Page 1 sur 6 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 60

Discussion: Quels aliments sources de protéines licite en France ?

Editeur

Par défaut Quels aliments sources de protéines licite en France ?

Salam aleykoum,

J'ai posé la question en privé à talib abdallah qui m'a suggéré de la poster ici, chose faite donc

Suite à notre discussion de la veille sur le fromage, que je croyais jusque là licite même avec présure animale, j'ai décidé de revoir totalement mes acquis sur mon alimentation, et j'aimerais savoir quelles sources de protéines est licite en islam (en France en tout cas avec les méthodes de production ici). Ça devient un peu compliqué d'établir une alimentation avec une ration en protéine cohérente (il n'y a pas de viande halal, si tant est qu'elle l'est vraiment en plus, à moins de 40km par chez moi car je n'habite pas dans une grande ville).

Est-ce que le saumon surgelé, le thon en conserve, les sardines en conserve peuvent être considérées licite, dans la mesure où on ignore tout de comment elles sont alimentés, tués etc ?

Le fromage blanc (contrairement aux fromages ne contient pas de présure d'après la liste des ingrédients du produit, alors je suppose que les industriels le fabrique sans, avec uniquement des ferments dont il est fait mention sur la liste des ingrédients. Les ferments étant le petit lait bien souvent).

Les escargots, j'ai toujours dit à ma mère que je pouvais en consommer au début de ma conversion quand j'habitais chez eux comme il y avait souvent des disputes pour la nourriture à l'époque. Donc quand je leur rend visite elle m'en cuisine parfois. Mais j'ai lu je ne sais plus où s'en avoir vérifié la source que ce n'est pas licite, qu'en est-il vraiment ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Pour le fromage blanc il faut vérifier quand même, ce ne serait pas étonnant.
    Les malikites sont pas mal omnivores, niveau alimentation ils ont un fiqh à la Man vs Wild.

De manière plus générale il n'y a pas de soucis pour les musulmans à manger des poissons en tout genre, même du requin. Pour les fruits de mer c'est makruh, mais c'est seulement makruh tahrim chez les hanafi. Il y a aussi les insectes type sauterelle. Les malikis vont jusqu'aux escargots, grenouilles, ...
    Ce qu'il faut éviter c'est les animaux à crocs et à serres, genre les loups, les chiens, les chats, les aigles, etc... Le requin est halal car considéré comme poisson même s'il sait bien croquer.

Pour synthétiser globalement, pour les protéines tu as évidemment les aliments primaires que sont les céréales, ainsi que les légumineuses, le poisson et les produits laitiers. Tu as les fruits secs également, les cacahuètes sont notamment très protéinées. Il y a aussi les algues. Enfin il y a la nouvelle tendance des insectes, tendance à réévaluer selon les ressources islamiques et la science moderne pour voir jusqu'où on peut étendre l'exemple des sauterelles issu des hadiths.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur

Par défaut

Merci de ta réponse, donc le poisson peut être conservé. En revanche les escargots et grenouilles devront être proscrit. Les huîtres aussi je suppose du coup ? J'entendais surtout source de protéines pur. Les légumineuses ont un fort apport en glucides. Les noix, cacahuètes, amandes, ont un gros apport en lipide. Je parlais surtout au niveau des viandes, poissons, produits laitiers.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    Merci de ta réponse, donc le poisson peut être conservé. En revanche les escargots et grenouilles devront être proscrit. Les huîtres aussi je suppose du coup ? J'entendais surtout source de protéines pur. Les légumineuses ont un fort apport en glucides. Les noix, cacahuètes, amandes, ont un gros apport en lipide. Je parlais surtout au niveau des viandes, poissons, produits laitiers.
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Il est permis de consommer :

Citation

[...] ce qui vit dans la mer ou la rivière (poissons, crevettes, crustacés, fruits de mer ou autres semblables), on peut le consommer après la pêche (sans immolation) et même mort.

Il est autorisé de consommer la sauterelle et l’escargot et certains animaux qui n’ont pas de sang (comme les insectes et les vers non nocives et s’ils ne dégoûtent pas la personne), ils seront consommés après leur capture (et mise à mort) sans immolation mais avec une intention d’immolation (dhakât) par cette mise à mort (pour ces espéces qui n'ont pas de sang).

Cela veut dire que si on trouve une sauterelle quelque part déjà morte, il sera interdit de la manger.

Mais si on prend l'ecargot vivant ou la sauterelle vivante par exemple et qu'on utilise l'eau chaude ou le feu ou les dents (par exemple) pour lui donner la mort avec l'intention de Dhakât, il pourra être consommé.

(Ref: Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 6 et 7)

(Ceci est l’opinion des malikites, pour l'école hanafite par exemple : certains fruits de mer ou crustacés sont interdits à la consommation; à noter par contre qu’il y a unanimité sur la licéité de la consommation de la sauterelle).

Source : https://www.doctrine-malikite.fr/Int...aires_a48.html
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/02/2019 à 22h33.

Par défaut

Citation :

La consommation de batraciens tels que les grenouilles est interdite d'après les écoles hanafite, châféite et hambalite. Ils présentent comme argument l'élément suivant:

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a interdit que l'on tue les grenouilles (Hadith rapporté Abou Dâoûd, Nasaï et Ahmad). Selon une grande partie des savants, l'interdiction de tuer un animal constitue une preuve que celui-ci est illicite à la consommation.

Selon les savants de l'école mâlékite, il est permis de consommer ce genre d'animal, car il n'y aucune référence qui l'interdit de façon explicite.

L’éminent savant malikite et commentateur du Coran l’Imâm Al-Qourtoubî dit dans son Tafsîr du verset 133 de la Sourate 7(Al-A’râf) : en parlant de la grenouille :

« La grenouille est celle connue qui se trouve dans l’eau, on est sûr qu’il y a une seule version quant à son statut : c’est l’interdiction seulement de la tuer : cela a été rapporté authentiquement d’Abû Dâwud et Ibn Mâja.

Abû Dâwud a rapporté de l’Imâm Ahmad, de ‘Abderrazâq, d’Ibn Mâja, d’Adhuhlîy d’après Abû Hurayra : « le Messager d’Allah a interdit de tuer la pie grièche (As-surad), la grenouille, la fourmi, et la huppe (al-hud-hud) » et dans une autre version l’abeille aussi.

D'après Abderrahmane ibn ‘Uthmane : Un médecin demanda au Prophète au sujet de la grenouille, s'il pouvait l'utiliser dans un remède(médicament) et le Prophète lui interdit de la tuer.Rapporté par An-nasâî (Abû Muhammad Abdelhaqq a authentifié ce hadîth)

En effet la grenouille versait de l’eau sur le feu sur lequel Abraham (paix sur lui) fut jeté.

Et la grenouille est l’animal qui fait le plus de Tasbîh (invocation d’Allah) par ses cris. ‘Abdellah Ibn ‘Amru a dit : « ne tuez pas la grenouille, ses cris que vous entendez (naqîq) sont du Tasbîh »
    »

Fin de citation.

C’est pour cela que les savants divergent à propos du fait de pouvoir la manger ou non : car si on nous a interdit de la tuer comment alors faire pour la manger ?

Dans:Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 7:

Les malikites sont d'accord pour interdire ce qui est nocif et nuisible à la santé, mais s'il est possible de couper la tête du serpent et la partie de sa queue de façon à ce qu'aucun venin ne reste et si cela ne dégoûte pas la personne et ne nuit pas à sa santé: oui là c'est autorisé (Halâl) de le manger.

Wa Allahu A`lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/02/2019 à 22h40.

Par défaut

message précédent modifié

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

En revanche les escargots et grenouilles devront être proscrit.
    Pour les maliki c'est halal. C'est pas ce qu'il y a de mieux en terme d'aliments mais si jamais on t'invite à un dîner par exemple avec des escargots ou grenouilles tu peux te permettre de manger sans soucis devant Allah si tu es maliki.

Les huîtres aussi je suppose du coup ?
    Du moment que ça vit que dans la mer, à part pour les hanafis, manger les huitres est permis. Pour les poissons en général cela fait partie des bons aliments du Coran et de la sunna, pour les fruits de mer on déconseille car le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et les sahabas (radiAllahu 'anhum) n'en ont pas mangé à leur époque. Les arabes de l'époque ne les considéraient pas comme des "poissons" à manger. En tout cas c'est permis pour les 3 écoles, chacun est libre. Personnellement leur goût me repousse un peu. Allahu a'lam.

J'entendais surtout source de protéines pur.
    Ah ok je vois. Mais attention en tout cas, même si ce sont les meilleurs aliments, il ne faut pas en abuser.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Soeur Avatar de 1femme-prête

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Citation :

La consommation de batraciens tels que les grenouilles est interdite d'après les écoles hanafite, châféite et hambalite. Ils présentent comme argument l'élément suivant:

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a interdit que l'on tue les grenouilles (Hadith rapporté Abou Dâoûd, Nasaï et Ahmad). Selon une grande partie des savants, l'interdiction de tuer un animal constitue une preuve que celui-ci est illicite à la consommation.

Selon les savants de l'école mâlékite, il est permis de consommer ce genre d'animal, car il n'y aucune référence qui l'interdit de façon explicite.

L’éminent savant malikite et commentateur du Coran l’Imâm Al-Qourtoubî dit dans son Tafsîr du verset 133 de la Sourate 7(Al-A’râf) : en parlant de la grenouille :

« La grenouille est celle connue qui se trouve dans l’eau, on est sûr qu’il y a une seule version quant à son statut : c’est l’interdiction seulement de la tuer : cela a été rapporté authentiquement d’Abû Dâwud et Ibn Mâja.

Abû Dâwud a rapporté de l’Imâm Ahmad, de ‘Abderrazâq, d’Ibn Mâja, d’Adhuhlîy d’après Abû Hurayra : « le Messager d’Allah a interdit de tuer la pie grièche (As-surad), la grenouille, la fourmi, et la huppe (al-hud-hud) » et dans une autre version l’abeille aussi.

D'après Abderrahmane ibn ‘Uthmane : Un médecin demanda au Prophète au sujet de la grenouille, s'il pouvait l'utiliser dans un remède(médicament) et le Prophète lui interdit de la tuer.Rapporté par An-nasâî (Abû Muhammad Abdelhaqq a authentifié ce hadîth)

En effet la grenouille versait de l’eau sur le feu sur lequel Abraham (paix sur lui) fut jeté.

Et la grenouille est l’animal qui fait le plus de Tasbîh (invocation d’Allah) par ses cris. ‘Abdellah Ibn ‘Amru a dit : « ne tuez pas la grenouille, ses cris que vous entendez (naqîq) sont du Tasbîh »
    »

Fin de citation.

C’est pour cela que les savants divergent à propos du fait de pouvoir la manger ou non : car si on nous a interdit de la tuer comment alors faire pour la manger ?

Dans:Al-Fiqh 'Alâ al-madhâhib Al-arba'a d'Al-jazîrî tome II page 7:

Les malikites sont d'accord pour interdire ce qui est nocif et nuisible à la santé, mais s'il est possible de couper la tête du serpent et la partie de sa queue de façon à ce qu'aucun venin ne reste et si cela ne dégoûte pas la personne et ne nuit pas à sa santé: oui là c'est autorisé (Halâl) de le manger.

Wa Allahu A`lam
    As salam aalikoum.

Subhan Allah je ne savais pas que la grenouille était l'animal qui faisait le plus de tasbih.Allahy jazek bi kheir. Merci de m'avoir appris cela!!
    Qu'Allah pardonne à chaque musulman, et nous fasse vivre et mourir dans el tawhid, el ikhlas wal taqwa. Amine.

Par défaut

1femme-prête peut-être que cette histoire pourrait t'intéresser : Le dhikr des grenouilles

Par défaut

As Salamou Alaykoum wa rahmatullahi wa barakatu

Je sors du cadre pour te-vous dire que j'ai vu un documentaire il y a quelques temps qui dénonçait le fait que les saumons ET truite élevé de façon intensive était nourri avec des aliments à base de porc

Depuis j'ai été extrêmement refroidi vis à vis du saumon tranché et de la truite car cela concerne également l élevage de truite (même bio)

Je vais essayer de retrouver le Doc en question
    Donc méfiance

Cela explique le saumon qu on trouve à un aussi bas prix à lidl
    Dernière modification par Mariellah ; 01/03/2019 à 17h12.

Page 1 sur 6 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages