Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Grande ablution sans raison, licite ?

Editeur

Par défaut Grande ablution sans raison, licite ?

Salam aleykoum,

Récemment je me posais une question, est-ce que les grandes ablutions peuvent être fait sans raison, par exemple profitant du fait d'être dans la douche pour avoir ses ablutions et prier par la suite, où est-ce nécessaire de refaire les petites derrière dans ce cas de figure pour que la prière soit faite en état d'ablution ?

Et est-ce que les grandes ablutions suffisent également pour la prière du jumua, ou faut-il également refaire les petites après avant de pouvoir prier ?

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Citation :

Al-khurshî dans son sharh du Mukhtasar de Khalîl dit :

« Si celui qui se purifie (rituellement) fait uniquement la grande ablution sans la petite, cela suffit pour le cas de la grande ablution qui est obligatoire.

Dans le cas de la grande ablution autre que celle obligatoire (qui n’est pas due à la janâba ni à la relation sexuelle ni à la fin des menstrues ou lochies), il faut les petites ablutions pour faire la prière… »

جاء في 'شرح مختصر خليل' للخرشي 1/175
    فإن اقتصر المتطهر على الغسل دون الوضوء أجزأه ، وهذا في الغسل الواجب ، أما غيره فلا يجزئ عن الوضوء ، ولا بد من الوضوء إذا أراد الصلاة '
    انتهى

Lorsque l’on n’est pas en état d’impureté majeure (janāba) et que l’on souhaite faire le bain rituel sunna du vendredi, il faudra avoir l’intention de se purifier de l’état d’impureté mineur et pour l'acte de ghusl sunna de jumu`a.

Wa Allahu A`alam

Editeur

Par défaut

Merci de la réponse c'est ce que j'avais lu mais sans avoir la certitude de la source (sur Internet). Donc si pour le jumu'a il faut faire les grandes puis les petites c'est bien ça ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Lorsque l’on n’est pas en état d’impureté majeure (janāba) et que l’on souhaite faire le bain rituel sunna du vendredi, il faudra avoir l’intention de se purifier de l’état d’impureté mineur et pour l'acte de ghusl sunna de jumu`a.
    Tout cela m'avait mis un doute puisque lorsque je prends une douche je me contente du ghusl la plupart du temps en remplacement des ablutions. Ce que tu affirmes c'est qu'un ghusl avec l'intention de se purifier de l'état mineur équivaut à un wudu' en matière de conséquences ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Tout est très bien expliqué içi : https://alfoulk.files.wordpress.com/2011/07/ghousl.pdf

Par défaut

Pour la sunna du ghusl de Jumu`a (Vendredi), voir la page 4 inch'Allah

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Tout cela m'avait mis un doute puisque lorsque je prends une douche je me contente du ghusl la plupart du temps en remplacement des ablutions. Ce que tu affirmes c'est qu'un ghusl avec l'intention de se purifier de l'état mineur équivaut à un wudu' en matière de conséquences ?
    Tu peux me dire ce qu'il en est concernant le fiqh shafi`ite inch'Allah, l'école que tu suis, parce que je ne sais pour ce qui est de l'intention pour le ghusl dans ce madhab les réponses données étaient pour le fiqh malikite.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/02/2019 à 21h35.

Par défaut

Message précédent réédité

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Tu peux me dire ce qu'il en est concernant le fiqh shafi`ite inch'Allah, l'école que tu suis, parce que je ne sais pour ce qui est de l'intention pour le ghusl dans ce madhab les réponses données étaient pour le fiqh malikite.
    En ce qui concerne ce point très précis la règle est commune entre les écoles, c'était surtout ma façon de comprendre comment c'était expliqué. Avec le ghousl.pdf c'est plus clair, barakAllahufik.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

En ce qui concerne ce point très précis la règle est commune entre les écoles, c'était surtout ma façon de comprendre comment c'était expliqué. Avec le ghousl.pdf c'est plus clair, barakAllahufik.
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Alhamdulillah, wa fika al baraka.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages