Page 1 sur 8 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 79

Discussion: Quid des sujets évités par les Imams en France ?

Frère Avatar de paixamourunité

Par défaut Quid des sujets évités par les Imams en France ?

Salam aleykoum,

Recherchant depuis quelques temps à me marier et ayant décidé pour se faire de solliciter des imams. Je me suis rendu compte d'une chose que j'avais déjà ciblé mais "de loin". Beaucoup de sujets sont sensibles. Par exemple lorsqu'on dit qu'on ne souhaite pas que notre futur épouse travail. Cela semble mal perçu alors qu'il me semble que le Coran et la Sunna précise bien que la femme doit plutôt géré le foyer dans le couple. En faisant des recherches ensuite, je remarque qu'ils sont affiliés au CFCM, or j'ai toujours eu un a priori négatif dessus. Car parmi les élites décisionnaires en France, il y a une réelle volonté de réformer l'islam, de le moderniser, le modifier à la sauce occidentale. Or ces imams en l’occurrence ne parlent jamais de politique par exemple. Pourtant, bien que novice dans bien des sujets, il paraît unanime que c'est une obligation en islam et il paraît logique en réfléchissant que c'est la base de tout, dans une organisation humaine viable. Je comprend cette sensibilité du fait de l'époque, avec DAESH etc, mais parler que de vivre ensemble ici en France comme si un tabous régnait sur un tas d'autres sujets de notre religion, je ne pense pas que c'est apporté une réponse réel. Loin de moi l'idée de les critiquer, je les respecte pour ce qu'ils m'ont apportés en terme de connaissances sur certains sujets, mais voilà le constat est clair, ils ne parlent pas de certains sujets et cela semble mal perçu de les évoquer. Par peur du pouvoir en place en France ? Pour d'autres raisons ? J'en ai aucune idée mais du coup je remarque que même pour la recherche de mariage c'est compliqué. Car évoqué des sujets tel que le travail est mal perçu et on passe tout de suite pour un radicalisé ou je ne sais quoi. Encore plus quand on est converti, il y a une méfiance assez importante... Je peux la comprendre vu les comportements de certains.

Qu'en pensez vous ?

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala te facilite chèr frère et t'accorde uné épouse pieuse, bénéfique, une soeur pour qui tu seras avec l'aide d'Allah bénéfique, et qu'il t'accorde de fonder une famille tournée vers la satisfaction ainsi que l'amour d'Allah et de Son Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallim).

Il y a des imams en France parlant de thèmes comme ceux-cis, je te recommande ces khutbat du Cheikh Corentin Pabiot, qui a étudié à Al-Azhar, et avec d'autres savants des pays musulmans :

Entre autres : le cheikh est titulaire d'une licence de droit musulman de la faculté de Damas (Syrie). Il a également étudié auprès de l'Imam Muhammad Saïd Ramadan al-Bouti (rahimahullah), et du Dr Mustapha Bougha. Il a également une maîtrise de l’université d’El Azhar (Caire, Egypte).

--> "Les gilets jaunes vus par une chéchia rouge"- Khutba du Cheikh Corentin Pabiot - 07/12/2018 - Arabe/Français

--> "L'ère du mensonge et de la calomnie" - Khutba du Cheykh Corentin Pabiot (En arabe et en français)
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 11/02/2019 à 04h45.

ex-Halim7878 Avatar de Halim

Par défaut

salam

oui il existe toujours des sujets sensibles que les imams soient affiliés ou non au CFCM

celui de la politique est en effet un exemple, dans un autre post on avait parlé aussi du sujet du viol ...

maintenant je ne pense pas que ton critère de recherche pour le mariage soit un sujet sensible car même de nos jours c'est une donnée traditionnelle connue chez les musulmans et même dans d'autres traditions religieuses ou non

ce qui par contre peut être sensible ou mal perçu même entre musulmans c'est plus d'une part la justification de ce choix en considérant que le coran et la sunna impose de manière claire et définitive à la femme de rester à la maison et de s'occuper du foyer...or il existe des avis différents sur le sujet...et d'autre part de ne pas tenir compte de l'évolution du rôle de la femme et de l'homme dans le couple et dans la société...beaucoup de musulmanes aspirent à faire des études, à travailler, à s'investir dans la société tout en fondant un foyer etc

cela étant dit tu peux bien entendu trouver des musulmanes qui aspirent à la même vision que toi mais il faut se rappeler que dans ce type de démarche la prise de contact, la présentation et la manière d'exprimer ses choix sont importants

qu'Allah te facilite et t'accorde la réussite

amin
    Dernière modification par Halim ; 11/02/2019 à 12h24.

Par défaut

salam alekom,chez les malikites ca n est pas compris dans le contrat de mariage que la femme doive se payer les taches menageres obligatoirement...ce qui est dans le contrat c est qu elle doit repondre aux besoins intimes de son mari.Apres c est ton choix de vouloir une femme qui reste a la maison mais imagine que la pauvre ne puisse pas avoir d enfants elle va faire quoi?? Il faut penser a son bien etre aussi,le menage c est bien on se sent a l aise dans la maison mais n importe quel etre humain a besoin de sentir qu il/elle est utile dans la vie a autre chose que la popotte et les balais..Sinon il se peut qu une femme soit obligee de travailler en ce moment meme pour subvenir a ses propres besoins et qu elle ne reve que de rester a la maison ,du coup en refusant toute femme qui travaille tu loupes des occasions...Avant de me marier je disais vouloir etre libre de travailler ou non,un frere a pris peur a cause de ca et a stoppe le processus. Quelques mois plus tard je n avais plus du tout la meme vision ,j etais fatiguee de toujours courir a droite a gauche.Si une soeur dis aujourd hui vouloir travaller ca ne sera peut etre pas toujours le cas...et inversement...personne n est statique dans la vie.La vie nous reserve des surprises et il se peut qu un jour ce soit toi qui soit coince a la maison et ta femme qui soit obligee de travailler.Khadiha radiALLAH anha travaillait c est une des meres des croyants ..Ca n est pas un signe qu une femme a plus de piete qu une autre,c est juste un signe qu une femme mariee n a pas besoin de subvenir a ses besoins et que la celibataire si.Y a beaucoup d hommes qui voudraient deja etre au paradis et avoir leurs femmes cloitrees a la maison qui ne voient aucun homme et ne sont pas vues non plus.Et eux a cote peuvent se permettre quatre cocottes sans les declarer bien sur ou en comptant sur les aides sociales..C est trop facile...
    Si deja toi tu te bloques sur une situation tu restreins toi meme les opportunites de trouver une soeur qui pourrait te correspondre.
    Sinon pour le sujet des imams j imagine qu ils sont sollicites de partout et qu ils doivent en voir des vertes et des pas mures...du coup ca doit les refroidir de rentrer dans les histoires de presentation etc..c est une grande responsabilite.

Par défaut

Salam aleykoum,

Tout d'abord merci de vos réponses.

@talib, amine, merci je regarderai inchallah
    Après je parlais surtout de politique au sens, unité des musulmans. S'organiser par exemple à l'image de la communauté asiatique ou juive. Ils sont communautaires dans leurs affaires économiques, politiques. Nous j'ai l'impression qu'on est trop égoiste et divisé. Puis je pense que ne jamais parler de califat entraîne forcément les dérives qu'on connaît. Puisque ce vide intellectuel sur un sujet que les musulmans vont forcément découvrir par eux même et qui est d'une importance cruciale est forcément remplacé par d'autres, et c'est la porte ouverte pour écouter les mauvaises personnes sur le sujet. Après vu les deux messages précédents, possible que je fasse erreur et que j'ai simplement mal amené mon propos comme le dis Halim.

@Halim, oui je pense que tu as raison c'est l'approche qui n'était pas bonne et la manière dont c'était présentée de ma part. Attention je trouve tout a fait louable qu'une femme fasse des études et à s'investir dans l'associatif etc. Je parle du monde du travail occidental. Monde que je connais bien et qui m’écœure totalement. Après si une femme trouve un emploi en adéquation avec sa religiosité pourquoi pas, mais il y a une réalité concrète bien différente sur le marché du travail en dehors des grandes métropoles. Ce que je trouve dommage c'est que quand l'homme a un emploi avec des horaires bien différentes des horaires d'un emploi de bureau, si la femme n'a pas les mêmes horaires, on ne se verra jamais, et le couple ne pourra pas être épanouît... Quel intérêt d'être marié si les époux ne peuvent pas passer de temps ensemble et partager des choses ? On arriverait à terme presque à une inversion des valeurs où la femme travaille et l'homme reste à la maison. C'est ce qui conduit l'occident à une virilisation des femmes et une féminisation des hommes lol.

@oumma2018

Je pense que tu n'as pas compris mon propos, je suis bien loin des caricatures que tu as citées où la femme se coltine les tâches ménagères comme tu dis, pour preuve en vivant seul je n'ai jamais cessé de les faire ^^
    J'ai l'impression de passer pour un dictateur en t'écoutant lol. Tu n'as pas compris, j’espère inchallah avoir une femme intelligente évidemment.
    Mais j'entends ton propos, c'est pourquoi je pense je devrais chercher quelqu'un qui soit heureuse dans la simplicité, pas quelqu'un qui a besoin sans arrêt de grands voyages, de grandes oeuvres pour se sentir heureuse. Ça me fait peur moi les personnes qui ne sont jamais satisfaite. Après je comprends aussi ce que tu as dis. Mais ça après c'est des choses qui se discute dans chaque couple dans le dialogue et l'écoute de chacun, pas dans le conflit. Quand tu vois le monde du travail, la perversité des hommes de manière générale dans le monde du travail. Et bien oui j'ai envie de préserver mon épouse de ce milieu là, ça me paraît normal. Qui ne voudrais pas être protecteur ?
    Je comprends pas trop pourquoi tu me cites des caricatures, je ne doute pas que les personnes dont tu parles existent, mais ce n'était pas le sujet de mon propos. Caricature qui d'ailleurs ne me concerne pas, car avant d'avoir quatres cocottes comme tu dis faudrais déjà en avoir une seule lol. Et ne t'en fais pas, pour le moment je ne restreins rien du tout, car on ne m'a présenté personne mdr.

Edit: Néanmoins ce que tu dis sur le fait que l'homme puisse être coincé et que la femme doit alors travaillé est vrai. Ca me fait d'ailleurs penser à l'histoire d'Ayyub dont la femme a du s'occuper durant sa longue épreuve.

Pour revenir au sujet, oui j'ai senti cette peur des conséquences. Ils ont peur en prenant la responsabilité sur quelqu'un dont ils ne sont pas sûr. Certainement pour les raisons citées.
    Dernière modification par paixamourunité ; 11/02/2019 à 20h33.

Par défaut

salam alekom,oui desolee je suis un peu agressive sur le sujet..j ai developpe une allergie a certaines idees qui ont failli etre cause de ma sortie de l islam...
    Oui je comprends que tu veuilles preserver ton epouse/future epouse du monde du travail mais je ne pense pas que les femmes soient plus tentees que les hommes et bien au contraire...parce qu une femme voilee avec son voile elle envoie un message qui signifie je ne suis pas une femme a draguer...et elle n a droit qu a un seul mari du coup elle n a pas la porte ouverte d un deuxieme eventuel mari.. par contre un homme qui doit travailler ira surement travailler habille comme n importe quel autre des ses collegues muslim ou non,et lui n aura aucun accoutrement pour mettre une barriere, meme les barbes sont a la mode en ce moment...et puis dans la tete de l homme shaytan va facilement venir lui dire ''t as le droit a quatre,tu dois faire dawa,la pauvre etc...'',et les femmes sont les filets de shaytan,,,donc je dirai que les plus en danger dans ce monde sont les hommes et pas les femmes (voilees).C est une idee plutot sexiste a mon sens de penser que seules les femmes sont les etres fragiles qui ne peuvent pas evoluer dans le monde sans etre la proie d un grand mechant loup et sans pouvoir se rendre compte qu il veut les bouffer... J ai plus vu des hommes musulmans maries etre charmes par une femme au travail que le contraire...
    Je partage ton avis comme quoi si les deux personnes travaillent dans un couple ca reduit carrement la qualite de vie du couple. Je connais des gens comme ca qui passent la journee au travail,les enfants sont gardes la journee et je n arrive pas a comprendre comment ils arrivent a se sentir bien.Mais chacun est cree d une facon differente,y en qui y sont obliges par la force des choses.Personnellement la place de la mere est tellement importante pour moi que je culpabilise des que je m eloigne un peu de mes enfants...mais certaines meres ont une seule envie c est que leurs enfants grandissent pour pouvoir etre tranquilles...parce qu elles se sentent bloquees dans leur evolution personnelle. Et ca vient surement du fait que certains hommes meprisent le statut des femmes justement. Du coup les femmes savent tres bien que si elles restent a la maison s occuper du menage,des enfants etc...le mari viendra en disant t as rien fait de la journee moi j ai travaille 8 heures je merite du repos etc...comme si elle avait passe son temps devant la tv a manger des pop corns...il faut que chacun se rende compte des sacrifices de l autre ,et ne pas se marier en se disant ''ecoute je suis le mari tu fais comme je dis et tu la fermes..''parce que ca marchera pt etre un temps mais ca explosera un jour et pas qu un peu...bref,qu ALLAH te pemette de construire une personnalite et une famille stable dans cette epoque de fitna amine

Par défaut

Beaucoup de sœurs ne travaille pas par plaisir mais par obligation
    Ne pas vouloir que sa future travail c est louable et même rassurant d entendre cela...

Y À des frères qui veulent se marier et quand il voye une soeur travaillé, il l à considère impur carrément!

Mais ne réfléchissent t ils pas que si elle en est arrivé là c est qu il fallait qu elle subviennent à ces besoins!
    Et que comme disait ouma plus haut sont voile faisant barrière, pas un futé n est venu l approcher pour s enquérir

Donc il ne faut pas avoir de préjugés dans son approche car c'est comme cela qu on peut raté des occasions
    Min Allah!
    Ahhhhhhhhh le contexte ....
    Dernière modification par Mariellah ; 11/02/2019 à 21h08.

Par défaut

Oui probablement que l'épreuve est la même pour les hommes au travail c'est vrai. Mais quand tu as une barbe, que tu es distant, et ne les calcule pas où ne répond pas à leurs sollicitations, elles finissent par te laisser tranquille car tu passes pour un aigri ou un coincé lol. Ça dépend du comportement de chacun je pense et de la sincérité de chacun. Allah ahlem. Je n'ai pas contesté le besoin de travailler pour une femme célibataire qui ne vit plus chez ses parents. Je parlais dans un contexte d'après mariage évidemment.

Néanmoins, sur le sujet, je ne peux oublier ce hadith:

L'imam Ahmad (qu'Allah lui fasse miséricorde) a rapporté dans Al-Musnad 67/2-5353, d'après Ahmad Ibn Abd Al-Mâlik, d'après Muhammad Ibn Salamah Ibn Ishâq, d'après Muhammad Ibn Talhah, d'après Salim, d'après Ibn Umar (qu'Allah les agrée) que le Messager d'Allah (Salla allahu 'alayhi wa sallam) a dit :

" Le Dajjâl s'arrêtera dans ces marécages, à une distance d'un jet de lance. Les femmes seront celles qui iront le plus à lui, au point qu'un homme rentrera chez ses proches, sa mère, sa fille, sa soeur, et sa tante maternelle, et devra les ligoter de crainte de les voir s'échapper vers lui.

Puis, Allah donnera la victoire aux musulmans contre lui, ils le tueront lui et ses partisans, au point qu'un ennemi se cachera sous un arbre ou un rocher qui dira au musulman : " Il y a un ennemi sous moi ! Tue-le ! "

Dans le contexte moderne occidental et de la révolution féministe, il fait sens.

Par défaut

Je rebondis sur les propos de oumma

Na3am la femme aujourd'hui (se) doit (d')être "parfaite" ayant toujour cette épée de damoclés sur la tête
    "Si elle fait pas l affaire j en prend une autre"

Privilège que nous autres dames n avons pas ....

Par défaut

Non mais j'ai dit que je comprenais vos points de vues, il y a du vrai, mais n'étant pas concerné par les comportements que vous citez il n'y a pas de raison de m'en vouloir pour ces dérives au sein de la communauté dont je ne suis pas responsable. Je me fais agresser par une vagues de femmes lol Vous avez mis vos gilets jaunes ?

Page 1 sur 8 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages