Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Antisémitisme et antisionisme : deux notions bien distinctes - 19/02/2019

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 579

    Par défaut Antisémitisme et antisionisme : deux notions bien distinctes - 19/02/2019

    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




    Antisémitisme et antisionisme : deux notions bien distinctes

    ÉCLAIRAGE - Alors que des députés souhaitent que l'antisionisme soit reconnu comme un délit, à l'image de l'antisémitisme, il est utile de rappeler qu'il s'agit de deux notions distinctes.


    publié le 18/02/2019 à 13:20



    Plusieurs députés, de tous bords, vont proposer une résolution ou une proposition de loi mardi 19 février pour que l'antisionisme soit, comme l'antisémitisme, reconnu comme un délit, a révélé franceinfo ce lundi.

    "La haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs", a estimé le président du groupe d'études qui travaille sur le sujet depuis plusieurs semaines désormais. Résolution ou proposition de loi : le choix sera annoncé mardi après-midi, à la veille du discours d’Emmanuel Macron au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).


    Toutefois, cette proposition suscite des réserves dans les rangs du gouvernement et de la classe politique. "Il faut faire attention à ce que l'on veut condamner", a affirmé sur France 2 la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui estime que cela "mérite un débat au Parlement". "On doit pouvoir critiquer la politique de M. Netanyahu, comme on doit pouvoir critiquer une politique de théocratie islamiste sans passer pour un antimusulman ou sans passer pour un antisémite", a pour sa part expliqué le député Insoumis Éric Coquerel.



    À lire aussi


    Castaner à Mélenchon : "C'est la sécurité des Juifs en France qui me préoccupe"






    Si les notions d'antisionisme et d'antisémitisme sont souvent confondues ou liées, leurs définitions sont bien différentes et ne recouvrent donc pas les mêmes enjeux.
    Antisémitisme : la haine du peuple juif

    L'antisémitisme s'oppose au sémitisme qui, lui, regroupe un "ensemble de caractères propres aux Sémites, à leurs civilisations", selon la définition du Larousse. L’antisémitisme est une forme de racisme, de xénophobie, qui promeut la haine des Juifs et non pas le rejet de la politique d'un État. Il s'agit là d'une "doctrine ou d'une attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux Juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires", explique Le Larousse.

    Toutefois, le terme est impropre puisque les Sémites ne sont pas seulement composés des Juifs, mais aussi des Arabes. Pourtant, couramment, on entend par antisémitisme le rejet des Juifs, exclusivement.

    Antisionisme : hostilité envers l'État d'Israël

    Le sionisme n'est ni une religion, ni un peuple, mais une idéologie politique, un mouvement, qui a mené à la conception d'un État hébreu. Si l'on suit la définition du sionisme du Petit Robert, l'antisionisme est donc l'opposition au "mouvement politique et religieux, visant à l’établissement puis à la consolidation d’un État juif (la nouvelle Sion) en Palestine".


  2. #2
    Avatar de oumma2018
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Localisation
    ...
    Messages
    1 083

    Par défaut

    salam alekom,apparemment les citoyens juifs sont plus chers a mr Castaner que les goyims francais contre lesquels il n hesite pas a utiliser grenades et flash balls eborgneurs..

  3. #3
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 043

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Vouloir condamner l'antisionisme c'est faire rentrer de la politique étrangère dans la justice interne à la nation. La France perdrait sa dignité à appliquer une telle loi. L'intérêt de la France réside dans la protection des juifs français, pas dans un soutien immodéré à un État étranger qui a notamment accueilli les fraudeurs de la taxe carbone.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  4. #4
    Editeur
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    29
    Messages
    2 197

    Par défaut

    Salam aleykoum,


    Guère étonnant j'ai envie de dire. Le lobby juif en France via le CRIF notamment, et pas seulement quand on voit l'AIPAC au USA, est extrêmement puissant. Le pire c'est qu'en faisant ça il créé eux même pour le coup de l'antisémitisme puisque les gens se rendent compte de leur pouvoir et surtout de leurs injustices.

  5. #5
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 579

    Par défaut

    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh


    La communauté juive n'est pas uniforme et il existe différentes vues politiques et religieuses en son sein qui ne cautionnent pas les crimes de guerre commis par les gouvernements de l'Etat Israélien.

    Il existe des personnes qui s'identifient comme juifs par leur héritage famillial et qui sont de tendance politique marxiste voir communiste défendant les droits du peuple palestinien en critiquant et militant activement contre les abus des gouvernements de l'Etat Israélien.

    --> http://www.ujfp.org/


    De même il existe aussi des juifs religieux très critiques envers l'idéologie politico-ethnico-religieuse sioniste, et qui au nom de leur foi militent sur un plan religieux, de l'interprétation des textes tout en étant dans une démarche qui puisse avoir un effet politique.

    --> Explications claires sur les raisons pour lesquelles les Juifs Orthodoxes (non sionistes et non kabbalistes) refusent d'intégrer Tsahal - 02/2015
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 20/02/2019 à 22h23.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •