Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: A Propos Du Ramadan Urgent

Par défaut A Propos Du Ramadan Urgent

salam alikoum j ai une question tres importante a vous posé lors du ramadan a t on le droit de mettre du parfum et de se brosser les dents. dans mon quartier il y a eut une discution sur se sujet et les deux parties on apporté leurs arguments, donc j aimerai eclairsir la situation car beaucoup de personne on asisteé a cette discution se serai dommage de laisser autant de personne dans le doute . merci

wa ^alaykoumou s-salam

voici ce que je peux te dire concernant ta question:

lorsqu'on jeûne, on peut rincer son nez ou sa bouche, mais si l'on exagère en cela de sorte que l'on avale de l'eau, alors le jeûne est rompu.
    si tu fais sortir de la salive de ta bouche même si c'est jusqu'à l'extérieur de tes lèvres, puis que tu la réintroduis et que tu l'avales, ton jeûne est rompu. mais tant que ta salive reste en contact avec ta langue, tu ne romps pas le jeûne si tu l'avales. si tu rassembles de la salive dans ta bouche et que tu l'avales sans qu'elle soit changée, cela n'est pas préjudiciable.
    si tu avales ta salive altérée par la fumée de cigarette que tu aurais fumée avant l'aube ou par autre chose que tu aurais consommée avant l'aube, alors ton jeûne est rompu.
    si tu jeûnes et que de la fumée entre dans ton corps, par exemple lorsque quelqu'un fume à côté de toi, ton jeûne n'est pas rompu. par contre si tu fumes toi-même une cigarette alors ton jeûne est rompu car il se détache de la cigarette des petites particules qui parviennent jusqu'à l'intérieur de ton corps.
    enfin, si tu respires de la fumée provenant d'un encens, ou bien si tu respires du parfum, ton jeûne n'est pas rompu.

wa l-lahou l-^alim.

le brossage des dents ne rompt pas le jeûne. mais à condition de bien rincer la bouche pour ne pas avaler la salive qui serait mélangée, par exemple, à la pâte dentifrice.

la fumée dégagée par l'encens ou l'odeur de parfum ne rompent pas le jeûne.

je vous remercie de votre reponse je ferai part de cette reponse a mes amis par contre ils demanderons surment une preuve a l appui donc je compte sur vous. merci

la preuve est que chacun sait qu'on ne peut sciemment et volontairement avaler quelque chose durant ramadan: c'est une connaissance religieuse de base détenue à la fois par les savants et le commun des musulmans. pour interdire l'usage du dentifrice il faudrait trouver une preuve dans la révélation qui l'interdise.

ceci dit, pourquoi s'imposer des doutes et des questions en utilisant du dentifrice durant la journée alors qu'on peut le faire avant le début de l'horaire du çubh?

pour le parfum aussi, ce n'est pas à toi, aladin, de fournir la preuve de sa licéité durant ramadan, c'est à celui qui dit que c'est interdit de prouver ce qu'il dit.

la règle générale est que tout est halâl à part ce que la charî^ah déclare harâm, donc en règle générale, c'est l'interdiction qui doit être prouvée.

je confirme les propos de abou houdhayfah:

effectivement ,c'est à celui qui énonce un jugement qui doit ramener les preuves confirmant ce jugement;

içi, logiquement, c'est à celui qui dit que c'est interdit de se brosser les dents (durant le jeûne sans rien avaler), de ramener les preuves tirés des textes religieux interdisant cela.....

me revoila, donc j ai eu une longue discution avec mes amis et leurs arguments sont que lorsqu on se brosse les dents on avale obligatoirement du dentifrice et donc on casse le ramadan donc moi en leurs disant que se brosser les dents n est pas interdit je prend de gros risque car si se n est pas le cas je devrais prendre la responsabilité de tout c est ramadan rompu. si vous pouvez m apporter un peu plus d arguments ils serons les bien venu merci.

ecoute, fait ta propre expérience. je ne sais pas comment ces gens se brosse les dents, mais moi je n'avale jamais du dentifice sauf très rarement par accident.

c'est tout de même curieux de dire que se brosser les dents implique automatiquement l'avalement du dentifrice, vraiment curieux de leur part. tout ce qu'on met dans la bouche n'est pas automatiquement avalé, on peut aussi le recracher ! soubhanAllah.

Citation Envoyé par aladin
    me revoila, donc j ai eu une longue discution avec mes amis et leurs arguments sont que lorsqu on se brosse les dents on avale obligatoirement du dentifrice et donc on casse le ramadan donc moi en leurs disant que se brosser les dents n est pas interdit je prend de gros risque car si se n est pas le cas je devrais prendre la responsabilité de tout c est ramadan rompu. si vous pouvez m apporter un peu plus d arguments ils serons les bien venu merci.
    tu peux leur dire que tout simplement que si quelqu'un se sait incapable de ne pas avaler le dentifrice pendant qu'il jeûne ; qu'il se brosse les dents pendant la période où il lui est permis de manger c'est à dire aprés le coucher du soleil et avant son levé....

c'est vrai qu'il y'a des gens qui avalent automatiquement ; donc ceux là qu'ils ne se brossent pas les dents durant le jeûne.

c'est vrai qu'il convient que la personne prenne le maximum de précautions et donc il serait préférable pour elle de se brosser les dents pendant al-iftar uniquement.

peut-être que personne ne leur a dit qu'on est pas supposé manger le dentifrice?

bon conseil de miryam.

la responsabilité de proclamer quelque chose harâm sans preuve est bien plus grave encore. c'est celui qui prétend que quelque chose est interdit qui doit prouver ce qu'il avance, pas l'inverse, et on ne va pas le faire parce que certains pensent que c'est impossible de ne pas avaler, ça c'est leur sentiment, cela ne suffit pas comme base pour proclamer une hourmah (interdiction).

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le mois du Ramadan est là, quelques questions à son propos
    Par Sadik dans le forum Premiers pas en islam
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/06/2015, 04h17
  2. [urgent] Quelqu'un peut-il me venir en aide ? J'ai fait un cauchemar à propos d'un djinn
    Par Dadounii dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2013, 21h50
  3. Question a propos du jeûne du mois de ramadan
    Par samm89 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 23h36
  4. a propos du ramadan
    Par harun78 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 01h05
  5. A Propos Du Mois De Ramadan !!!