Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: L'intention pour la prière sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam)

Par défaut L'intention pour la prière sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam)

L’invocation d’intention pour la prière sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam)

Il s’agit de réciter avant la prière sur lui (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) :

اَللّهُمَّ اِنِّىْ نَوَيْتُ بِصَلاتِىْ عَلَى النَّبِىِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ امْتِثَالاً لِّاَمْرِك وَتَصْدِيْقًا لِنَبِيِّكَ سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَمَحَبَّةً فِيْهِ وَشَوْقًا اِلَيْهِ وَتَعْظِيْمًا لِّقَدْرِه وَكَوْنَه صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ اَهْلاً لِّذلِكَ فَتَقَبَّلْهَا مِنِّىْ بِفَضْلِكَ وَاِحْسَانِكَ وَاَزِلْ حِجَابَ الْغَفْلَةِ عَنْ قَلْبِىْ وَاجْعَلْنِىْ مِنْ عِبَادِكَ الصَّالِحِيْنَ اَللّهُمَّ زِدْهُ شَرَفًا عَلى شَرَفِهِ الَّذِىْ اَوْلَيْتَه وَعَزًّا عَلى عِزِّهِ الَّذِىْ اَعْطَيْتَه وَنُوْرًا عَلى نُوْرِهِ الَّذِىْ مِنْهُ خَلَقْتَه وَاَعْلِ مَقَامَه فِىْ مَقَامَاتِ الْمُرْسَلِيْنَ وَدَرَجَتَه فِىْ دَرَجَاتِ النَّبِيِّيْنَ وَاَسْئَلُكَ رِضَاكَ وَرِضَاهُ يَا رَبَّ الْعَالَمِيْنَ مَعَ الْعَافِيَةِ الدَّائِمَةِ وَالْمَوْتَ عَلى الْكِتَابِ وَالسُنَّةِ وَالْجَمَاعَةِ وَكَلِمَةِ الشَّهَادَةِ عَلى تَحْقِيْقِهَا مِنْ غَيْرِ تَبْدِيْلٍ وَّلاَ تَغْيِيْرٍ وَّاغْفِرْلِىْ مَا ارْتَكَبْتُه بِفَضْلِكَ وَجُوْدِك وَكَرَمِكَ يَا اَرْحَمَ الرَّاحِمِيْنَ وَصَلَّى اللهُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَّعَلى الِه وَصَحْبِه وَسَلَّمَ تَسْلِيْمًا وَالْحَمْدُ لِلّهِ رَبِّ الْعَالَمِيْنَ

Allâhumma, j’ai l’intention par la prière sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam), d’obéir à Ton commandement, de confirmer [la véracité] de Ton Prophète, notre maître Muhammad (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) par amour pour lui, par nostalgie envers lui et pour glorifier sa valeur car il (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) en est digne. Accepte-la donc de moi par Ta Faveur et Ta Bienfaisance, efface le voile d’insouciance [qui couvre] mon cœur et compte-moi parmi Tes pieux serviteurs. Allâhumma, ajoute noblesse à la noblesse que Tu lui as donnée, et [ajoute] renommée à la renommée que Tu lui as accordée, et [ajoute] lumière à la lumière par laquelle Tu l’as créé et élève sa station par rapport aux stations des messagers et son degré par rapport aux degrés des prophètes. Et je te demande Ta Satisfaction et la sienne, ô Seigneur des mondes, avec la préservation permanente, la mort [en suivant] le Livre, la Sunnah et le Groupe et [en récitant] la chahâdah tout réalisant [sa signification] sans changement ni altération. Et pardonne-moi ce que j’ai commis par Ta Faveur, Ton Don et Ta Générosité, ô plus Miséricordieux des miséricordieux. Qu’Allâh prie sur notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons et qu’Il les salue d’une salutation pleine et toute la louange à Allâh, Seigneur des univers.

-Fin de citation-

Cette invocation est tirée des Dalâ-il al-Khayrât. On peut la retrouver, selon les éditions, avec des différences dans le texte qui ne changent pas son sens. Elle peut-être récitée avant chaque séance de prière sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam).
    Il est rapporté authentiquement qu’il a dit (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) :

« Les actes ne valent que selon leurs intentions… »

Les awliyâ (qu’Allâh les agrée) disent :

« La présence est l’esprit des bonnes œuvres. »

Qu’Allâh accepte nos prières sur le prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) ainsi que le reste de nos bonnes œuvre par Sa pure Faveur et le rang de Son bien aimé auprès de lui (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam).

Allâhumma âmin.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 06/02/2019 à 20h43. Motif: correction d'un mot dans la traduction : "la" à la place de "le"

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Assalamû'aleykûm

SallaLahû3alayhiWaSalam
    BaarâkaLahû fikûm Sidi

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

Quelques commentaires sur ce qui précède :

Citation Envoyé par Harâzim Voir le message
    Allâhumma, j’ai l’intention par la prière sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam)…
    D’après notre maître `Umar ibn al-Khattâb (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) a dit :

« Les actes ne valent que selon leurs intentions et chaque personne recevra en fonction de son intention. Celui qui a donc accompli son émigration vers Allâh et son Messager, alors son émigration sera [comptée] vers Allâh et son Messager. Et celui qui a émigré vers ce bas-monde pour l’obtenir, ou vers une femme pour l’épouser, alors son émigration sera [comptée] vers ce qu’il a visé. »

Ce hadîth est unanimement reconnu comme authentique et rapporté par al-Bukhârî et Muslim (qu’Allâh leur fasse miséricorde).

Les savants commencent souvent leurs ouvrages par ce hadîth et on a dit qu’il représente la moitié de la religion ou son tiers.

Car la religion est fondée sur 2 choses : les intentions et les actes.

On peut aussi dire que la religion est fondée sur 3 choses : les intentions, les paroles et les actes.

Les intentions se formulent dans le cœur, mais il n’y a aucun mal à les formuler aussi par la langue. Surtout dans le cas où cela favorise la présence d’esprit, la concentration et le recueillement.

On a dit : « La présence est l’esprit des bonnes œuvres. »

Wa-Allâhu wa-Rasûluhu a`lam sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

… d’obéir à Ton commandement…
    Allâh ta`âla (qu’Il soit exalté) a dit dans Sa noble Parole :

« Certes, Allâh et Ses anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez-sur lui et saluez-le de vos meilleures salutations. » (s. 33, v. 56)

Le serviteur doit donc, lorsqu’il prie sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam), avoir l’intention d’obéir à ce commandement.

La prière d’Allâh ta`âla sur le Prophète est suffisante. Mais elle a été ordonnée aux serviteurs afin qu’ils en profitent dans leur vie présente et leur vie future.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

BarakAllahu fika sidi.

Un complément d'information utile à voir inch'Allah : La "Salat" d'Allah Subhanahu wa Ta`ala sur le Prophète ﷺ ( "salat" traduit parfois par le terme "prière" en français ) - Explication du sens

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

…de confirmer [la véracité] de Ton Prophète, notre maître Muhammad (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam)…
    Allâh ta`âla (qu’Il soit exalté) a dit dans Sa noble Parole :

« Celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux. » (s. 39, v. 33)

Dans ce verset, Allâh ta`âla a mis celui qui vient avec la vérité et celui qui y croit (ou confirme) sur le même rang, à savoir celui des pieux.

Ainsi, confirmer les enseignements du Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) et y croire ont été qualifié de piété (at-taqwâ).

Et cette qualité, qu’Allâh ta`âla nous l’accorde, est parmi les meilleures car Allâh ta`âla dit :

« … Certes, le plus noble d’entre vous auprès d’Allâh est le plus pieux… » (s. 49, v.13

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

…par amour pour lui, par nostalgie envers lui…
    L’auteur des Dalâ-il al-Khayrât rapporte d’après notre maître Anas (qu’Allâh les agrée) que le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) a dit :

« Nul d’entre vous ne sera croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que lui-même, ce qu’il possède, ses enfants, ses parents et le reste des gens. »

Dans un hadîth, notre maître `Umar (qu’Allâh l’agrée) a dit :

« Ô Messager d’Allâh ! Je t’aime plus que tout sauf moi-même (litt. sauf mon égo qui se trouve entre mes côtes) »

Il (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) répondit : « Tu ne seras pas croyant tant que tu ne m’aimeras pas plus que toi-même. »

`Umar dit : « Par Celui qui t’a révélé le Livre, je t’aime plus que moi-même. »

Le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) lui dit alors : « Maintenant, `Umar, ta foi est complète ! ».

Le chaykh al-Jazûlî (qu’Allâh l’agrée) rapporte plus loin que le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) a dit :

« Les gens se répartissent dans la foi selon leur amour pour moi, et ils se répartissent dans la mécréance selon leur haine envers moi. »

(Qu’Allâh nous en préserve).

Puis il (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) répéta 3 fois :

« N’est-ce pas que celui qui n’a pas d’amour [pour le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam)] n’a pas de foi ? »

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

et pour glorifier sa valeur car il (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) en est digne… »
    Mon chaykh et intercesseur auprès de mon Seigneur, mon maître Abû al-`Abbâs Ahmad ibn Mahammad at-Tijânî (qu’Allâh l’agrée) a dit dans l’une de ses lettres :

« La prière sur le Prophète (sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam) est certainement le trésor suprême, l’abri et la forteresse la plus imprenable. De ce fait, celui qui persévère dans son accomplissement, autant que possible, alors assurément elle lui garantira l’effacement des péchés et des fautes. Son intercession, pour son auteur, sera acceptée auprès du Créateur des mondes.

Son accomplissement nécessite des conditions, parmi elles :

- La pureté rituelle comme pour la prière, ou au moins la pureté du corps, du lieu et des habits.

- Avoir pour unique but à travers cela la noble Face d’Allah l’Immense, la glorification de la valeur d’Allah ainsi que de celle de Son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). C’est ce qui doit prévaloir sur toute autre intention, car elle possède des conditions selon les intentions.

- Son accomplissement doit être exempt de toutes les souillures de l’ostentation et de la prétention. »

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Assalamû'aleykûm

BaarâkaLahû fikûm pour vous apports ^^

Ce n'est pas tout à fait dans le thème, quoi que..mais le Shaykh/Docteur Yûsri Gabr a commencé aujourd'hui le tafsir du Dalâ-il al-Khayrât sur sa page facebook officiel. Ce sera en direct toutes les semaines après le jumû'a.

Les enregistrements sont disponibles sur sa page il me semble.

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

« … accepte-la donc de moi par Ta Faveur et Ta Bienfaisance… »
    Par cette invocation, le serviteur fait preuve de reconnaissance envers son Seigneur car il demande que son œuvre soit acceptée, non pas grâce à une quelconque valeur de sa part, mais grâce à la Faveur d’Allâh et Sa Bienfaisance envers Ses créatures.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages