    mouvement et repos

    3) dieu et ses attributs. etre nécessaire, au niveau existence (wàjib al-woujoud)
    mouvement ou repos (exclusif)
    que la moitié d’un corps soit plus petite que le corps lui-même


    ne pas confondre avec le possible habituel, inhabituel, ou religieux. au jour du jugement, les membres parlent. que les croyants soient châtiés dans l’enfer est possible rationnellement, mais pas au niveau religieux.
    les miracles sont des possibles rationnels, mais inhabituels. comme quand le prophète salih a fait sortir d’un rocher une chamelle et son petit.

    généralement, dans le tawhîd, on se place du point de vue rationnel.
    dire que dieu peut avoir un fils est de la mécréance, tout comme dire qu’il ne peut pas. l’impossible rationnel n’est pas concerné par la puissance de dieu. c’est également un impossible rationnel que dieu se mette dans une bouteille. on ne dit pas il peut ou il ne peut pas. en effet, on ne dit pas d’un mur qu’il est savant ou ignorant : pour avoir la science, il faut avoir la vie. on ne dit pas qu’on voit mal d’une oreille. ce n’est pas sa fonction. ce ne sont pas des domaines qui ne sont pas concernés par la puissance de dieu.

    la science de dieu est globale : elle concerne le nécessaire, le possible et l’impossible rationnel.

  2. #2
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    Par défaut Re : Al-moukhtasar + Al-qadîr - Le Puissant

    Citation Envoyé par mysti Voir le message
    [size=18px] « al-qadîr »
    en français, le puissant : celui dont la puissance est sans commencement ni fin, avec laquelle il crée et anéantit tous les contingents (choses qui peuvent ou non se produire).
    [/size]


    [size=18px]puissance :[/size]
    la puissance de dieu ne concerne que le possible rationnel.
    1- possible rationnel : ce dont on peut rationnellement imaginer l’existence ou la non-existence
    2- impossible rationnel : ce dont on ne peut rationnellement imaginer l’existence
    3- nécessaire : ce dont on ne peut rationnellement imaginer la non-existence

    1) nous (les créatures)
    mouvement ou repos pour un corps

    2) vivant et mort en même temps, que dieu ai un fils, un associé…
    mouvement et repos

    3) dieu et ses attributs. etre nécessaire, au niveau existence (wàjib al-woujoud)
    mouvement ou repos (exclusif)
    que la moitié d’un corps soit plus petite que le corps lui-même


    la science de dieu est globale : elle concerne le nécessaire, le possible et l’impossible rationnel.

    une explication sur la partie surligné ?

  3. #3
    Date d'inscription
    août 2009
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    Par défaut Re : Al-moukhtasar + Al-qadîr - Le Puissant

    Salam aleykoum

    Je comprends pas ce post , c'est la 2ème ou la 3ème fois que je passe dessus
    Sourate 14 Verset 40 : Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, Ô notre Seigneur! - Amiiiiine


  4. #4
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    août 2008
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    Par défaut Re : Al-moukhtasar + Al-qadîr - Le Puissant

    salam alaykoum ma soeur bien aimée

    se post est pour moi , je l'ai upé pour un complément d'info sur le cours que j'ai fait et j'ai cherché ici si je trouvait des réponses plus clair pour que je compare au mienne

    mais en voyant le petit 3 , je me dsuis dit ça n'est pas bien expliqué ici en fait

    moi le petit 3 donne ça :

    - le nécessaire : tout ce dont la raison ne peut imaginer l'existence , ou l'Anéhantissement, " concernant les Attributs divins et Dieu "

    il me semble necessaire de mieux expliquer pour mieux comprendre mais le pb nous n'avons pas bcp d'étudiant en science islamique ici ci doumageeeeeeee

  5. #5
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    29

    Par défaut Re : Al-moukhtasar + Al-qadîr - Le Puissant

    Salam
    Ce que t'as souligné, c'est des exemples de choses nécessaires rationnellement. Tu peux aussi l'écrire comme ça :


    - possible rationnel : ce dont on peut rationnellement imaginer l’existence ou la non-existence
    1) nous (les créatures)
    2 ) mouvement pour un corps
    3) repos pour un corps


    - impossible rationnel : ce dont on ne peut rationnellement imaginer l’existence
    1) vivant et mort en même temps,
    2)que dieu ai un fils, un associé…
    3)mouvement et repos en même temps


    - nécessaire : ce dont on ne peut rationnellement imaginer la non-existence
    1) dieu et ses attributs. etre nécessaire, au niveau existence (wàjib al-woujoud) (ça veut dire que l'existence de Dieu est nécessaire, obligatoire)
    2)mouvement ou repos (exclusif) (ça veut dire que tout corps est soit en mouvement soit pas en mouvement)
    3) que la moitié d’un corps soit plus petite que le corps lui-même


    Voilà, j'espère que c'est plus facile à comprendre
    salam

  6. #6
    Date d'inscription
    août 2008
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    Par défaut Re : Al-moukhtasar + Al-qadîr - Le Puissant

    salam alaykoum

    barakallahou-fik

    j'avoue que le 3 est simple a comprendre

    merci

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