Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Selon Actes 21 - Les Disciples de Jésus (alayhi salam) étaient fidèles à la Torah, à Moïse, participaient aux cultes dans le Temple de Jérusalem

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 579

    Par défaut Selon Actes 21 - Les Disciples de Jésus (alayhi salam) étaient fidèles à la Torah, à Moïse, participaient aux cultes dans le Temple de Jérusalem

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم



    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







    *







    Selon Actes 21

    Les Disciples de Jésus (alayhi salam)

    dont Jacques Le Juste, le premier chef de la communauté

    étaient fidèles à la Torah, à Moïse,

    au nombre de dizaines de milliers

    participants aux activités du Temple de Jerusalem








    Selon Actes 21 :



    30 ans après l'élévation d'Al-Masih Isa ibnu Mariam ( `alayhum salam )

    10 ans avant la destruction du Temple



    Les disciples de La Voie, les Apôtres participaient :

    - aux cultes dans Le Temple de Jérusalem

    - au système sacrificiel

    Etaient présents les anciens comme Jacques Le Juste, le chef de la commuauté de ceux qui ont suivi Al-Masih `Isa ibnu Mariam ( `alayhum salam )

    Il était annoncé qu'à ce moment ils étaient au nombre de dizaines de milliers ayant en leur sein disciples, prêtres, décris comme fidèles à la Torah.







    Actes 21:17-26


    La Bible du Semeur (BDS)



    17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères nous accueillirent avec joie. 18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques[a], où tous les responsables de l’Eglise se rassemblèrent aussi. 19 Après les avoir salués, Paul exposa en détail tout ce que Dieu avait accompli par son ministère parmi les non-Juifs.

    20 En l’écoutant, ils louaient Dieu, puis ils dirent à Paul:

    Vois-tu, frère, combien de milliers de Juifs sont devenus croyants, et tous sont très attachés à la Loi de Moïse. 21 Or, ils ont entendu dire que tu enseignes à tous les Juifs disséminés à l’étranger d’abandonner les prescriptions de Moïse en leur disant de ne plus faire circoncire leurs enfants et, d’une manière générale, de ne plus suivre les coutumes juives. 22 Que faire donc? Car, naturellement, ils vont apprendre ton arrivée.

    23 Eh bien, voici ce que nous te conseillons: nous avons parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu. 24 Prends-les avec toi, participe avec eux à la cérémonie de la purification, et pourvois à leurs dépenses pour qu’ils se fassent raser la tête[b]. Ainsi tout le monde saura que les bruits répandus sur ton compte n’ont aucun fondement, mais qu’au contraire, tu continues toi-même à observer les prescriptions de la Loi. 25 Quant aux non-Juifs devenus croyants, voici les recommandations que nous leur avons données par lettre à la suite de nos délibérations: qu’ils ne mangent ni viande sacrifiée à des idoles, ni sang, ni viande d’animaux étouffés, et qu’ils s’abstiennent de toute inconduite sexuelle[c].

    26 Le lendemain donc, Paul emmena ces hommes et participa avec eux à la cérémonie de la purification. Puis il entra dans la cour du Temple où il déclara à quelle date la période de la purification serait achevée, c’est-à-dire à quel moment on offrirait le sacrifice pour chacun d’eux.

















    *




    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn




    Dernière modification par talib abdALLAH ; 03/12/2018 à 21h47.

  2. #2
    Avatar de maki
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Eure - France
    Messages
    1 560

    Par défaut

    Salam Talib,

    Il est indubitable que les premiers chrétiens étaient juifs, tout comme Jésus était juif. A ce titre, ils pratiquaient le culte juif et ils étaient considérés comme une mouvance juive parmi les autres, aussi bien par les autorités juives que par les autorités romaines.

    Ce n'est que lorsque le "mouvement" est sorti de Palestine qu'il s'est émancipé des lois juives. Mais quand je parle de lois juives, je parle ici de culture et de législation. Il n'y avait aucune raison pour que les grecs de l'époque appliquent la législation juive de l'époque, exactement comme il n'y a aucune raison pour que les français d'aujourd'hui appliquent la culture et la législation du Japon d'aujourd'hui.
    Le problème, c'est que la Torah regroupe à la fois des lois universelles et des lois purement juives, ce qui ce comprend dans un état théocratique. Mais si on n'est pas juif, il n'y a aucune raison d'appliquer la législation juive.

    La position de Paul, tout comme celle de Pierre, était délicate : en tant que juifs, ils se devaient de respecter la loi juive, mais en tant qu'apôtres envoyés aux non-juifs, ils devaient adapter le message à des non-juifs. C'est ainsi que le message de l'Evangile a fait passer la Torah au second plan.
    Evidemment, ils ne se sont pas fait que des amis, surtout parmi les "tradis" du groupe pour qui il était impensable qu'un disciple de Jésus ne soit pas juif.

    L'histoire a donné un avenir à ces païens non-juifs qui sont devenus les chrétiens d'aujourd'hui.
    Elle a aussi donné un avenir aux juifs qui avaient accueillis Jésus tout en voulant maintenir leur judaïté, c'est à dire ceux qui sont restés dans la ligne de Jacques le Juste... mais leur histoire est un peu plus compliquée et moins documentée que celle de la "grande Eglise".

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •