Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Mes nuits sont un cauchemar

Une très grande soeur qui a portée Forum Islam sur ses bras pendant des années Avatar de Rosepine

Par défaut

Salam alaykoum

Je ne connais pas ton vécue ni si ce que je vais conseiller t'aidera . J'ai vécue un moment semblable de stress intense, d'insomnie, d'un trop plein de quelque chose qui empoisonne ma vie à tel point que je ne supportais plus qu'on me parle ou que l'on me sollicite quand je rentre chez moi.
    et j'ai remarqué que les ondes me prennent toute mon énergie me rempli la tête et le CorPS.

Il faut se nettoyer de tout ça. Essayé de sortir sans son gsm. Éteindre son gsm au moins 1 journée sans l'allumer ou plusieurs heures en semaine. Éteindre le wifi.
    Je ne laisse plus mon modem allumer la nuit. Je l'éteint tout à fait.
    La qualité de mon sommeil est meilleurs.
    Je me sens moins oppressé.
    J'utilise pour dormir un édredon lourd. Qui met du poids sur mon corps .
    Je bois une tasse de tisane le soir avant de me coucher. Lentement tranquillement.
    Pense à prendre de la vitamine D .
    Essaie ceci. Impose toi un rituel qui te fais du bien
    Dernière modification par Rosepine ; 08/01/2019 à 20h20.

Par défaut

Citation Envoyé par Rosepine Voir le message
    Salam alaykoum

Je ne connais pas ton vécue ni si ce que je vais conseiller t'aidera . J'ai vécue un moment semblable de stress intense, d'insomnie, d'un trop plein de quelque chose qui empoisonne ma vie à tel point que je ne supportais plus qu'on me parle ou que l'on me sollicite quand je rentre chez moi.
    et j'ai remarqué que les ondes me prennent toute mon énergie me rempli la tête et le CorPS.

Il faut se nettoyer de tout ça. Essayé de sortir sans son gsm. Éteindre son gsm au moins 1 journée sans l'allumer ou plusieurs heures en semaine. Éteindre le wifi.
    Je ne laisse plus mon modem allumer la nuit. Je l'éteint tout à fait.
    La qualité de mon sommeil est meilleurs.
    Je me sens moins oppressé.
    J'utilise pour dormir un édredon lourd. Qui met du poids sur mon corps .
    Je bois une tasse de tisane le soir avant de me coucher. Lentement tranquillement.
    Pense à prendre de la vitamine D .
    Essaie ceci. Impose toi un rituel qui te fais du bien
    Assalam alaykoum,

Merci pour tes conseils. Tu as raison ça fait du bien des fois de se couper de toutes ces technologies. En ce qui me concerne, depuis déjà plusieurs années je dors avec mon ordinateur portable allumé. J'ai pris cette mauvaise habitude de dormir avec mon ordinateur en regardant un ou plusieurs films la nuit. Et ce depuis quelques années. Je pense que ça a joué un rôle important dans mon insomnie. Il m'arrive même de mettre des documentaires, reportages en éteignant l'écran et en écoutant simplement pour m'aider à dormir. Sans compter le nombre d'heures que je passe en journée sur ces fichus ordinateurs pour m'occuper l'esprit à jouer, regarder des séries etc ... Je ne pense pas que le stress vienne de là mais en tout cas ce style vie doit sûrement jouer un rôle majeur dans mon insomnie.

Ces derniers jours, je n'ai plus cette boule au ventre au moment de dormir. Mes nuits ne sont plus aussi cauchemardesques qu'il y a quelques semaines, el Hamdoulilah. Car j'ai suivi vos conseils et j'essaye de ne plus me focaliser sur les douleurs passagères qui ne font que me stresser. Je laisse mon corps faire ce qu'il a faire.

Cependant, malgré ça je ne trouve pas aussi rapidement que je le devrais. Quand je dors avec d'autres personnes en groupe (voyages, familles etc...) je suis toujours le dernier à dormir. Il va falloir que je change mon hygiène de vie en évitant de passer autant de temps la nuit sur un ordinateur. Ca m'aidera à trouver le sommeil plus rapidement. Et insh'allah lorsque j'aurai un emploi, je devrai me lever plus tôt que ces jours ci. Ce qui me fera aller dormir plus tôt et me fatiguera sûrement.

Merci pour vos conseils en tout cas !

Wa salam.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Al-hamdulillah si tu t'améliores c'est que tu as travaillé pour, et en continuant ainsi tu iras de mieux en mieux incha'Allah.

Pour le fait que tu t'endors encore trop tard, il y a plusieurs choses qui peuvent influencer :
    - Tu te réveilles trop tard dans la journée.
    - Ton horloge biologique est décalée. Tu peux la reset avec un jour de jeûne.
    - La lumière empêche de bien dormir, c'est l'obscurité qui endort.
    - Être suffisamment "combatif" durant la journée, en y dépensant son énergie physique et intellectuelle. Critère le plus puissant en réalité.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Al-hamdulillah si tu t'améliores c'est que tu as travaillé pour, et en continuant ainsi tu iras de mieux en mieux incha'Allah.

Pour le fait que tu t'endors encore trop tard, il y a plusieurs choses qui peuvent influencer :
    - Tu te réveilles trop tard dans la journée.
    - Ton horloge biologique est décalée. Tu peux la reset avec un jour de jeûne.
    - La lumière empêche de bien dormir, c'est l'obscurité qui endort.
    - Être suffisamment "combatif" durant la journée, en y dépensant son énergie physique et intellectuelle. Critère le plus puissant en réalité.
    Assalam Alaykoum,

Oui je pense que ça doit venir de là. Je m'endors tard, je me lève entre 10h et 11h. Je ne fais pas grand chose de ma journée si ce n'est passer du temps sur l'ordinateur, lire. Et de temps en temps du sport. Faudrait que je me dépense plus.

Je vais essayer de me lever plus tôt ces prochains jours insh'Allah et d'aller dormir plus tôt aussi.

Barakallahoufik pour ton intervention, wa salam.

Par défaut

Salam alaykoum il faut réciter les sourates protectrices 112 3xfois 113 3xfois 114 3xfois en soufflant sur les mains puis passe les sur le visage est corps tête au pied retire les images ou photo de représentation d'homme ou d'animaux laisse tourné la sourate elbaqarah tout les 3 jours chez toi dis bismillah avant de te dénudé car les djinns nous voient et leurs vues sera masquer dis bismillah en rentrant du pied droit chez toi bois de l'eau coranise en recitant les sourates dont j'ai parlé plus haut pour les autres situation de la journée je te r'envoie a l'application hisnii qu' te secour amine

Par défaut

salam d'ou est-tu

Par défaut

Salam aleykoum
    J'avais ça cet été mais ça m'a passé hmd.Tu dois être de nature angoissé et l'oisiveté ne doit pas arranger les choses.Tu dois cogiter à fond en ce moment.Il faut te forcer dans ce cas à te lever comme si t'allais en cours et le soir tu dormiras comme un bébé.L'angoisse plus un excès de sommeil peut donner la phobie d'aller se coucher.Prends aussi de la mélatonine pendant un mois .Tu trouveras en pharmacie,ça aide à avoir un endormissement rapide

Par défaut

Assalam Alaykoum,

Je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide concernant ma situation.

Je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir. J'ai trouvé un travail depuis presque 2 mois. On peut donc déjà exclure le stress de la recherche du travail.
    El hamdoulilah j'ai un travail où tout se passe très bien, sans pression, stress etc... Mes collègues sont géniaux el hamdoulilah. Je m'entends bien avec tout le monde.
    J'ai l'occasion de faire mes prières dans une pièce. Que demander de plus...

Mais malgré cela j'ai toujours ces sensations bizarres qui surviennent dès que le soleil se couche. Une sensation qui me tout bizarre. Je me sens pas bien dans mon corps, j'ai l'impression de mal respirer, d'avoir la tête qui tourne, d'avoir d'autres sensations sur lesquelles je ne peux pas mettre de mots.

Ce qui rend la chose étonnement bizarre c'est que cela se produit au moment où le soleil se couche. A la venue de la prière de maghrib. Cela n'arrive que TRES TRES TRES rarement en journée. Cela arrive que je sois seul ou avec d'autres personnes (chez moi, chez des amis, dans une mosquée lors d'une veillée etc...). Cela n'arrive pas tout le temps, el hadoulilah. En effet généralement ça arrive pendant quelques jours et ça disparaît pour revenir quelques temps après. Ces sensations sont très dérangeantes mais j'arrive à m'y "faire", en me raisonnant. Par contre, ce en quoi je ne pourrai jamais m'y faire c'est lorsque je vais dormir et qu'à moitié endormi j'ai l'impression de partir, que je suis en train de mourir. Ce qui me réveil en sursaut, en sachant que vu que je suis à moitié endormi j'assiste à la scene sans pouvoir rien n'y changer en me raisonnant. Je n'ai donc aucun contrôle là dessus.

J'en ai parlé avec mon médecin, qui ne sait pas trop d'où ça pourrait venir. Après le Sedistress qu'elle m'a donné, elle m'a prescrit, après hésitation, un médicament plus fort contre les angoisses à ne prendre que lors des cas où ça m'arrive pour éviter les dépendances. Autant vous dire que je n'ai même pas pensé à acheter le médicament, pourquoi empirer la situation par d'autres effets indésirables.

A côté de ça, je fais tout pour demander de l'aide à Allah. Je l'invoque dans mes prières, après mes prières, lors de dhikr, avant de dormir, à la prière de sobh. Ces dernières semaines je lis presque quotidiennement environ 1h par jour le Coran avant de dormir, sachant que je ne lis pas de manière très fluide le Coran -> ce qui est un exercice de lecture qui me demande de la contration. J'essaye de dormir avec mes ablutions. Je mets du Coran avant de dormir (Sourates Ya-Sin, Baqara etc...). Je lis le verset du Trône, les sourates Al falaq, al iqlas, an nas. J'essaye, dans le peu de connaissance que j'ai et le peu de sourate que je connais, de faire, si on peut appeler ça comme ça, une Roqia en récitant des sourates pendant environ 30 min.

Il y a eu des moments où j'ai eu l'impression que ça fonctionnait (comment être sûr ?), et des moments où ça ne changeait rien.

Bref autant vous dire que je tourne en rond. Je vais me coucher à 22h30 et j'arrive seulement à m'endormir entre 00h00 et 2h00 du matin. Et pourtant Dieu sait combien je suis fatigué, quand je dois me lever pour la prière de sobh à 5h et puis pour aller au boulot à 7h30.

J'essaye tant bien que mal de placer ma confiance en Dieu, mais sur le moment c'est pas toujours facile. Il y a des moments où j'en ai vraiment marre de ne pas pouvoir dormir paisiblement. A la base dormir était un plaisir immense, maintenant je redoute d'aller dormir. Je perds de plus en plus patience. Je suis conscient que je suis éprouvé, et j'essaye de résister mais comme je l'ai dit ce n'est pas toujours facile, surtout quand ça commence à durer.

Allah ou a3lem, si j'ai écrit ce message c'est avant tout pour moi et pour en parler, je ne vous demande pas de trouver une solution miracle. Car si Dieu n'a pas voulu m'apaiser vous ne pouvez rien y changer. Merci de me lire.

Votre frère en Dieu.

Wa salam.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah t'apaise.

Est-ce que tu connais et déjà essayé le sommeil fragmenté.

Un article intéressant sur la sunna et le sommeil :

Source : sunnisme.com
    L’importance de la Gestion du Sommeil en Islam

Je Prie et je Dors

Trois Compagnons [radhia Allâhou ‘anhoum] se présentèrent un jour auprès des épouses du Prophète ﷺ pour les interroger quant à sa vie privée en disant : « Comment le Prophète vivait-il ? » Alors qu’elles racontaient des éléments de sa vie privée, l’un d’entre eux déclara : « Quant à moi, je n’épouse pas les femmes » (Prétendant observer le célibat). Le deuxième déclara : « Quant à moi, je prie et je ne dors pas » et le troisième déclara : « Quant à moi je jeûne et je ne mange pas ».

Ayant pris connaissance de leurs propos), le Prophète ﷺ loua Allâh, fit Son éloge, et dit : « Je connais Allâh mieux que vous, je le crains plus que vous, mais la nuit, je prie et je dors, le jour, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne alors de ma tradition (Sunnah) n’est pas des miens ». [1]

Concernant le sommeil, puisque c’est le sujet qui nous préoccupe dans cet article, il est évident que le corps humain en a besoin pour se ressourcer. Il ne sert à rien de vouloir s’en priver à outrance et prétendre se rapprocher d’Allâh juste par le biais de la fatigue, surtout si on n’en a pas l’habitude, la capacité ou le don exceptionnel (karama). A trop vouloir tirer sur la corde, on risque juste de s’épuiser, sans plus de bénéfice.

Se limiter dans la quantité de sommeil, ce dont parlent certains shuyukh dans le Tassawuf, consiste à ne pas dépasser huit heures de sommeil.

De grands Maîtres comme l’imam al-Ghazaliyy et ‘Abd al-Qader al-Jilaniyy [qu’Allâh leur fasse Miséricorde] conseillaient aux muridins (aspirants/disciples) de dormir huit heures dans vingt-quatre heures. Par contre, pour plus d’efficacité, il peut être judicieux de répartir ce temps. L’imam al-Ghazaliyy a déclaré : « Sache qu’une nuit et un jour font vingt-quatre heures. Ne dors pas plus de huit heures, car cela suffit, si tu vis soixante ans, à t’en faire perdre vingt, soit le tiers. » [2]

Récemment, alors qu’il conseillait les gens qui ont des difficultés à se lever pour la prière de Subh, Sheykh Muhammad al-Yaqou’bi a déclaré : « Habituellement, vous ne devriez pas dormir de manière continue pendant plus de 4 ou 5 heures. Donc, si vous allez au lit (à 11h au maximum), vous devriez alors vous lever à 4 heures sans l’aide de personne. Si vous dormez 7 ou 8 heures d’affilée sans vous lever alors il y a quelque chose qui cloche en vous. Dormez 3, 4, 5 heures, réveillez-vous, priez 2 rakaat et allez dormir à nouveau si vous le devez, mais ne dormez pas continuellement. Cela devrait vous aider pour la prière de Subh. Si vous vous réveillez une heure ou deux avant Subh, lisez le Coran ou faites du Dhikr, cela sera alors considéré comme adoration de nuit, ce qui est très profitable. »

Dans l’histoire humaine, dormir en plusieurs fois était quelque chose de très courant (sommeil polyphasique ou fragmenté). Selon les travaux de Roger Ekirch, historien influent à l’université Virginia Tech, nos ancêtres avaient un sommeil très différent de celui d’aujourd’hui. Avant la révolution industrielle, on dormait en deux fois, avec une phase de veille entre les deux. Cette période d’éveil nocturne “faisait partie des rythmes de l’existence”. En règle général, les gens dormaient une partie de la nuit puis ils se réveillaient une heure ou deux, ensuite ils allaient se recoucher, ou alors ils restaient éveillés et faisaient ensuite une sieste un peu plus tard dans la journée. C’est un système que l’on observe chez beaucoup d’espèces animales comme chez les grands singes. Il est par ailleurs prouvé [3] que le temps passé éveillé dans la nuit entre ces deux phases de sommeil permet davantage de créativité et qu’il est propice à la méditation, car c’est un moment durant lequel les défenses conscientes sont à un niveau plus bas. La censure psychologique s’exerce moins à ce moment-là : par conséquent, l’individu a plus facilement accès à son inconscient et à son subconscient. C’est donc un moment privilégié pour lire le Qour’an, apprendre les Sciences Islamiques, faire du Dhikr, réfléchir ou pratiquer la méditation. Il a également été démontré qu’en fragmentant ainsi son sommeil, on a besoin de moins dormir, donc c’est aussi un gain de temps pour les activités de la journée. C’est aussi peut-être la clef pour ceux qui souffrent d’insomnies.

Ce n’est que très récemment, avec l’arrivée de l’électricité, des horloges, du travail à l’usine et des horaires stricts que l’être humain s’est vu contraint de récupérer sa fatigue d’une seule traite (sommeil monophasique). [4]

Ainsi, il est rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ, dormait quatre fois sur 24 heures :

– 1x après ‘Isha,
    – 1x après minuit,
    – 1x après Tahajjud [5],
    – 1x dans la journée

C’est là idéalement l’exemple à suivre (Sunnah) si on veut optimiser le temps et l’énergie dont nous avons besoin pour les adorations (‘ibadah) et pour la vie quotidienne. Il est également rapporté de Lui ﷺ, qu’il dormait peu et il disait : « Mes yeux dorment mais mon cœur ne dort pas. » Il dormait sur son côté droit, pour s’aider à dormir peu, car le fait de dormir sur le côté gauche est plus reposant. En effet, cela apaise le cœur et les organes intérieurs qui lui sont liés, ce qui incite à dormir d’un sommeil plus long et plus profond. Tandis que chez le dormeur qui s’endort que le côté droit, le cœur reste suspendu et agité. Aussi, il se réveille rapidement et ne tombe pas dans un sommeil profond. [5]
    Qu’Allâh nous facilite, Et Allâh est plus Savant…

Notes :

[1] Al-Bukhârî & Muslim
    [2] Imam al-Ghazaliyy, cité par l’Imam al-Haddâd dans Risâlat Al-Mu`âwanah wal-Mudhâharah wal-Mu’âzarah lir-Râghibîn Min Al-Mu’minîn fî Sulûk Tarîq Al-Âkhirah, pg 84
    [3] Source : l’Éloge de la sieste, de Bruno Comby (TNR, 2005)
    [4] Lire l’article suivant : Humans used to sleep in two shifts, and maybe we should do it again
    [5] Tahajjud : son temps se situe entre ‘isha et subh ; il faut impérativement avoir dormi après ‘isha pour que ce soit considéré tahajjud ; le nombre de rakaats doit être pair, comme pour toute salaat surérogatoire, sauf witr qui est d’une raaka (Malikite).
    [6] Dans Ash-Shifâ’ du Qâdi ‘Iyad
    Une vidéo sur le sujet (english) : A sleep expert reveals the biggest misconception

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Je pense que c'est devenu un réflexe du corps. Il faudrait faire des activités agréables le soir jusqu'à ce que ce problème parte, et changer par exemple ton environnement de sommeil en changeant la disposition du lit, la décoration ou autre. Même si normalement il faut diminuer ses activités le soir pour se préparer à dormir, provisoirement changer ses habitudes du soir devrait t'aider à résoudre ton problème avec l'habitude.
    Lutter contre ses réflexes est difficile au début mais avec une habitude que l'on installe petit à petit c'est de plus en plus facile incha'Allah.

BarakAllahufik talib abdALLAH pour l'article qui est intéressant. Surtout avec l'été qui arrive le sommeil fractionné peut-être une excellente sunna à suivre.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages