Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La douceur du prophète Muhammad ﷺ

Par défaut La douceur du prophète Muhammad ﷺ

salam aleykum chers frères et soeurs

je partage un hadith que j'aime beaucoup et que je ne me lasse pas de lire

« Un jour, alors que le prophète était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée;
    quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher (dans une autre version : Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi),
    mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine.
    Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
    Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
    Dans une autre version : le prophète (Que la paix et salut soient sur lui), le convoqua et lui dit : Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran.
    Puis il se retourna à ses compagnons et leur dit : "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles» le Prophète ordonna par la suite un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.
    Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du prophète (sur lui la paix), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de ta miséricorde ! »
    Le prophète (sur lui la paix et le salut) réplique en souriant : Tu restreint là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) ! » ( hadith dans Al-Bukhârî et Muslim)

wa salam

source https://www.doctrine-malikite.fr/Mis...tique_a62.html

Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/02/2019 à 16h22. Motif: tire

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Effectivement un excellent exemple à méditer. À cette époque même en embêtant les musulmans les gens ne craignaient pas tellement le mal de cette communauté. Aujourd'hui même sans les embêter les non-musulmans craignent le mal des musulmans...
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa aleykum salam

Oui Ilyes d’où l'importance d'avoir des enseignants et éducateurs (notamment dans les mosquées et les cercles d'études) capable de transmettre non pas seulement un savoir, des connaissances mais aussi un savoir être, une éthique

Administrateur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

"En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."

(Sourate Al Ahzâb, verset 21)

Qu'Allah subhanahu wa Ta`ala nous guide vers le savoir-être prophétique

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala nous pardonne nos excès et Nous guide vers son agrément.

Allahumma salli `ala Sayyidina Muhammad wa alihi wa sahbihi wa sallim.

Editeur Avatar de Selma

Par défaut

Amîn ya Rab !

Par défaut

Amin !

Un autre hadith illustrant la douceur et la sagesse du prophète.

Abû Umâma, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta qu’un jeune homme vint voir le Messager d’Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, et lui dit :
    - « Ô Prophète! Autorise-moi à commettre la fornication ».
    Les gens se rassemblèrent alors pour le réprimander. Or, le Prophète dit :
    - « Approche ! »
    Celui-ci s’approcha alors et s’assit près du Messager d’Allah, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, qui l’interrogea :
    - « Aimerais-tu voir ta mère commettre la fornication ? »
    - « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! »
    - « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur mère commettre l’adultère.
    Aimerais-tu cela pour ta sœur ? »
    - « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur sœur commettre l’adultère.
    Aimerais-tu cela pour ta tante paternelle ? »
    - « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante paternelle commettre l’adultère.
    Aimerais-tu cela pour ta tante maternelle ? »
    - « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie »
    - « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante maternelle commettre l’adultère »
    Enfin, il mit sa main sur lui et invoqua Allah, exalté soit-Il, en sa faveur en disant :
    « Allahumma tahhir qalbahu wa ighfir dhanbahu wa hassin farjahu »
    (Ô Allah ! Pardonne ses péchés, purifie son cœur et préserve ses parties
    intimes)
    Depuis lors, ce jeune homme ne tombait dans aucune tentation. (hadith rapporté par l'imam Ahmad).

Source: ***lien édité*** (la partie croyance du site enseigne une `aqida wahabite, localisation d'Allah, etc ...)

wa salam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 19/02/2019 à 16h07. Motif: partie croyance du site enseignant une `aqida wahabite, localisation d'Allah, etc ...

Liens sociaux

Règles de messages