Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Est-ce que la danse classique est convenable pour une jeune musulmane ?

Par défaut Est-ce que la danse classique est convenable pour une jeune musulmane ?

Bonjour à tous,

Je suis une jeune femme de 18 ans. Je suis adulte depuis peu de temps donc, mais mon souhait est autant que possible de vivre en accord avec ma foi et avec les mots du Prophète (qu'Allah le bénisse et le salue), même si cela est parfois difficile dans notre société actuelle...

Je viens ici car je souhaiterai avoir votre avis sur une question. Depuis que je suis petite, j'ai une passion pour la danse classique : je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire mais j'aimerais maintenant en prendre des cours. Pensez-vous que cela soit convenable pour une jeune femme musulmane ? Je me suis renseignée, et un des problèmes est la tenue que l'on peut me demander de porter pendant les cours : cela ressemble à un maillot de bain avec des collants, ce qui me semble assez peu modeste... De plus je suis porte le hijab et je ne suis pas sûre que l'on me laissera le garder pendant la classe.

Bien entendu, je m'assurerai d'être dans un cours sans aucun garçon (ce qui est le cas de la plupart des classes il semblerait) et ne souhaite pas participer à des spectacles publics. Je veux juste apprendre à danser pour mon propre plaisir.

Je vous remercie tous pour vos conseils, et qu'Allah vous garde,

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam

bienvenue dans le forum

qu'Allah te soutien dans ton cheminement et dans tes projets

et malgré les difficultés Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux nous facilite toujours

Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire

maintenant je trouve que toute "passion" embellie notre vie comme par exemple les passions artistiques

et là l'islam n'est pas en opposition à la vie mais pour la vie

mais il s'agit d'une vie qui nous élève et nous rend digne

car finalement tout est occasion de nous rapprocher de Dieu

rien en principe ne t'empêche de participer à des cours en tenue de danse sans hijab car tu sera entre filles et sans publique

j'espère que tu pourra réaliser ton rêve et t'épanouir dans un tel cadre incha Allah

bon courage !

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Le problème est que ce milieu aura peut-être du mal à considérer ta différence. Tu peux essayer pas à pas, tout en gardant ta confiance en Allah et en ne reniant jamais ta personnalité.

Sinon, tu pourras profiter de la technologie moderne et essayer d'apprendre en autodidacte. Ce n'est pas la solution idéale en terme de performance mais comme tu ne veux pas être une championne olympique c'est une solution assez confortable.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Asalam aleykum,

Merci à vous mes frères pour vos mots plein de compréhension et de gentillesse. Vos réponses me réconfortent et me rassurent !

J'ai cependant encore quelques craintes concernant ces cours de danse classique... J'ai peur de me sentir très vulnérable dans la tenue exigée des danseuses, qui dans la plupart des cours ressemble à ceci :
    Nom : ecole-de-danse-de-l-opera_home.jpg
Affichages : 56
Taille : 64,7 Ko
    Ne trouvez-vous pas que cela protège très peu la modestie ? Je n'ai pas beaucoup l'habitude de porter de telles tenues devant des gens que je ne connais pas... De plus, même si nous serons seulement entre filles pendant les cours, peut-être que des garçons pourront parfois nous apercevoir (entre les vestiaires et la salle de cours par exemple). Que se passerait-il si un inconnu pouvait regarder mon corps dans une tenue aussi immodeste ? Que risquerait-il de penser ?

Ma deuxième crainte est moins facile à expliquer, mais je pense qu'Ilyes l'a très bien résumée... Le monde de la danse classique n'est pas un monde où traditionnellement les musulmanes et musulmans sont très présents, et donc il peut nous être très étranger. J'ai peur que les gens que j'y rencontre ne me comprennent pas et surtout essaient de m'influencer... J'ai conscience d'être à un âge où l'esprit est très influençable. Peut-être que fréquenter de telles personnes et m'adonner à de telles activités risque de justement changer ma personnalité et de m'égarer. Ma foi en Allah pour me guider sur le droit chemin est immense, mais toute aussi immense est ma peur de ne pas être à la hauteur de Sa volonté...

Pour ce qui est d'apprendre en autodidacte, j'ai essayé (ça résoudrait bien mes problèmes !), mais sans personne pour éventuellement me corriger je suis toujours incertaine de savoir si je fais bien ou non et ai l'impression de ne pas avancer.

Je vous remercie encore pour vos conseils, et qu'Allah nous accorde sa miséricorde à tous.

Par défaut

salam

de rien et merci pour ton invocation !

oui je comprends tes craintes car même si en "théorie" une chose est "possible" il y a des considérations aussi d'ordre "pratique" voir même "psychologique" etc. à prendre en compte et là c'est vraiment du cas par cas

un peu comme celui ou même s'il est possible pour des femmes de faire de la nation entre elles et dans les tenues exigées certaines pourraient par "gêne" ou par "précaution" délaisser cette activité alors que d'autres non..

donc à toi de voir !

parfois il est possible avant de s'inscrire d'assister à une séance pour se faire une idée concrète

c'est un bon moyen je pense d'apprécier les choses comme le cadre, l'état d'esprit des gens, de l'équipe etc. avant de faire un choix

tu peux aussi consulter des forums dédiés à la danse classique pour voir les retours d'expériences, l'état d'esprit etc.

bon courage et bonne recherche !

Par défaut

"..un peu comme celui ou même s'il est possible pour des femmes de faire de la nation entre elles ..."

je voulais dire "natation" ^^
    Dernière modification par Halim ; 09/11/2018 à 11h07.

Par défaut

Salam,

En effet Halim, tu comprends bien mes doutes... Même si une chose est tolérée, je ne sais pas s'il est souhaitable de la faire. Je crains pour ma modestie et ma pudeur, et j'ai aussi peur d'avoir l'impression de "ne pas être moi" en allant à ces cours de danse classique et en m'habillant comme ces autres filles. Si par exemple tu avais une soeur à ma place, l'encouragerais-tu à se mettre autant à découvert au risque que des hommes aux pensées impures la voient ?

Et puis il y a bien sûr le risque de ne pas se faire accepter... d'être trop différente... les danseuses musulmanes ou même arabes (ou tout simplement pas blanches) sont assez rares après tout, c'est sans doute pour une raison.

L'idée d'aller me renseigner sur des forums dédiés à la danse est bonne ; je vais essayer d'en trouver pour y présenter ma situation et espérer qu'elle soit reçue avec une oreille aussi magnanime qu'ici !

Que la bénédiction d'Allah vous accompagne

Par défaut

wa aleykum salam

le rapport à la pudeur peut en effet être différent d'une personne à une autre (tout en restant dans le cadre des enseignements islamique)

on sait par exemple que parmi les compagnons Othman était beaucoup plus pudique que d'autres personnes

donc c'est à toi de voir surtout si tu ne te sens pas toi même et que tu es gênée

maintenant bien entendu il était question dans mon propos de cours entre femmes et sans publique

sinon sur le fait d'être acceptée ou non le mieux c'est de se renseigner notamment via des forums ou même de voir concrètement sur place avant de t'engager etc.

bon courage
    Dernière modification par Halim ; 12/11/2018 à 13h36.

Par défaut

Asalam aleykum,

J'ai finalement pu rencontrer la professeure d'un cours de danse classique près de chez moi, et elle a très gentiment répondu à toutes mes questions. J'étais anxieuse au début, mais après qu'elle m'ait tout expliqué je comprends mieux !
    Elle m'a expliqué que le but des tenues de danse n'était pas de faire naitre l'attirance ou d'être indécente, mais qu'elles servaient à aider le professeur à vérifier la position des élèves et éviter qu'elles se blessent - c'est pour cela qu'elles sont très près du corps. Aussi, comme toutes les élèves portent la même tenue, cela aide à créer des mouvements d'ensemble et évite les jalousies, et donc sert à ce que chaque fille reste modeste.
    En plus il n'y a aucun garçon dans le cours, donc je n'ai pas à me soucier de leur regard.

Elle m'a indiqué une tenue qui irait bien à ma morphologie : c'est ce justaucorps de danse, que je dois porter avec des collants rose pales et des chaussons en tissu. Je lui ai dit que cela m'intimidait un peu, mais elle m'a rappelé que comme toutes les filles sont habillées de la même manière, je n'ai pas à me faire de souci.
    Elle a aussi ajouté que la danse classique a une beauté qui doit être accessible à tous, peu importe l'origine ou la religion, et je suis tout à fait d'accord.

Qu'en pensez-vous ? Moi elle m'a vraiment convaincu, et je pense bientôt essayer un cours Inch'Allah.

Merci de votre soutien !

Par défaut

Wa aleykum salam

Félicitation ! C'est une bonne chose d'avoir pu poser directement tes questions à cette prof qui à l'air très gentille et ouverte d'esprit. Elle a pu t'apporter des réponses précises sur la tenue, la pédagogie, le cadre etc. vis à vis de tes craintes et interrogations. Du coup je pense que tu n'as rien à perdre d'essayer un cours ! Tu verras alors ci cela te convient ou pas incha Allah.
    Tiens nous au courant incha Allah bon courage !

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages