Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Lavage mortuaire

Frère

Par défaut Lavage mortuaire

Salam aleykum

J'ai eu l'occasion d'assister à des toilettes funéraires et j'ai constaté que certains ont bouchés les orifices naturels du défunt avec du coton. Chaque fois que la toilette mortuaire était effectué par des Chaffiites, mettre du coton pour boucher les orifices était systématique. Je n'ai jamais lu quelque part faisant mention de cette pratique. Est-ce que cela est permis de faire cela ? Est-ce une pratique particularité propre à l’école Chafiite ?

Quelle est la signification de cette pratique ?

De plus, toujours chez les Chaffiites, j'ai constaté que lors de la toilette mortuaire, le défunt était entièrement couvert par un drap tout au long de la toilette. Seule la personne désignée pour effectuer la toilette pouvait le voir sous le drap tenu par les personnes qui étaient au tour. J'ai toujours vu dans des vidéos ou manuels que le défunt n'était pas couvert entièrement durant la toilette. Il était seulement couvert du nombril jusqu’au genou. Du coup, je me pose des questions.

Barakallah Fik
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/03/2019 à 16h51. Motif: encodage caractères

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

En ce qui concerne le coton, cela se fait dans l'école hanafi (cf. https://islamqa.org/hanafi/muftisays/9781) pour éviter que l'eau du ghusl rentre dans le corps, mais j'avoue ne pas savoir si cela se fait dans l'école shafi'i aussi.

Pour le fait de couvrir le défunt, on couvre au maximum ce que l'on peut couvrir du corps, le minimum obligatoire étant la 'awra que l'on connait.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam alekom, ils bouchent les.orifices du nez et des oreilles et aussi ceux pour faire les.besoins? J ai suivibune séance d apprentissage de lavage mortuaire hanafite je ne me.rappelle pas.que la.soeur aie mentionne les "grands orifices "je.pensais que c était propre aux non muslims.. Ce qui était different du madhab maliki aussi c était qu eux appuient sur le.ventre après avoir commence la toilette, contrairement aux.malikites qui commencent par ça si je ne.me trompe pas. Du coup j ai l.impression qu ils perdent un peu de temps en.faisant ça au milieu de la.toilette.. Ils ne mettent pas d eau parfumee juste du camphre, et ne font pas trois tresses juste mettent une sorte de hijab autour de la.tete. Et la soeur me disait que la femme ne pouvait pas laver son mari, alors que chez les malikites il me semble que c est une des.premieres personnes a qui on propose de le.faire?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Salam alekom, ils bouchent les.orifices du nez et des oreilles et aussi ceux pour faire les.besoins?
    Je ne sais pas.

Ils ne mettent pas d eau parfumee juste du camphre
    La sunna principale est le camphre.

alors que chez les malikites il me semble que c est une des.premieres personnes a qui on propose de le.faire?
    Oui.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages