Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: IMPORTANT : question sur l’héritage

Par défaut IMPORTANT : question sur l’héritage

Bonjour

Mon père est décédé (que Allah lui fasse miséricorde), il nous a laissé une maison en Algérie, je cours à droite et à gauche pour faire les démarches... mon grand frère s’en moque royalement de cette maison et me freine pour régler la succession... un jour je lui ai mis la pression et il m’a dit qu’il veut renoncer à sa part.... je lui ai dit qu’en islam ça fonctionnait pas comme ça...mais il ne bouge toujours pas pour les démarches administratives

Mon frère n’a pas pleuré au décès de notre père, il n’a même pas été avec nous en Algérie pour l’enterrement de papa... alors qu’on lui a payé le voyage... mon grand frère était très injuste avec mon père même avec le décès de ce dernier... alors que mon père était un père ma sha Allah

je suis fatiguée et je souhaite passer à autre chose, est ce que le musulman peut renoncer à son héritage d’un parent musulman ? si oui, ça me simplifierai les démarches en Algérie...

merci par avance

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Vous pouvez faire ce que l'on appelle takharuj, c'est-à-dire que sous l'accord de tous les héritiers, un héritier renonce à sa part d'héritage en échange d'autre chose, "rien" étant inclus.

La base des règles d'héritage est très claire et détaillée dans le Coran. À partir de là, il peut y avoir des négociations avec accord entre tous les héritiers, du moment que l'on reste dans un cadre halal.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam alaykum

Merci pour ta réponse.

Liens sociaux

Règles de messages