Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Présentation LMMJVSD

Par défaut Présentation LMMJVSD

Bonjour Salam Aleykoum à tous,

je suis un "jeune" homme de 31 ans, je suis d'origine algérienne et française, et je viens sur ce forum pour avoir des discussions intéressantes avec des musulmans car je suis quand même assez isolé dans ma vie.

Mon parcours "religieux" est chaotique, voici un bref résumé :

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à Dieu jusqu'à l'âge de mes 21-22 ans, je ne savais pas si j'étais croyant ou pas, ce n'était pas des choses importantes pour moi, je faisais le ramadan à la carte (ça m'arrivait de manger en cachette, je ne connaissais pas le vrai sens du ramadan etc...) car c'était plus culturelle qu'autre chose, pour ne pas être montré du doigt par les autres jeunes de mon collège ou lycée qui étaient pour la plupart également de culture musulmane.

J'ai grandi dans une famille qui ne m'a apporté aucune culture religieuse, mes parents ne sont pas du tout pratiquants et sont plutôt laics tous les deux, on mange halal à la maison, pas de porc biensur etc mais bref, ce sont des "détails", car en même temps on faisait "noël" (sans la crèche et tout ça, mais plus un truc genre repas et des cadeaux pour les petits).

Du coup, je n'ai vraiment eu aucune ossature religieuse mais c'est comme ça, mes parents sont ce qu'ils sont et ont toujours été présents pour moi, même si maintenant à mon âge je me dis qu c'est dommage de ne pas avoir reçu une éducation religieuse car ça m'aurait peut être permis d'avoir une VRAIE identité, car moi je me sens vraiment au milieu entre la culture musulmane et la culture occidentale. Mais ce n'est que le début...

Vers cet âge de 21-22 ans, je sortais avec une fille d'origine maghrébine qui elle était plus portée sur la religion, mais sans pour autant être une soeur "à fond dedans" avec le voile et tout ça, elle était coquette, mignonne, mais faisait sa prière et me parlait très souvent d'Allah et de la religion, elle m'avait donné des livres pour que je lise, que je m'y intéresse etc...

Moi je disais "oui oui" alors qu'au fond je m'en foutais un peu, mais un jour je suis parti sur youtube et j'ai tapé les mots "est-ce que Dieu existe? des signes de Dieu" et j'étais tombé sur une vidéo "musulmane" qui expliquait et montrée les signes que Dieu envoi aux hommes (la création de la terre, les animaux, notre propre corps...) bref des choses de dingues et là je me suis dit "c'est vrai que c'est impossible que tout cela soit du au hasard, la nature est trop bien faite pour que ce soit le fruit du hasard".

Donc à partir de là, j'ai eu au fond de mon coeur l'intime conviction que Dieu existait et cette conviction ne m'a jamais quitté depuis, Dieu existe, je le sais, et c'est une certitude.

J'ai commencé donc à m'intéresser à l'islam, je me suis naturellement tourné vers cette religion car ça restait quand même ma culture de base et dans mes fréquentations etc je ne connais pratiquement que des "arabes".

J'ai donc lu le Coran, un tas de trucs sur la religion et très vite la pratique est arrivée, je me sentais tellement bien, apaisé, les mauvaises choses me passaient au dessus de la tête, je me disais tout le temps "merlich" il y a un bon Dieu et reste droit, reste bon, les injustes seront rétribués en fonction de leur injustice.

Mais hélas... la vie étant ce qu'elle est, j'ai fini par complètement décrocher et ma pratique s'est usée, c'est à dire que j'avais des phases "pieuses", ou je faisais ma prière, j'essayé d'adopter un bon comportement, d'être juste, ou je me forcais à lire pour cultiver ma foi... et des phases catastrophiques ou je sortais, m'alcoolisé, sexe... je jonglais entre les deux et après chaque débauche j'avais d'énormes phases de culpabilité au point de pleurer seul dans mon lit (imaginez un grand garçon d'1m90 pleurer comme un bébé)

Finalement, la vie a fait que je suis complètement sorti du "circuit" musulman, je pense que cela est du au fait que j'étais très isolé, je ne fréquentais pas la mosquée, car j'ai toujours eu peur d'être embrigadé dans un mauvais truc, je ne connaissais personne prêt à aller à la mosquée... bref je crois que cette solitude a fini par avoir raison de moi et j'avais aussi cultivé une rancoeur immense contre les "arabes" car entre ce que j'avais appris de l'islam et le comportement que je voyais il y avait un fossé (et moi le premier), j'ai commencé à faire des amalgames entre religion et "rebeux"... mais c'est pas fini !!! lol (c"était pas un bref résumé à la base? mais bon, maintenant que je suis lancé, autant faire une présentation très complète)

En 2015, lorsqu’il y a eu les attentats en France, ma "haine" contre les "arabes" ne faisaient que grandir, et là j'ai commencé à avoir la mauvaise idée d'aller sur internet pour comprendre pourquoi c'était toujours les mêmes qui foutaient la merde, et je suis tombé sur des sites "islamophobes" ou je lisais des trucs assez horribles sur l'islam, comme quoi c'était une religion criminelle, qu'il y a des versets appelant à la haine etc...

et je suis tombé dedans, je commencé à vraiment me poser des questions... suite à différentes recherches et discussions j'en suis arrivé au point de dire que l'islam c'est la religion du diable, qu'il y a énormément de manipulation derrière etc... je détestais vraiment les musulmans à cette époque.

Ma foi en Dieu était toutefois toujours présente et puisque j'avais tourné la page sur l'islam, j'ai commencé à m'intéresser au christianisme. Là j'ai commencé à lire les évangiles etc et j'ai trouvé ça très beau, et j'ai fini par vraiment croire en Jésus = Dieu, j'étais à fond dedans mais comme je suis qqun qui n'aime pas me mélanger aux gens, là encore, je n'ai jamais oser mettre les pieds dans une église, je ne suis pas parti au bout de mon chemin.

Mais là encore... j'ai vite été rattrapé par mes démons et je continuais de mener une vie de "débauche" (n'allez pas imaginez des trucs de fou, rien d'extraordinaire mais ça resté quand même du haram).

Puis j'ai eu des doutes également sur le christianisme, pourquoi Jésus = Dieu, je priais intérieurement mais je priais toujours Dieu, j'avais du mal à prier "Jésus", pour moi ce sont vraiment deux entités différentes et pas une entité avec 3 composants (Père Fils et Saint-Esprit).

J'ai commencé petit à petit lâcher la Bible, sachant que j'ai jamais vraiment exploré l'ancien testament qui est à priori aussi voir plus violent que le Coran.

Du coup je me suis considéré comme croyant mais sans religion, mais je sens qu'un truc me manque aujourd'hui. J'ai refait une prière musulmane il n'y a pas si longtemps que ça, poser mon front au sol, me sentir tout petit, ça m'a fait un bien fou! Mais je n'ai pas persisté...

car ma foi en l'islam est quand même détruite, il y a des choses que je n'arrive pas à "avaler" dans le Coran ou dans la religion musulmane, des trucs ou j'ai vraiment du mal ! Je me dis suis je un hypocrite si je ne crois pas en la totalité du livre? la réponse est biensur oui, mais (je suis vrmt dsl d'être franc et de parler comme je parle) j'ai vraiment du mal à croire que le Coran soit la parole parfaite de Dieu de A à Z, pour moi il y a forcément eu des "tchoukchouka" au cours des siècles pour connaitre le Coran qu'on connait aujourd'hui.

Mais le principe de l'islam, un Dieu unique, m'attire plus que la complexité de la trinité. Sachant en plus qu'il y a aussi des choses dans le christianisme que je n'aime pas, je trouve cette religion un peu trop "molle", le fait de "tendre l'autre joue" je ne suis pas d'accord avec par exemple, le fait de prier des saints ou je ne sais qui encore pire !

Sachant en plus que je trouve la communauté musulmane plus soudée, plus fraternelle, après c'est peut être aussi culturelle, j'ai plus de mal avec les "occidentaux" on va dire.

Donc en gros je suis là car je veux discuter, retrouver ma foi en l'islam, comprendre pourquoi si et pourquoi ça, car les meilleurs moments de ma vie ont été pendant que j'étais "musulman", ou j'étais serein, bien dans ma tête, bien dans ma peau...

je me suis même surpris à engueuler le bon Dieu pour des trucs mais complètement... STUPIDES !!!

pourquoi j'ai pas un meilleur travail ? pourquoi j'ai pas une meilleur voiture ? pourquoi j'ai pas un meilleur appart ? pourquoi si ? pourquoi ça ? pourquoi lui il a si il a ça ? (jaloux en plus), bref des trucs complètement ridicules et je me suis dit mais en faite t'es vraiment un pauvre type, tu pleures pour des trucs pareils alors que hamdoulah, tu as un toit, à manger tous les jours, t'es en bonne santé, alors qu'il y a des gens qui crèvent de faim tous les jours... tu n'as pas honte ? et ces valeurs islamiques me manque, le côté spirituel, voir ceux qui ont moins que nous et non ceux qui ont plus, apprendre à laisser passer, à dire merlich, à faire confiance en Dieu... au destin etc... (je sais pas si j'arrive à bien retranscrire mon état d'esprit)

donc voilà, j'espère que vous me comprenez et que vous ne jugerez pas trop séverement mon parcours

mais en tout cas aujourd'hui j'en ai marre d'avoir une vie sans sens,

je suis profondément croyant en Dieu mais j'aimerai Lui accorder la place qu'Il mérite dans ma vie,
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 12/12/2018 à 19h12. Motif: encodage titre

Par défaut

dégoutté pourquoi mon texte est crypté ? :-(

Par défaut

correction apportée

Par défaut

salam cher frère

bienvenu dans le forum

qu'Allah te facilite et t'apaise

les moments de sincérité avec soi sont des moments en or

et il se peut que certaines de tes larmes (pour des pêchés) valent beaucoup devant Dieu

tout cheminement spirituel se construit dans le temps

tu es passé d'un période de ta vie ou tu ne pensais pas du tout à Dieu à une étape ou tu as pu ressentir dans ton for intérieur l'existence d'un Dieu unique

or ce n'est pas rien ! tu as gouté à l'éveil !

maintenant il s'agit aussi de s'enraciner dans la foi et de comprendre qu'il y aura des hauts et des bas, des épreuves, des tentations etc.

d'où importance ici de s'éduquer petit à petit en apprenant avec des personnes sérieuses et compétentes

il s'agit aussi de bien choisir les sites, les livres pour s'instruire donc éviter les sites islamophobes qui entretiennent les amalgames la peur et la haine notamment des arabes et musulmans...

et si tu ne comprends pas tout dans le coran et dans l'islam ce n'est pas un problème

si tu as du mal à tout accepter ce n'est pas parce que tu es un hypocrite mais bien parce que tu as besoin de temps de faire des recherches pour approfondir les choses

progresse petit à petit le but ce n'est pas d'aller vite mais de marcher surement

courage mon frère
    Dernière modification par Halim ; 11/12/2018 à 18h25.

Par défaut

Salam merci beaucoup pour ton message, ça fait du bien, je crois effectivement qu'il faut rechercher le savoir pour pouvoir passer outre mes blocages vis à vis de la religion.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

L'islam apprend à être fort, noble, beau et majestueux. Même sans avoir une foi énorme, quand on observe quelqu'un ayant été profondément éduqué dans les valeurs islamiques on se dit "Ah ouais, il a la classe, j'aimerais bien être comme lui.". Bien sûr c'est en voyant tous les résultats de la dunya qu'on se dit ça, et une fois qu'on voit les efforts à fournir on se dégonfle, parce que justement on est trop dans une optique de dunya. Le diable va vouloir rediriger les motivations vers des trucs purement dunya, au lieu d'avoir la même motivation que les bien-guidés qui combinent le bien de l'au-delà et de l'ici-bas grâce à leurs efforts bismillah.

Chacun sa personnalité et ses motivations à adorer Allah. Mais quand on voit que c'est Allah qui accorde bienfaits, puissance, richesse, etc... encore une fois même sans avoir une foi de malade, on tend naturellement à être des profiteurs. Puis après l'amour d'Allah s'installe de plus en plus, car le coeur s'illumine de plus en plus à force d'adoration, et perçoit de mieux en mieux toute la miséricorde divine.

C'est juste le diable qui nous embrouille dans nos pensées, mais en vrai c'est tout bête. Y a un Dieu Tout-Puissant qui détient tout et dont les preuves de l'existence sont évidentes, si on est pas trop stupide on va chercher à se mettre de Son côté et éviter d'être du côté des loosers.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par LMMJVSD Voir le message
    Salam merci beaucoup pour ton message, ca fait du bien, je crois effectivement qu'il faut rechercher le savoir pour pouvoir passer outre mes blocages vis a vis de la religion.
    salam je t'en prie mon frere oui il faut chercher le savoir la connaissance mais il faut aussi prendre le temps pour l'assimiler, l'integrer en nous pour se reformer
    c'est une demarche qui demande du temps et des efforts
    pour t'aider je te conseille de sortir de ton isolement et chercher la bonne compagnie de personnes pieuses, sages et ayant un bon comportement
    de suivre si possible des enseignements oraux avec des personnes competentes et la encore sages (mosquee par exemple)
    d'etre au service de tes parents et tes proches
    courage !

une conference interessante incha Allah

https://www.youtube.com/watch?v=Oe89ocfCSSo

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Bonjour Salam Aleykoum à tous,
    je suis un "jeune" homme de 31 ans, je suis d'origine algérienne et française, et je viens sur ce forum pour avoir des discussions intéressantes avec des musulmans car je suis quand même assez isolé dans ma vie.
    Wa `alaykum as-salam

Qu'Allah T'accorde un entourage bénéfique et qu'Il Te facilite ton cheminement vers Lui.

Ton père est d'origine algérienne et ta mère française (d'origine européenne) ?

Liens sociaux

Règles de messages