Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Éclaircissements sur le tawakul

Par défaut Éclaircissements sur le tawakul

As salam wa aleykoum,

J ai exposé il y a quelque temps ma situation dans un post nommé "bloquée"

Dans ma situation actuelle, je n ai aucun moyen (sabab) quant au fait de vouloir me marier ou encore travailler. Je postule mais sans grande conviction mes annees de chômage font d'emblée "tâche " et mes entretiens ne se concrétisent pas car je porte le hijab hamdullah.

Quant au mariage, rien au niveau des reseaux famille/amis. Vu les dégâts de nos jours plus personne osent presenter et je les comprends. J ai essayé le net mais comment dire que ce n est pas du tout l endroit pour trouver un époux.

Bref, n'ayant à mon sens aucune piste et que le tawakul est basé sur la confiance en Allah swt et l'action. Que puis-je faire? C est une grande interrogation que je me pose à l'endroit de mon dine. Car si ma situation est difficile, elle impacte ma confiance en moi et aussi ma spiritualité. Ce qui me fait horriblement mal.

Ma question est donc. Puis-je invoquer Allah swt sans avoir de possibilités d'agir? Dois je demander à Allahsm swt de m accorder des sababs?

J'espère avoir sincèrement des éléments de réponse à cet endroit car je suis perdue le mot est faible....

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Rouwayda Voir le message
    Je postule mais sans grande conviction mes annees de chômage font d'emblée "tâche " et mes entretiens ne se concrétisent pas car je porte le hijab hamdullah.
    C'est bien, tu as essayé et tu as échoué. Donc au final tu gagnes en expérience et maturité, tu comprends mieux comment les mécanismes de la dunya fonctionnent. Alors que si tu n'avais rien fait, tu n'aurais rien gagné, ce qui est pire qu'échouer.

Quant au mariage, rien au niveau des reseaux famille/amis. Vu les dégâts de nos jours plus personne osent presenter et je les comprends. J ai essayé le net mais comment dire que ce n est pas du tout l endroit pour trouver un époux.
    Pareil, du moment que tu essayes tu te mets dans une situation potentielle de réussite.

elle impacte ma confiance en moi
    Pour le vrai tawakkul tu ne dois pas te faire confiance. Tu es comme moi et les autres humains, un être faible qui fait beaucoup d'erreurs. Pour réussir dans la vie il faut à la fois travailler et avoir de la "chance", et en tant que croyant on sait bien ce qu'est cette "chance".

et aussi ma spiritualité
    C'est-à-dire ?

Puis-je invoquer Allah swt sans avoir de possibilités d'agir?
    Bien sûr que oui.

Dois je demander à Allahsm swt de m accorder des sababs?
    Bien sûr que oui.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam wa aleykoum,

Merci d'avoir répondu à mon post...

Mais qu'entends-tu par "chance". La chance relève du hasard est on le sait que le hasard est impossible.

Cela influe sur ma spiritualité dans le sens où l'humain se sent utile quand il agit et dans mon cas je n'ai pas de sabans à ma disposition. Même ma conseillère Pole emploi est perdue face à ma situation lol.

J'enchaine les années et cette sensatio d'avoir "rien" fait. Rien accompli. Je ne peux pas rester indéfiniment où du moins jusqu' à ma mort comme ça????

Soubhan Allah, en tout cas j'ai l'impression d'etre incompride mais cela doit être mon epreuve. Allah swt est plus Savant.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Mais qu'entends-tu par "chance".
    La facilité, al-yusra.

le hasard est impossible.
    C'est plus compliqué que cela. Le hasard fait partie des lois divines, ça se calcule, ça se modélise, ça se prévoit avec des incertitudes. Ce qui se réalise concrètement est la Volonté d'Allah. Dire que le hasard est impossible c'est vouloir dire que rien n'est "comme ça", tout est une décision d'Allah, ce qui est évidemment vrai. Mais mieux vaut avoir une compréhension plus fine des choses.

