اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم



السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







*








Extrait du film biographique sur le


Sultan Abdul Hamid II

رحمه الله



"Şehzade Mehmed Burhaneddin Efendi"

(son fils)






Description :



Série Payitaht Abdulhamid (S1E9)


Dans cet extrait, le Sultan s'adresse à son fils le Prince Burhaneddin Efendi, le fils sur lequel il reposait beaucoup d'espoir. Cet extrait nous montre que l'éducation par les valeurs et la conformité à celles-ci font les hommes de demain, les valeurs morales de loyauté et de fidélité n'existent pas que dans les films. Prenons exemple du passé pour mieux construire le futur de nos enfants.



Prince Mehmed Burhaneddin (1885-1949)

Le huitième enfant et quatrième fils du Sultan Abdülhamid II, le Prince Mehmed Burhaneddin est également un membre de la famille Ottomane qui a vécu et qui est mort à l'étranger, plus particulièrement aux Etats-Unis. Il est né en 1885 au Palais de Yildiz à Istanbul.

Le Prince Burhaneddin était l'un des fils préférés d'Abdülhamid II et était connu pour son intelligence. On dit qu'à peine âgé de 20 ans, son père songea à le déclarer héritier du trône ottoman, causant la grogne des factions conservatrices qui insistait sur la traditionnelle lignée de succession.

Il fut colonel dans la marine ottomane, peintre et virtuose du piano et du violon. Concernant sa vie politique, le Prince Burhaneddin a rejeté les offres qu'on lui a soumis pour être couronné Roi d'Albanie en 1913 et Roi d'Iraq en 1921. Lors de son exil accompagné des autres membres de la dynastie ottomane en 1924, il avait 38 ans et est parti vivre en Autriche.Il n'est jamais retourné en Turquie.

En 1934, il s'est installé aux Etats-Unis avec son épouse. Il parlait allemand, anglais et français. En 1947, un incendie ravagea son domicile, dans lequel plusieurs pièces historique de la période Ottomane, incluant medailles,photos disparurent.

Il vécut à Manhattan dans l'Upper East Side sur Park Avenue et sur la cinquième Avenue.

Il eut deux fils, Prince Mehmed Fahreddin (1911-1968)et Prince Ertugrul Osman (1912-2009). Le Prince Ertugrul Osman est né au Palais Nisantasi et était l'Héritier de la dynastie Ottomane jusqu'à sa mort en 2009.

Burhaneddin Effendi mourut à l'âge de 64 ans, le 29 Mai 1949, à son domicile de New York.

Sa dépouille fut transporté de New York à Istanbul, mais ne fut pas accepté en Turquie.

De Turquie il fut amené à Damas et enterré au cimétière du complexe de Tekkiye connu sous le nom du complexe du Sultan Selim, où de nombreux membres de la famille Ottomane qui moururent en exil furent enterrés."




*




wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn