Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Commandant Massoud

Par défaut Commandant Massoud

Salam 'aleykoum. Je voudrais parler d'un homme, le commandant Massoud, surnommé le lion du panshir, injustement méconnu.

C'était un résistant, chef militaire afghan, qui a combattu les soviétiques et les talibans pour la liberté de son pays.
    Il est assassiné le 9 septembre 2001 par Al Quaida, soit 2 jours avant les attentats du 11 septembre. Coïncidence. Je ne pense pas. Mais bon je vais pas entrer dans les détails. Quoiqu'il en soit, on connait la suite, les américains envahissent l'Afghanistan. Je suis persuadé que si Massoud était encore en vie, il aurait jamais laissé passer ça. Il aurait été un obstacle trop important.

C'était aussi un homme amoureux de la poésie, il parlait le français entre autre. Il a essayé de prévenir l'occident de la menace terroriste, mais personne ne l'a écouté.

Comme tous grands personnages, il est controversé. Des rumeurs disent qu'il aurait participé à des massacres de civils et que des soldats de son armée auraient roulés sur des prisonniers soviétiques avec des chars. Je n'ai trouvé aucune source sur ce sujet. J'espère que c'est faux en tout cas.

Mais je me posais la question, est-il mort martyr ? Ou est-ce que le combat qu'il a mené était nationaliste ?
    Il a combattu pour que l'Afghanistan soit libre certes, mais son parti s'appelait le front uni islamique et national. Je pense qu'il avait pour ambition d'instaurer un Islam, un vrai.
    Les vrais hommes sont au dessus de petites bagarres sans intérêts.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Il a été assassiné en voulant sauver son peuple suivant les préceptes de l'islam, c'est donc un martyr. Il n'hésitait pas à demander de l'aide à des pays étrangers notamment occidentaux et à combattre des groupes afghans. Ce n'était donc pas un nationaliste dans le sens raciste du terme, il s'est simplement battu pour son peuple car en tant qu'afghan c'était son rôle.

Effectivement avec un leader comme lui aussi ferme, cultivé et équilibré, l'Afghanistan n'aurait pas été le n'importe quoi de ce qui a suivi sa mort jusqu'à aujourd'hui.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Les intentions de mener une guerre en Afghanistan de certains dirigeants politiques des USA étaient très claires avant les attentats du 11/09/2001 :

voir à partir de 4:29 (activer les sous-titres français) de la vidéo

Par défaut

J'admire cet homme qui est pas très connu par la jeunesse. C'est bien dommage. On devrait tous lire sa biographie. Il est d'une même trempe qu'un Malcolm X

Talib AbdAllah, ta vidéo confirme c'que je pense. L'assassinat de Massoud et l'invasion de l'Afghanistan sont liés. Le commandant Massoud était bien trop dangereux pour les u.s.a. Enfin je vais pas commencer avec des thèses complotistes ahah

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

En tout cas pour ce qui s'est passé avant les attentats du 11 septembre 2001 aux USA, içi ce sont des faits, des preuves, des documents et non des suppositions ou des conjetures, pour ce qui est affirmé.

Wa Allahu A`lam

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par wawa-ri Voir le message
    Le commandant Massoud était bien trop dangereux pour les u.s.a.
    Je ne pense pas, il a quand même alerté l'occident d'une attaque terroriste majeure plusieurs mois avant son assassinat le 9 et l'attentat le 11 septembre 2001.
    En tout cas le choix stratégique des USA a été de renforcer les groupes les plus extrémistes pensant peut-être qu'ils allaient faire plus de dégâts aux russes et qu'ils pourraient mieux légitimer derrière une intervention pour ingérence. Au final ils se sont mangés un retour de flamme et n'ont pas pu retirer de véritable bénéfice du terrorisme afghan si ce n'est pour montrer après le 11 septembre à l'opinion publique que le gouvernement riposte pour l'honneur de son pays.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Sauf que les passeports retrouvés intact (oui oui vous ne rêvez pas) sur les lieux de crash des avions étaient de nationalité saoudienne et qu'ils ont attaqué en conséquence l'Afghanistan qui n'avait aucun lien avec cela.

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    Salam aleykoum,

Sauf que les passeports retrouvés intact (oui oui vous ne rêvez pas) sur les lieux de crash des avions étaient de nationalité saoudienne et qu'ils ont attaqué en conséquence l'Afghanistan qui n'avait aucun lien avec cela.
    Je vois que ça ne date pas d'aujourd'hui le coup des pièces d'identités retrouvées intactes...
    Pour le coup de l'invasion de l'Afghanistan, les américains pensaient que Ben Laden se planquait dans ce pays il me semble, mais c'était qu'un prétexte. C'est politique encore.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je ne pense pas, il a quand même alerté l'occident d'une attaque terroriste majeure plusieurs mois avant son assassinat le 9 et l'attentat le 11 septembre 2001.
    En tout cas le choix stratégique des USA a été de renforcer les groupes les plus extrémistes pensant peut-être qu'ils allaient faire plus de dégâts aux russes et qu'ils pourraient mieux légitimer derrière une intervention pour ingérence. Au final ils se sont mangés un retour de flamme et n'ont pas pu retirer de véritable bénéfice du terrorisme afghan si ce n'est pour montrer après le 11 septembre à l'opinion publique que le gouvernement riposte pour l'honneur de son pays.
    Justement, Massoud a voulu prévenir l'occident, notamment les américains et ils l'ont pas écouté... Pourtant Ben Laden était bien connu du gouvernement américain bien avant les attentats du 11 septembre. Ils auraient dû être au courant de sa dangerosité. Enfin encore une fois ça ne tient qu'à moi, mais ça m'étonnerait pas si gouvernement américain et Al Quaida sont liés.

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Les USA ont financé Al-Qaida. Financer et soutenir des groupes rebelles est une méthode classique en géostratégie, il n'y a pas que les américains qui y sont adeptes, plein de pays l'ont fait et le font. Il y avait aussi des informations intéressantes vis-à-vis des attentats qui circulaient parmi les responsables des services de renseignement. Penser tout cela est légitime.

Maintenant il y a un juste milieu et de là à s'imaginer qu'Al-Qaida n'a été qu'une marionnette bien docile des USA est très illusoire. Aujourd'hui on peut de manière ludique jouer à des jeux où l'on contrôle un pays pour lequel on souhaite conquérir le monde, et on peut appréhender les notions du genre "Cool mes ennemis se font déstabilisés par des rebelles", "Si je leur apporte un soutien ils feront le sale boulot à ma place", "J'ai intérêt à m'associer à eux pour commercer", "Si je les laisse faire je pourrai mieux justifier mes actions". C'est plus intéressant que de toujours raisonner dans une position de petit citoyen qui subit les affaires qui se font entre puissants.

Liens sociaux

Règles de messages