Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Israël – Nikki Haley à l’Onu : « Il n’y a pas d’Etat palestinien ! » - 17/10/2018

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 569

    Par défaut Israël – Nikki Haley à l’Onu : « Il n’y a pas d’Etat palestinien ! » - 17/10/2018

    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima









    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh













    Suite à un vote favorable à l’Assemblée générale des Nations unies, l’Autorité palestinienne pourrait se voir confier, en 2019, la présidence du groupe des 77 (G 77), coalition des pays en développement. Cette décision devrait permettre à l’AP d’agir comme un Etat membre de l’Onu au cours des réunions qui se dérouleront pendant cette année-là.

    Les Etats-Unis, Israël et l’Australie se sont prononcés contre cette résolution qui a obtenu le soutien de 146 pays. 15 autres se sont abstenus et 29 Etats n’ont pas participé au vote.

    L’ambassadeur adjoint d’Israël à l’Onu, Jonathan Cohen, a protesté contre une telle démarche, déclarant : « Nous ne pouvons soutenir les efforts déployés par les Palestiniens pour améliorer leur statut en dehors des négociations directes ». Il a par ailleurs rappelé que ‘seuls les Etats membres devaient pouvoir parler et agir pour le compte de grands groupes de pays aux Nations unies ».

    De son côté, l’ambassadrice américaine à l’Onu, Nikki Haley, a indiqué que ‘les Etats-Unis ne reconnaissaient pas un Etat palestinien’ en soulignant qu’aucun Etat de ce nom n’avait été admis en tant que membre des Nations unies. Elle a ajouté : « Les USA s’opposent fermement à l’élection des Palestiniens à la présidence du G 77 ainsi qu’à la résolution qui leur a été favorable, votée à l’Assemblée générale ».

    Et de rappeler : « Les Palestiniens ne constituent pas un Etat membre de l’Onu ni un quelconque Etat ». Elle a estimé par ailleurs que ‘l’erreur commise par les Nations unies sapait les perspectives de paix en encourageant l’illusion semée par quelques dirigeants palestiniens qui pensaient pouvoir atteindre leurs objectifs sans négociations ». Elle a ensuite conclu : « En fait, le vote d’aujourd’hui ne fait rien pour aider le peuple palestinien ».

    Nikki Haley à l’Onu : « Il n’y a pas d’Etat palestinien ! »

    (Source : Chiourim.com)




  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 569

    Par défaut Envoyé américain auprès de l'ONU: «Les Palestiniens ne sont ni membres de l'ONU ni aucun État du tout» - sputniknews - 17/10/2018


    Envoyé américain auprès de l'ONU: «Les Palestiniens ne sont ni membres de l'ONU ni aucun État du tout»

    14:17 17.10.2018



    L'État de Palestine n'a pas été reconnu par de nombreux membres des Nations Unies et détient le statut d'observateur non membre auprès de l'organisation depuis novembre 2012. Les États-Unis sont l'un des quelque 50 États qui refusent de reconnaître la Palestine, exigeant qu'elle entame des négociations avec Israël pour parvenir à une paix durable. .

    Dans une déclaration du 16 octobre, l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Nikki Haley, a critiqué une récente décision de l'Assemblée générale des Nations unies d'autoriser la Palestine à présider le groupe des 77 de la coalition. Cet Etat, partiellement reconnu, dirigera la coalition de nations en développement en janvier 2019.


    L'ONU approuve une résolution accordant plus de droits à la Palestine en tant que président du G77

    Dans sa déclaration, Haley a noté que les États-Unis avaient voté contre la décision, estimant qu'une telle décision était préjudiciable à la paix entre Palestiniens et Israéliens. Elle a également rappelé que l'État de Palestine n'était pas un membre à part entière de l'ONU et n'était pas reconnu par tous ses États membres, y compris les États-Unis.

    "Les Palestiniens ne sont ni un État membre de l'ONU, ni un État. […] L'erreur actuelle de l'ONU compromet les perspectives de paix en encourageant l'illusion, pour certains dirigeants palestiniens, de pouvoir avancer dans la réalisation de leurs objectifs sans négociations de paix directes", a déclaré Haley.

    L'envoyé américain a ajouté que la Palestine n'est pas "éligible pour être admise en tant qu'État membre de l'ONU".

    Washington a toujours critiqué les Palestiniens quant à leurs méthodes pour parvenir à une paix durable avec Israël. Les États-Unis se sont opposés à la désignation de l'État partiellement reconnu comme observateur non membre des Nations Unies en 2012.

    LIRE LA SUITE: Le Canada promet 50 millions de dollars d’aide à l’ONU pour les réfugiés en Palestine

    Le Groupe des 77, une coalition de pays en développement à l'ONU créée en 1964 et regroupant désormais 134 États, a annoncé qu'il avait choisi l'État de Palestine comme président à partir de 2019. La coalition est actuellement dirigée par l'Égypte.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •