Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: comment acquérir une bonne science en réligion ?

Par défaut comment acquérir une bonne science en réligion ?

Assalmou aleykoum mes fréres

Comme le dit le titre ..mon intention est de savoir comment apprendre suffisamment de science pour lutter contre le waswas et ne pas se poser des questions quand je commit des erreurs sans savoir comment les réparer que ce soit dans les ablutions , ghusl, hadj....ect.(la liste est longue). certes ya les livres, cheikhs , chaines tv ..ect mais on ma conseillé de se méfier d'apprendre sur internet et surtout certains cheikhs je me dis que les imams dans ma région c'est une solution mais je veux trouver le bon c'est a dire quelqu’un a qui je dois faire entièrement confiance , donc le soucis c'est ça comment se fier ? les livres que pensez vous ? comment choisir les bons ? tout ça pour moi c'est une question de confiance ... je vous remercier d'avance pour vos conseils .

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala te facilite, je te recommande de voir ce post inch'Allah : Besoin d'être éclairé

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

D'abord tu te renseignes sur le cheikh, notamment en vérifiant s'il s'agit bien d'un cheikh, s'il a des ijaza, s'il suit une école de fiqh, etc... Une fois que tu sais que la source est bonne, internet, télévision, livre, audio ou discours direct, il n'y a pas tellement de différence. Le danger d'internet est le même danger que les autres : c'est à nous de faire le tri car le tri n'est pas fait pour nous.

À notre époque, il suffit ne serait-ce que d'un bon site internet, d'une bonne chaîne de télévision, d'un bon livre ou d'une bonne playlist audio pour augmenter considérablement notre science, car notre ignorance est grande. Je trouve que limiter l'apprentissage à "l'imam du coin" sachant que souvent cet imam n'est pas très compétent est une très grosse bêtise. Les bons imams sont devenus rares, mais al-hamdulillah en contrepartie Allah nous a facilité la connexion avec les bons imams avec toutes les technologies de communication que l'on a et que les anciens n'avaient pas.

Donc soyons intelligent dans notre méthodologie. Si le diable fait preuve de ruse pour nous égarer et nous on fait pas preuve de ruse pour nous guider on va perdre.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

D'abord tu te renseignes sur le cheikh, notamment en vérifiant s'il s'agit bien d'un cheikh, s'il a des ijaza, s'il suit une école de fiqh, etc... Une fois que tu sais que la source est bonne, internet, télévision, livre, audio ou discours direct, il n'y a pas tellement de différence. Le danger d'internet est le même danger que les autres : c'est à nous de faire le tri car le tri n'est pas fait pour nous.

À notre époque, il suffit ne serait-ce que d'un bon site internet, d'une bonne chaîne de télévision, d'un bon livre ou d'une bonne playlist audio pour augmenter considérablement notre science, car notre ignorance est grande. Je trouve que limiter l'apprentissage à "l'imam du coin" sachant que souvent cet imam n'est pas très compétent est une très grosse bêtise. Les bons imams sont devenus rares, mais al-hamdulillah en contrepartie Allah nous a facilité la connexion avec les bons imams avec toutes les technologies de communication que l'on a et que les anciens n'avaient pas.

Donc soyons intelligent dans notre méthodologie. Si le diable fait preuve de ruse pour nous égarer et nous on fait pas preuve de ruse pour nous guider on va perdre.
    Bonjour ilyes, Concernant le fait de savoir s'il s'agit d'un cheikh honorable ace que se fier au opinions positives d'une grande partie des gens sur lui c'est suffisant pour le suivre ?
    pour les livres, audios ou discours c'est un aboutissement mais je me méfier maintenant des sites internet d'apprentissage que je connais pas bref comme t'as dis il faut être pensant dans notre méthodologie mais quel jugement et conséquences d'avoir appris quelques choses fausses , mal compris, par ignorance ( ou pas : c'est a dire en sachant qu'il faut se méfier mais il/elle apprend quand mème en mème temps la personne sait pas si c'est fiable ou pas ??? mais en ayant une bonne intention ..) ???

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par JamiiiL Voir le message
    Bonjour ilyes, Concernant le fait de savoir s'il s'agit d'un cheikh honorable ace que se fier au opinions positives d'une grande partie des gens sur lui c'est suffisant pour le suivre ?
    Non, ce n'est pas suffisant.

Citation Envoyé par JamiiiL Voir le message
    mais quel jugement et conséquences d'avoir appris quelques choses fausses , mal compris, par ignorance ( ou pas : c'est a dire en sachant qu'il faut se méfier mais il/elle apprend quand mème en mème temps la personne sait pas si c'est fiable ou pas ??? mais en ayant une bonne intention ..) ???
    Il faut faire attention à ce que l'on apprend. Mieux vaut ne rien apprendre qu'apprendre des choses fausses. Toute affirmation doit être rejetée jusqu'à preuve de sa véracité.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages