Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Question sur un verset

Par défaut Question sur un verset

As Salamou Alaykoum wa rahmatullahi wa barakatu

Ma question se porte sur le verset suivant:

Sourate An-Nur (verset 62)

Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَإِذَا كَانُوا مَعَهُ عَلَى أَمْرٍ جَامِعٍ لَمْ يَذْهَبُوا حَتَّى يَسْتَأْذِنُوهُ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَأْذِنُونَكَ أُوْلَئِكَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ فَإِذَا اسْتَأْذَنُوكَ لِبَعْضِ شَأْنِهِمْ فَأْذَن لِّمَن شِئْتَ مِنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمُ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ ﴿٦٢﴾
    24/An-Nur-62: 'Innamā Al-Mu'uminūna Al-Ladhīna 'Āmanū Billāhi Wa Rasūlihi Wa 'Idhā Kānū Ma`ahu `Alá 'Amrin Jāmi`in Lam Yadh/habū Ĥattá Yasta'dhinūhu 'Inna Al-Ladhīna Yasta'dhinūnaka 'Ūlā'ika Al-Ladhīna Yu'uminūna Billāhi Wa Rasūlihi Fa'idhā Asta'dhanūka Liba`đi Sha'nihim Fa'dhan Liman Shi'ta Minhum Wa Astaghfir Lahumu Allāha 'Inna Allāha Ghafūrun Raĥīmun
    Imam Iskender Ali Mihr

Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Allah et en Son messager, et qui, lorsqu'ils sont en sa compagnie pour une affaire d'intérêt général, ne s'en vont pas avant de lui avoir demandé la permission. Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Allah et en Son messager. Si donc ils te demandent la permission pour une affaire personnelle, donne-la à qui tu veux d'entre eux, et implore le pardon d'Allah pour eux.Certes Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Question: doit on comprendre ce verset littéralement?
    Sans vouloir jouer une énième fois la rabat-joie
    en 13ans d islam je n'ai vu qu'une (seul) personne avoir cette attitude distingués de demander à son interlocuteur si il pouvait se retiré et j avais le sentiment qu'il mettait en pratique ce verset
    Est ce normal (?)

Baraka Allahou fikoum par avance

Par défaut

Wa-`alaykum as-salâm wa-rahmatu-Allâh wa-barakâtuhu,

J'ai pu voir ce verset mis en pratique par les disciples de voies spirituelles avec leur Chaykh.

Lorsqu'on rend visite au Chaykh et que l'on veut prendre congé, on demande son autorisation. Une fois qu'il l'a donnée, il fait une prière puis on se sépare.

Wa-Allâh wa-Rasûluhu a`lâm sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam.

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce verset peut s'appliquer par analogie oui, comme le montre la sunna. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) restait avec son interlocuteur bien tourné vers lui de tout son corps, et ce jusqu'à ce que l'interlocuteur n'avait plus besoin de lui. On applique ça dans n'importe quelle assemblée générale comme une tariqa, un groupe d'étudiants, une famille, une entreprise.

Après il faut bien voir que c'est lorsqu'il s'agit d'une assemblée avec un intérêt général, pas besoin de déranger les autres lorsqu'il s'agit d'un discours par exemple et que l'on veut aller aux toilettes.

C'est un juste milieu à avoir entre se rendre disponible quand il faut et rester discret.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

As-salâmu `alaykum,

Citation Envoyé par Harâzim Voir le message
    Wa-`alaykum as-salâm wa-rahmatu-Allâh wa-barakâtuhu,

J'ai pu voir ce verset mis en pratique par les disciples de voies spirituelles avec leur Chaykh.

Lorsqu'on rend visite au Chaykh et que l'on veut prendre congé, on demande son autorisation. Une fois qu'il l'a donnée, il fait une prière puis on se sépare.

Wa-Allâh wa-Rasûluhu a`lâm sallâ-Allâhu `alayhi wa-sallam.
    Petite précision : on demande au Chaykh sa permission pour toute affaire dans la vie présente ou la vie future.

Cela fait partie de la politesse du disciple envers le Chaykh.

Wa-Allâhu a`lâm.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

al-Adab.

Un savoir-vivre, un savoir-être.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

al-Adab.

Un savoir-vivre, un savoir-être.
    --> Extraits du cours sur "La Lettre au disciple" de l'Imam al Ghazali (rahimahullah) par al-Habib Hussein as-Saqqaf

Par défaut

As Salamou Alaykoum wa rahmatullahi wa barakatu

Merci à vous pour toute ces précisions
    Baraka Allahou fikoum!

Effectivement c était un soufi , (d ou ces bonnes manières) mais Ilyes il appliquait ceci avec les gens qui l entouraient
    Par exemple lorsqu'il conversait avec quelqu'un, dès lors dou il devait partir, il demandait cet autorisation

Puis je m en allé? "C est bon?"

Il m arrive moi même envers des personnes que je respecte beaucoup d avoir cette attitude sans le puis je me retiré mais dire : "nous allons partir" et je constate soubhana Allah que bien souvent les gens me retiennent et des qu ils sont nourris il me laisse partir

Je crois qu'il y a un bienfait derrière cela même si cela paraît anodin

Liens sociaux

Règles de messages