Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Testament

Par défaut Testament

As Salamou Alaykoum
    Quel paradoxe d écrire un sujet dans la section intitulé "famille"...

J'aimerais avoir des renseignements concernant le testament, et ceci plus particulièrement pour les français de souche donc converti(e)s et non marié

Mon souci est le suivant: si demain je meurs, n étant pas mariée je crains que l on remets ma dépouille à ma "famille" Dieu me préserve! D être entre des mains...

J avais entendu qu il fallait faire un testament auprès d un huissier ou un notaire dont le coup était de 300€ je crois et que l on pouvait lui stipulé nos volonté après notre mort ....
    Exemple: que la mosquée a proximité du lieu de domicile de la personne prenne en charge le défunt...?
    Ou allons vraiment nous retrouver nous converties entre les mains des "nôtres" et possiblement enterré dans un cimetière de ... Non musulmans?

Si quelqu'un a des réponses, merci

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Faire un testament est important. En France la solution gratuite consiste à faire un testament olographe : on écrit son testament manuscrit sur un papier daté et signé. On conserve ce papier, il y a 3 moyens :
    - le conserver soi-même quelque part, mais il faudra que quelqu'un puisse le retrouver, donc une personne au moins qui soit au courant.
    - le donner à un notaire, dont les frais de gardes seront autour de 30€.
    - le donner à un notaire pour qu'il l'inscrive au Fichier Central des Dispositions des Dernières volontés (FCDDV), mais il faudra que les proches paient pour pouvoir ouvrir le testament.

Sinon il y a le testament mystique ou le testament authentique, qui se font avec le notaire. Les frais peuvent être autour de 150€ ou moins, pas forcément 300€. C'est un moyen plus sécurisé.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci! Infiniment!
    Me voilà rassurée, j ignorais que le testament écrit manuscrit était valable!
    Très bien, mon enfant est quasi greffer a moi, et il est en âge de bien parlé et surtout de ressortir mon papier quand le moment se présentera.

Allah vous récompense

Liens sociaux

Règles de messages