Par exemple, lorsque l'on fait des "sabab", on maximise nos chances de réussite, c'est-à-dire qu'on influe le hasard en notre faveur. Au final Allah peut décider n'importe quoi, mais il y aura beaucoup plus de chance qu'Allah décide en notre faveur si l'on a travaillé par rapport à si l'on n'a rien fait.

Cela influe sur ma spiritualité dans le sens où l'humain se sent utile quand il agit et dans mon cas je n'ai pas de sabans à ma disposition.
    C'est normal, l'endurance spirituelle n'est pas facile.

Même ma conseillère Pole emploi est perdue face à ma situation lol.
    Pour parler de manière crue, quand on se retrouve à devenir conseiller Pôle Emploi c'est que l'on n'est pas tellement un bon conseiller professionnel. Ils sont payés pour ce travail, mais par situation même du poste, ils ne sont pas les plus compétents pour ce métier. Cela ne veut pas dire qu'ils sont irrespectueux, et ce système français est généreux envers ceux qui sont sans emploi. Néanmoins, il faut rester réaliste sur l'efficacité de ce système par rapport à l'efficacité des idées que l'on peut produire nous-même.

J'enchaine les années et cette sensatio d'avoir "rien" fait. Rien accompli. Je ne peux pas rester indéfiniment où du moins jusqu' à ma mort comme ça????
    Quand on est un croyant, l'essentiel n'est pas ce que l'on a fait, mais ce que l'on a l'intention de faire.

Au début on avait insisté pour te motiver à faire des efforts. Maintenant ce que tu dois comprendre c'est le concept d'endurance, en plus du fait que cette dunya est inégalitaire et que tout le monde n'obtient pas les mêmes choses à effort identique.
    On insiste à chaque fois sur l'aspect sur lequel tu viens poser des interrogations. N'oublie pas au final de bien harmoniser tout ce que tu as compris pour maximiser au mieux la sagesse que tu retireras de tout cela. Quand on a bien compris ce qu'il faut c'est plus facile de passer à l'action et surmonter les problèmes.

Soubhan Allah, en tout cas j'ai l'impression d'etre incompride mais cela doit être mon epreuve.
    Oui. On ne peut pas pratiquer complètement la sunna, ou même en dehors de l'islam réaliser de grands projets dans cette dunya, sans faire face à l'incompréhension des gens.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa aleykoum salam,

Avant toute chose barak Allah oufik pour ta nassiha. Qu Allah swt me fasse toujours entendre et accepter le rappel

Tu as abordé la notion d'endurance ce qui pour moi n'est pas inconnue. Seul Allah swt sait pourquoi je dis ça.

Je ne suis en aucas venue me plaindre mais davantage comme le titre de mon post l'indique avoir des éclaircissements sur le tawakul et les sababs.

Après je sais pertinemment que nous ne sommes pas egalitaires enfin je n'aime pas ce mot. Je sais du moins qu Allah swt attribue la subsistance dans sa juste-mesure. Allahu akbar!

Si j'insiste dans mes posts c'est que mon capital espoir et tawakul est un tout petit peu en berne. Donc je voulais avoir plus de précisions quant au tawakul et l'invocation sans sabab.

A Allah swt appartient la Puissance et la Vérité.

Encore merci pour ton intervention.

As salam wa aleykoum.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah t'apaise. Allahumma Amin.

Je te propose ce rappel magnifique du Cheikh Sha`rawi (rahimahullah) :

Ô fils d’Adam, Aime-Moi - Hadith Qudsi sur la Subsistance - Imam Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî (rahimahullah)
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 24/12/2018 à 16h22.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah t'apaise. Allahumma Amin.

Je te propose ce rappel magnifique du Cheikh Sha`rawi (rahimahullah) :

Ô fils d’Adam, Aime-Moi - Hadith Qudsi sur la Subsistance - Imam Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî (rahimahullah)

As salam wa aleykoum,

Je viens de visionner la video. C est un très beau rappel!

Allah ijazik bekheir akhy.

Liens sociaux

Règles de messages