Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Que faire de Halal après des études en Finance ?

Par défaut Que faire de Halal après des études en Finance ?

Salam Aleykoum wa RahmatuLlahi wa Barakatuh

J'ai l'impression que tout le secteur de la finance est corrompu par Riba et la spéculation ... Que faire ?

Pour ce qui est de la Finance islamique, j'ai lu des fatawas de grands savants qui disent qu'elle s'avère dans certains cas être pire que la finance classique car elle constitue une tromperie envers les musulmans ... Je ne veux pas vendre des contrats "Murabahas" qui s'étaleront sur plusieurs années à des petites familles musulmanes innocentes qui pensent bien faire ... alors qu'en réalité il pourrait s'agir d'un contrat douteux ... Mais pourtant, des intellectuels et shouyoukh aujourd'hui légitiment et encouragent la finance islamique ... Mais qui croire ?

Si je venais à me fier aux shouyoukhs des temps modernes qui légitiment la finance islamique, et qu'il s'était en réalité trompé, vais-je quand même le porter le fardeau de 40 années de travail illicite le jour du jugement ? Ou alors serais-je excusé pour avoir suivi des "professionnels" ?

Y'a-t-il des concours de la fonction publique ou des choses bien et halal à faire avec un bac +5 en Finance sans que ce ne soit lié à la Finance ? Quitte à gagner moins voire beaucoup moins ... à partir du moment où le métier est halal.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par AbduLah_ Voir le message
    J'ai l'impression que tout le secteur de la finance est corrompu par Riba et la spéculation ... Que faire ?
    Oui malheureusement. En tant que musulmans on doit s'opposer à ce système financier malsain.

Pour ce qui est de la Finance islamique, j'ai lu des fatawas de grands savants qui disent qu'elle s'avère dans certains cas être pire que la finance classique car elle constitue une tromperie envers les musulmans
    En ce qui concerne la finance islamique on a deux tendances extrémistes : ceux qui légalisent ce qu'Allah a interdit et ceux qui interdisent ce qu'Allah a légalisé. Il ne faut ni rentrer dans la saleté financière de ce monde, ni tout s'interdire bêtement. La finance fait partie de la création d'Al-Khaliq, il y a une bonne façon de l'utiliser et une mauvaise.

Mais qui croire ?
    Il faut croire les bons cheikhs ayant une ijaza remontant jusqu'au Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam).

vais-je quand même le porter le fardeau de 40 années de travail illicite le jour du jugement ? Ou alors serais-je excusé pour avoir suivi des "professionnels" ?
    Ton rôle est de déterminer quels sont les bons cheikhs dignes de représenter la voie d'ahl sunna wa-l-jama'a. Une fois que tu les as trouvés, les fatawa c'est leur responsabilité pas la tienne. Ta responsabilité est de savoir qui suivre, leur responsabilité est de savoir quelles sont les bonnes fatawa à énoncer. Quand on sait qu'un cheikh est authentique et qu'on applique ses fatawa, on n'a pas à craindre une responsabilité devant Allah, car justement Allah nous a demandé de suivre Ses savants.

Après la seconde guerre mondiale, les banques ont été intéressées par les physiciens qui maitrisaient des compétences intéressantes pour la finance comme la statistique ou le mouvement brownien. Dans ce genre de domaines où le niveau mathématique est assez élevé, les réorientations sont largement possibles dans plusieurs sens.
    Tu as plusieurs pistes sur lesquelles réfléchir :
    - Profiter de tes compétences acquises pour monter ton propre business.
    - T'orienter vers la recherche.
    - Te réorienter dans des domaines proches en matière de compétences, comme l'économie ou la simulation numérique. Que tu aies étudié plus le côté markovien, brownien, économique, stratégique, juridique ou autre de la finance, il y a de quoi rediriger tes compétences en restant crédible.
    - Travailler à l'étranger.
    - Travailler dans la finance islamique.

Peut-être que effectivement dans la fonction publique tu seras moins confronté au riba', je ne sais pas. Mais il faut oser poser des questions sans honte, pour éviter de subir le système. Tu peux essayer de voir ici : https://www.emploipublic.fr/offre-em...-budget-olp-10
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Baraka Llaho fik pour ta réponse détaillé Ilyes, qu'Allah subhanahu wa ta'ala t'en récompense.

Je te remercie pour les pistes. C'est vrai que l'idée de lancer son propre business est tentante ! J'y pense depuis quelques années déjà mais je n'ai encore jamais osé me lancer.

Parce que moi les mathématiques c'est pas vraiment ma tasse de thé à vrai dire.

Ce que j'ai apprécié durant mon cursus, c'est tout ce qui a pu être lié à l'histoire des faits économiques, la macroéconomie, les grandes théories ... des matières pas matheuses de niveau Licence quoi. L'idée d'enseigner des matières comme cela me plaît ! Notamment à un niveau collège ou lycée.
    Je pense ainsi de plus en plus au métier de professeur.

Merci pour le lien.

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Assalamû'aleykûm

En voyant le sujet de ta publication, j'ai pensé aussitôt au Pr Abû Zakariya Alhussayni qui a une grande expertise en la matière, et il est facilement joignable sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions.

Ici sa bio: https://droitetcharia.wordpress.com/...tj7QBn_7XRIMMg

Allâhumma yassir

Par défaut

Waaleykoum Salam wa RahmatuLlah wa Barakatuh ma soeur.
    Amine pour la doua.
    Je te remercie, je vais essayer de le contacter !

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages