Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Pression de ma mère depuis mon mariage

Par défaut Pression de ma mère depuis mon mariage

Selam Aleykum

Je rencontre beaucoup de difficultés avec ma mère,cela fait plus de 2 ans que je me suis mariée j ai 1 bébé que j'allaite depuis sa naissance je travaille et ma mère (divorcée depuis 15 ans) garde mon bébé. Mon mari est du maghreb il etait déjà en france quand on s'est rencontré il est musulman.. On a beaucoup discuté avec celui qui allait devenir mon mari et nous étions sur la même longueur d'onde notamment sur la religion, les bons comportement, education de nos futurs enfants...
    Ma mère ne m'a fait que de la pression depuis mon mariage

J ai toujours respecté ma mère mais j'ai beaucoup de mal avec son exigence face à mon couple, son autorité et son commandement. J'ai beau lui dire de ne pas se mêler que j'étais mariée dorenavant que j'écoutais mon mari. J'ai toujours gardé le lien même mariée je suis restée dans la même ville qu'elle , je l'appelais et allais la voir tous les jours prendre de ses nouvelles. Malgré cela toujours on se disputait car voulait savoir les faits et gestes de mon mari. Ma mère exige, rabâche c'est 1 pression permanente 1 fatigue psychologique et physique aussi bien pour moi que pour mon mari
    Malheureusemment ayant été dans 1 situation de pression je n'étais pas concentré dans mon foyer, j'étais triste ou dès fois en pleurs et j'ai été dans l'obligation de tout dire à mon mari

Mon mari et moi même sommes dans la salat que nous faisons tous les jours grâce à Allah qui nous la force. Aussi mon mari fait le fajr lit le coran régulièrement. On fait nos invocations.

Je ne vous cache pas que j'ai utilisé toutes les manières pour lui parler face à ses pressions. Je lui ai demandé ce qu'elle avait contre moi et mon mari.

Le déclic où je n'en pouvait plus était fin août 2018 quand devant maman et mon bébé j'ai fais 1 crise d'angoisse encore à cause de ses pressions. Là depuis cette crise j'ai pris 1 coup : fatigue, ralentissement physique qui s'en ressent au foyer , tristesse, pleurs... Pour ma mère elle dit qu'elle ne m'a jamais fait de pression je suis 1 menteuse j'invente

Je ne veux pas perdre mon mari ni mon bébé car on s'est uni grâce à Allah et notre but est de tenir face aux épreuves c'est très dur. On a des tensions dans notre couple à cause de ma mère. On est souvent perturbés pas concentrés.

De plus ma mère ne veut plus voir mon mari, mes frères m'ont un peu écarté ainsi que mon mari . Ma mère ne veut plus venir chez moi . Dernièrement mon mari à du lui dire les choses car encore des disputes entre nous

Un hadith dit :
    Ô Messager d’Allah ! Quelle est la personne avec qui je dois le mieux me comporter ? Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père ». (Al-Bukhari 597)]

Mais est ce valable en toutes circonstances cet hadith même face aux pressions ?

Jusqu'où ma mère peut s'ingérer dans le couple ? Qui écoute ma mère ou mon mari maintenant ? Comment partir sans me mettre en conflit avec ma mère?

Je vous remercie infiniment des réponses que vous nous apporterez

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Lorsque ta mère te dit des choses contraires à l'islam, ne l'écoute pas. Si elle demande des choses contraires à l'islam, ne les fait pas. Sinon vis ta vie tranquillement. Elle te fait une pression et alors ? La pression n'a un impact que si on y attache de l'importance.

Comprend bien ce que tu as à faire, fais ce que tu as à faire, et place ta confiance en Al-Wakil. Pour le reste, pression ou pas pression ça ne change rien.

Avoir de l'ihsan avec les gens malgré les difficultés, c'est tout un art.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam Aleykum sa rahmatou Allah

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et d'y avoir répondu

Effectivement prendre du recul face aux pressions je dois le faire car j'y ai trop donné dimportance

Que Allah nous donne la force de tenir et d'avancer sur le droit chemin

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Amin.

Tu dois donner de l'importance à ta mère et à ce qu'Allah ordonne, c'est-à-dire le bon comportement envers les parents et aussi la justice même si pour cela il faut désobéir aux parents. La pression que ta mère te fait n'est d'aucune importance, ton rôle est simplement d'écouter ce qu'elle a à te dire et d'appliquer si elle a raison.

Céder à une dispute sans raison valable est une erreur et une faiblesse de la part de tous ceux qui se disputent. C'est en travaillant sur soi pour se changer en mieux que l'on influence et change le monde autour de soi.

Tout cela paraît évident mais c'est en pratique en plein milieu du champ de bataille de la fitna que ça devient difficile lol. Mais avec l'aide d'Allah et des efforts de notre part on peut tout surmonter incha'Allah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam

qu'Allah facilite et vous apaise

le mariage c'est l'union de deux personnes mais aussi de deux familles

d'où l'importance avant de se marier de bien parler avec son futur conjoint mais aussi ses proches afin de se mettre d'accord et de prévenir les éventuelles tensions

après il faudra bien entendu du temps et de la persévérance pour nouer et entretenir les liens

il ne faut pas oublier que si le mariage est un moment de joie et de bonheur il est aussi facteur de changement qui peut amener son lot de stress et d'inquiétudes

en ce sens il me semble que les nombreuses questions de ta maman sur ton mari peuvent montrer un besoin de mieux le connaitre (le "cerner") et se sentir par là même plus rassurer car vous n'êtes qu'au début de votre relation de couple et que la confiance dans les relations se construit dans le temps

de même l'autorité qu'utilise ta maman est un peut être un moyen pour elle de jouer son rôle de parents et de te protéger

bien entendu il ne s'agit pas ici de cautionner tout le comportement de ta maman mais de chercher à le comprendre pour prendre du recul incha Allah

maintenant ce qui est positif malgré vos tensions c'est que d'une part ta maman a quand même accepté de garder votre enfant (or ce n'est pas facile) et de ton côté tu as garder le lien avec elle

c'est très important quand il y a un conflit et qu'on ne comprend pas les réactions d'un parent ou proche de ne pas rompre la relation mais de laisser le temps qu'il faut incha Allah pour renouer le lien

comme tu l'as rappelé l'islam encourage le bon comportement avec les parents et cela au delà des divergences

je te conseille de demander pardon à ta maman car dans tout conflit chacun à une part de responsabilité et c'est aussi un moyen à ton niveau incha Allah d'apaiser les choses

il faut aussi te reposes un peu car ce n'est pas facile d'être une jeune mariée et une jeune maman dans ces conditions, demande l'aide de ton mari pour te reposer un peu incha Allah

courage !
    Dernière modification par Halim ; 17/12/2018 à 13h21.

Par défaut

Selam Aleykum,

Merci Halim d'avoir répondu à ma discussion

Effectivement toujours garder les liens avec ma mère malgré les grandes difficultés que je traverse dans mon foyer que je suis en train de construire grâce à Allah.

Cependant je garde quelques distances car trop de blessures de la part de ma mère. J'ai beaucoup de mal à passer outre maintenant que je suis mariée et maman.

Depuis que ma mère est divorcée (2004) je suis restée avec elle malgré le fait que j'ai toujours souhaité partir dans d'autres villes pour m'épanouir mais ma mère était possessive. En me mariant sur le tard en 2016 je me suis un peu sacrifié et je voulais enfin commencer ma vie et mon bonheur. Qu'on me laisse respirer

Mais ma mère a été autoritaire, possessive et exigeante une fois mariée. Cela m'a flanqué un grand coup (première année de mariage dans le stress avec mon mari, grossesse nerveuse, problème dans ma concentration au travail ...)

Comment une mère peut elle avoir ce comportement avec ses enfants ? Tout cela pour rester à côté coller à elle

Heureusement la religion m'aide chaque jour à prendre sur moi à ne pas trop avoir de rancoeur, et surtout à ne pas gâcher ma vie

Angry

Salem Aleykoum,

Tu as ce que l'on appelle une mère toxique.

Peu arrive à comprendre l'enfer que c'est, que d'avoir une mère comme ça.
    L'emprise est telle qu'elle peut détruire quelqu'un!

Ne t'attends pas à ce qu'elle change. Ne t'attends pas à ce qu'elle comprenne qu'elle te fait du mal.
    Surtout: N'attends pas d'elle, ce qu'elle ne peut pas te donner...

Si tu comprends ça tu auras fait un TRES grand pas! (Crois moi c'est loin d'être facile!)

Limite tes échanges avec elle, confie la garde de ton bébé à une crèche, à une nounou... (Oui elle va se vexer, et oui cela va avoir un "prix", seulement il est important qu'elle ne reproduise pas la même chose avec ton enfant et c'est aussi important de limiter vos échanges).

Ose vivre ta vie, ose croire que tu es "capable" de tout!! Et même si un jour tu te casses la figure n'écoute pas la voix qui te dit: "Elle avait raison"... Tu as juste essayé et cela n'était pas pour toi (Aussi simplement que ça).
    Ta mère ne détient pas LA vérité, LA seule manière de faire...

Tu n'as pas besoin d'attendre son approbation, et si quelque chose ne lui plait pas tant pis! Tu n'es pas une petite fille.

Tu es une adulte responsable et tu n'es plus seule. Tu as un mari, un enfant...
    Tu as ta propre bulle

Il n'est pas rare que les belles mères soient la cause d'un divorce. Certaines ne savent pas rester à leurs places mais plus tristes encore certains enfants ne savent/peuvent pas leurs tenir tête. On parle souvent de ces mamans qui n'arrivent pas à couper le cordons avec leurs fils mais on oublie de parler de ces mères qui ont un rapport "presque" de jalousie avec leurs filles.

Ce n'est pas normal d'avoir une maman qui te rabaisse, qui te culpabilise, qui t'apporte du chagrin et des problèmes.

Mon conseil: Prends tes distances.
    Peu être que cela lui créera un déclic.

Je n'ai pas dit de rompre les liens, juste de prendre tes distances.

Par défaut

Merci petales d'amour pour ta réponse

J'ai finis par le comprendre que ma mère ne changera pas cela peut empirer malheureusemment. C'est très dur de l'accepter en moi même car depuis qu'elle est divorcée j'ai toujours été là pour elle pendant plus de 10 ans. J'ai mis ma propre vie de côté car pas le choix. Quand je vois les problèmes qu'elle m'a causé une fois que j'ai fais ma vie je suis extrêmement déçue car au final j'ai perdu 10 ans avec elle...

Elle garde son petit fils je ne peux pas lui enlever et mettre en crèche malgré les différends que l'on a ensemble. Elle ne garde pas gratuitement on l'a rémunére

J'ai pris des distances depuis plus de 8 mois pour mon bien être avant tout. Mes frères m ont un peu mis de côté aussi. Tant pis
    Je n'accepte plus aucune discussion avec ma mère c'est jus

Par défaut

La fin du message s'est effacée

Je n'accepte plus aucune discussion avec mère c'est seulement garder contact, garder le relationnel, prendre de ses nouvelles

Depuis qu'elle m'a fait perdre mon sourire dans ma vie je ne la regarde plus pareil et ce ne sera plus jamais comme avant

Par défaut

Le pire étant la culpabilité religieuse qu on vous projette a la figure a chaque fois

Je ne supporte plus d entendre les "c est ta mère" "elle t a porter 9 mois" etccc
    Oui et ca c est limité a ca!
    C est la première fois que je vois des femmes ayant vécu (je supose) la même chose
    Merci pour ce fil éxutoire

Il ne suffit pas d avoir des enfants pour etre une mère

as salamou Alaykoum

Liens sociaux

Règles de messages