Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Pourquoi sur le net?

Par défaut Pourquoi sur le net?

As salamou a'leykoum. InshaAllah que vous vous portez tous à merveille. La recherche du conjoint sur le net ne troupe pas adéquation à certains esprits. Alhamdoulillah,Allah facilite pour tout un chacun et nous conserve sur le chemin de la droiture. Le mariage est la meilleure chose qui puisse être pour unir les coeurs,les familles, les communautés, les peuples. . .etc. Chacun se réserve le droit quant à ses critères dans le choix d'un conjoint. À une période réculée,je me vois mal envisager trouver un conjoint loin de chez moi et pire encore sur le net. Soubahanallah,inadmissible. Un parfait étranger,comment peut on imaginer partager le restant de nos jours avec?😊. De cette idée, le temps et l'expérience m'en ont pour ma part dissuadé. Très jeunes, on a fait des connaissances, des frères islamiquement mashaAllah! Lors des évènements réunissant les jeunes musulmans dans le cadre scolaire et autres. Les relations cependant n'ont jamais dépassé le cadre du "salam quoi de neuf dans le militantisme ?" eh oui! Les préjugés. Quand une soeur x s'intéresse à un frère y ou vice versa, on l'interroge il est d'où ? Question numéro 1. D'où le connais tu? De quelle famille est il? Connais tu ses parents? Sa lignée. . ? Des tas d'interrogations sur l'origine juste pour décourager. Il peut arriver même que l' intéressé soit du même pays. Sans importance ! Plutôt des remarques sont faites du genre: dans la famille,parmi tout ce monde autour de toi n'as tu trouvé personne qu'un individu dont tu ignore complètement le mode de vie. Et bonjour le découragement. Alors on accepte les"conseils" de notre entourage et ferme la page.
    J'en garde des souvenirs soubahanallah! Quelques rares jeunes ont su bravé les avertissements et s'en remettre à AllAh uniquement à Lui,quant aux lendemains que leurs réserve la vie avec leur"parfait inconnu". Le temps à fait ses preuves. Et ce qu'il en est pour résumé, c'est la confiance en Allah qui gagne. Un conjoint qui craint Allah t'aime pour Allah et fait tout pour honorer le " dépôt" qu'Allah l'a confié en tant qu'époux ou épouse, fuisse t'il de ta famille, de yes proches, de ta contré out d'un autre pays,c'est tout. Beaucoup se sont mariés en s'appuyant sur la forte relation familiale, d'autres sur le fait qu'on est de la même ethnie ou du même milieu.😢 ce qu'Allah aura choisi pour toi,est certainement meilleur que ce que tu auras choisit toi même. Beaucoup de regrets s'en ont suivis. Les expériences corrigent mieux. Alors si votre parfaite moitié est à l'autre bout du monde, allez vous hésiter à vous mettre avec elle? Un conjoint qui craint Allah et qui vous aime et vous honore au nom de sa relation avec le divin et non pour des appréciations des humains, voilà à mon humble avis tout ce dont on a besoin. Où qu'il/ elle soit,chez soit ou ailleurs; qui qu'elle/ il soit( Noir,Blanc,Jaune . . .), pourvu que vous fondiez une vrai vie de couple basée sur Amour et Miséricorde ,avec pour bonus à ne pas négligé: Bénédiction d'Allah. Si internet peut servir, alhamdoulillah! Pourquoi pas. Allah accorde à chacune et chacun le meilleure.
    BarakAllah fikoum.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

Wa aleykum salam

Merci pour le post c'est un sujet très intéressant

Il me semble que les parents et la famille doivent accompagner leurs enfants progressivement à toutes ces questions non pas pour imposer un point de vue, un esprit tribal ou sectaire etc. mais surtout pour éveiller , préparer et faire prendre conscience des réalités, responsabilités du couple et de la famille

Aussi a côté des consultations spirituelles (dans sa relation avec Dieu) il doit y avoir aussi des consultations sociales (dans les relations avec les famille, les proches) car comme il a été dit le mariage n'est pas la simple union de deux personnes mais aussi deux familles avec un impact sur la société...

Le choix du conjoint dans ce projet n'est pas seulement un choix pour soi, pour son seul "plaisir" mais c'est également le choix d'un conjoint pour sa future descendance avec aussi la question de la transmission des valeurs...il est donc important lorsqu'on veut chercher le futur parent pour ses enfants de prendre en considération les modes de vies, les habitudes, les possibles différences de point de vue, de cultures, d'éducation etc. De même, on ne peut pas se contenter de l'"apparence islamique" pour avancer surement dans ce projet...la question du comportement et de l'éducation sont très importants...

Maintenant il est clair que tous ces points sont plus facilement "appréciables" dans un quotidien, dans un environnement immédiat et proche...alors la question qui me semble intéressante dans ce post est qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui les gens aient recours au net plutôt que les moyens "traditionnels" ? est ce notre difficultés à lier des liens dans notre environnement ? notre tendance à être de plus en plus individualiste ? la démission des familles, des communautés dans l'accompagnement au mariage ? le rejet d'un modèle culturelle, familiale ou sociétale ? les influences de la technologies, des réseaux sociaux dans nos modes de vie etc..? le retard du projet mariage pour x ou y raisons ? notre vision actuelle du mariage ? etc...

à chacun de trouver ce qui le convient incha Allah en essayant d'être réfléchit durant toute cette démarche pour mieux assumer son choix par la suite

qu'Allah facilite à tous

amin
    Dernière modification par Halim ; 28/12/2018 à 12h34.

Par défaut

Amin mon frère. Je t'en prie,à toi également merci. Un peu chargé, je te reviendrai inshaAllah.

Par défaut

As salamou a' leykoum. Noble frère Halim,tu as parfaitement raison. La concertation de la famille pour le choix du conjoint est primordiale. Ça devrait rester juste des conseils. Aussi désastreux que peut constitué l' échec d'un mariage tant voulu,crois moi ça frise le suiccide quand il s'agit d'un mariage imposé. Les parents et proches devraient juste conseiller et accompagner leurs enfants avec les doas pour qu'Allah les éclaire et illumine dans leur choix. Il y'a des gens de notre entourage qu'on pense connaitre de par leur comportement alors que c'est juste un leurres. Le musulman est le frère de l'autre. Si la base dans l'éducation conforme aux préceptes islamiques est acquise, pour ce qui est du reste concernant le caractère, on trouvera toujours des compromis et solutions alternatives pour surmonter les difficultés ave l'aide d'Allah. Notre bien-aimé Muhammad saw n'a été envoyé que pour parfaire la noblesse de caractère. Quelques soient les différences liées au milieu et tout ce qui va avec, deux musulmans, qui croient vraiment en Allah et Son noble messager saw, trouveront toujours un terrain d'entente chacun dans le respect des droits de l'autre par l'accomplissement de ses devoirs primordiaux. Le reste ,on discute, on s'adapte dans la mesure où rien n'enfreint à l'ordre divin. Pour ce qui est de internet,je pense que une fois qu'on sort du conservatisme ethnique et autres, on admet que le croyant en Allah et en Son messager saw est frère du croyant ,et qu' on peut être avec son frère/ sa soeur même si il/elle n'est pas de notre entourage.
    Allah nous assiste et protège nos frères et soeurs à travers le globe. Barak Allah fikoum.

Par défaut

Citation Envoyé par mouhsina Voir le message
    ...crois moi ça frise le suicide quand il s'agit d'un mariage imposé...Les parents et proches devraient juste conseiller et accompagner...Il y'a des gens de notre entourage qu'on pense connaitre de par leur comportement alors que c'est juste un leurres...Si la base dans l'éducation conforme aux préceptes islamiques est acquise, pour ce qui est du reste concernant le caractère, on trouvera toujours des compromis...Quelques soient les différences liées au milieu et tout ce qui va avec, deux musulmans, qui croient vraiment en Allah et Son noble messager saw, trouveront toujours un terrain d'entente...
    oui clairement le mariage forcé est une grande injustice que font subir les familles à leurs enfants...le rôle des parents est surtout d'accompagner et de conseiller pas d'imposer et de contraindre...parler d'éducation conforme aux préceptes islamiques est parfois trop "théorique" car deux musulmans peuvent avoir une compréhension très divergences de la religion mais aussi de la vie..le mot clef a été dit il s'agit de trouver des compromis car on peut trouver deux personnes qui prit individuellement peuvent être très agréables mais qui n'arriveront pas à s'entendre ensemble pour un tas de raison et notamment le caractère...après concernant internet effectivement ça peut être une aide mais je pense qu'il faut avoir une certaine maturité et vigilance car si dans la réalité les apparences peuvent être trompeuses elles peuvent l'être encore plus derrière un clavier...qu'Allah facilite à tous amin
    Dernière modification par Halim ; 30/12/2018 à 13h23.

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    ...après concernant internet effectivement ça peut être une aide mais je pense qu'il faut avoir une certaine maturité et vigilance car si dans la réalité les apparences peuvent être trompeuses elles peuvent l'être encore plus derrière un clavier...qu'Allah facilite à tous amin
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui, chercher mais avec prudence.

Malheureusement, Internet, cet outil, sert autant à faciliter les gens sincères à se rapprocher d'Allah Subhanahu wa Ta`ala, leur permet de chercher une personne avec qui continuer de cheminer dans la vie en se mariant, qu'il sert aussi à d'autres personnes, elles, hypocrites dans leur démarches, avec de mauvaises intentions pour escroquer les premiers cités ...

Par défaut

Amin ajmain. BarakAllah fikoum . Je suis d'avis car l'éducation islamique par laquelle j'entends : plier son nafs aux ordres divines, n'a plus son sens dans nos sociétés. Il reste tout de même des gens sur qui on peut compter. Il faudrait s'atteler à arranger notre relation avec Allah et Lui se charge du reste. "Aux bonnes femmes les bons hommes". Et Allah fait ce qu'il veut.
    S' Il nous éprouve, il n'ya nul autre que Lui qui puisse nous en libérer.
    Allah nous protège et nous préserve des arnaqueurs.

Amin.

Par défaut

.. Il faudrait s'atteler à arranger notre relation avec Allah et Lui se charge du reste. "Aux bonnes femmes les bons hommes". Et Allah fait ce qu'il veut.

Amin.
    salam je te rejoins dans tes analyses cependant il faut se rappeler que nous avons à travailler à la fois notre relation avec Dieu et avec les hommes

Par défaut

Wa salam mon frère Halim.😊 je n'exclut pas l'autre ,j'englobe en fait. L'évaluation de notre respect envers les prescriptions divines dans cette vie ne réside t'elle pas dans le respect de ce qu'Il a recommandé dans le traitement de tout ce qui nous entoure? J'englobe tout sous la banière : respect des ordres D'Allah. Quiconque respecte les ordres d'Allah, entretient les liens familiaux, traite bien son voisin,son hôte, assiste le nécessiteux, parle avec droiture, cultive ses connaissances, visite le malade, abreuve l'animal assoifé, . . .c'est vaste. Cependant on n'a pas à subir d'injustice. Et confier notre destinée à Sa Sagesse en toutes circonstances reste la meilleure résolution. BarakAllah fik.
    Allah nous guide et nous maintienne sur le droit chemin. amin

Par défaut

Wa salam mon frère Halim.�� je n'exclut pas l'autre ,j'englobe en fait. L'évaluation de notre respect envers les prescriptions divines dans cette vie ne réside t'elle pas dans le respect de ce qu'Il a recommandé dans le traitement de tout ce qui nous entoure? J'englobe tout sous la banière : respect des ordres D'Allah. Quiconque respecte les ordres d'Allah, entretient les liens familiaux, traite bien son voisin,son hôte, assiste le nécessiteux, parle avec droiture, cultive ses connaissances, visite le malade, abreuve l'animal assoifé, . . .c'est vaste. Cependant on n'a pas à subir d'injustice. Et confier notre destinée à Sa Sagesse en toutes circonstances reste la meilleure résolution. BarakAllah fik.
    Allah nous guide et nous maintienne sur le droit chemin. amin
    wa aleykum salam oui je suis d'accord qu'Allah facilite à tous

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages