اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



Al Khatib al Baghdadi

rahimahullah

et la falsification des juifs





A l'an 447 de l'Hégire, durant l'époque du Califat Abbasside, certains juifs ont apporté un écrit en prétendant qu'il s'agissait d'un écrit du Prophete salaLahou'aleyhi wa salam pour les juifs de Khaybar afin de les exonérer de la Jizya. Cet écrit contenait le témoignage de certains Compagnons, et ces juifs ont prétendu qu'il s'agissait de l'écriture de notre maître Ali.


Ces juifs ont donc amené cet écrit au gouverneur de l'époque (Abu al Qasim Ali ibn alHassan) qui le fit parvenir au Hafidh al Khatib Al Baghdadi (Qu'Allah lui fasse miséricorde) qui l'a étudié puis a dit : « Ceci est une falsification ».


On lui dit alors : « Comment peut-tu savoir cela ? »


Il répondit : « Il y a dans cette écrit le témoignage de Mu'awiya, et il s'est convertit l'année de la Conquête de la Mecque, et cette Conquête eut lieu à l'an 8 de l'Hégire, alors que la conquête de Khaybar eut lieu en l'an 7 de l'Hégire. Et il y a aussi dans cet écrit le témoignage de Sa'd ibn Mou'adh qui est décédé le jour (du siège) des Bani Qouraydha, c'est à dire deux ans avant la conquête de Khaybar »


Le gouverneur a ainsi accepté l'analyse d'Al Khatib al Baghdadi, et rejeta sèchement la requête des juifs.


Cette histoire montre la rigueur et la minutie de nos savants, et elle ne fait qu'augmenter notre exaspération lorsque un AbdAllah prétend avoir trouvé une chose que tout les savants ont ignoré, ou prétend que tout ces savants se sont trompés et que lui seul a raison.


Qu'Allah nous préserve !


Source : https://www.facebook.com/groups/lesm...7739563810400/